Chambre montessori

Développée par la scientifique italienne Maria Montessori, la méthode Montessori est un style d’éducation dont l’objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant. Ce concept d’éducation séduit de plus en plus les parents qui ont à cœur d’offrir à leurs enfants un environnement confortable et propice à leur bien-être. Les principes de la méthode Montessori sont simples et relativement faciles à appliquer dans le quotidien, qu’il s’agisse du déroulement de la journée ou de l’aménagement de la chambre de l’enfant. Je vous invite donc à découvrir comment aménager une chambre Montessori pour votre enfant.

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori pour enfant ?

C’est au début du XXe siècle que la philosophie Montessori a commencé à se développer. L’autonomie de l’enfant est au cœur de cette méthode éducative qui enseigne que les parents doivent laisser l’enfant évoluer à son rythme, et lui accorder la liberté nécessaire pour découvrir le monde qui l’entoure. Maria Montessori disait à ce sujet : « Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais il s’agit de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ». Pour mettre en œuvre ces grands principes, la philosophie Montessori s’appuie donc sur du matériel et un environnement adaptés.

Une chambre à la taille de l’enfant

En tenant compte du principe fondamental de cette méthode, la chambre Montessori pour enfant doit être aménagée de manière à favoriser une évolution autonome de l’enfant. Ainsi, il est important que le tout petit puisse s’habiller, jouer, se lever et se coucher par lui-même en fonction de ses besoins, sans attendre l’aide de ses parents ou d’autres personnes.

De ce fait, la chambre Montessori fait appel à du mobilier adapté à la taille de l’enfant. C’est le cas par exemple du lit cabane Montessori qui, en plus d’être adapté à la taille de l’enfant, séduit ce dernier par son côté ludique. De même que le lit, les jouets, les livres et autres éléments qui lui sont destinés doivent être facilement accessibles. Il aura donc plus de liberté et de facilité à passer d’une activité à une autre dans cet espace qui est le sien.

Une chambre paisible et sécurisée

Le second point essentiel d’une chambre Montessori pour enfant est qu’elle doit être désencombrée. Il n’est pas nécessaire de multiplier les lumières, les affiches et stickers. Au contraire, une décoration épurée et apaisante est recommandée. Il faut donc miser sur des tons neutres et doux, des matières naturelles et un éclairage discret.

Quel que soit le type de décoration que vous souhaitez mettre en place, veillez à ce que la chambre de votre tout petit soit un havre de paix, de confort et de sécurité.

lit chambre montessori

Comment aménager une chambre Montessori ?

L’aménagement d’une chambre Montessori pour enfant se fait en fonction de l’âge de ce dernier. Cependant, dans une chambre Montessori, vous devez retrouver de façon systématique :

  • le lit qui délimite l’espace pour le coucher
  • l’espace jeux et motricité
  • le coin lecture

Si votre enfant n’est encore qu’un bébé, il vous faudra prévoir un coin pour le changer (à défaut d’une table à langer, posez un petit matelas sur la commode) et un autre pour l’allaiter ou lui donner le biberon (prévoir un siège confortable du style fauteuil ou chaise à bascule par exemple). Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez par exemple rajouter un espace de travail avec un bureau adapté pour son âge.

Mais avant cela, je vous propose de découvrir plus en détail les différents éléments qui composent une chambre Montessori.

Le lit

La pédagogie Montessori préconise de remplacer le traditionnel lit à barreaux par un matelas directement posé au sol (ou aussi proche du sol que possible). Cela permet à votre tout petit de se lever et d’aller se coucher sans aide. En outre, il pourra mieux gérer ses phases de sommeil et d’éveil. Posez de préférence le matelas dans un coin de la chambre.

Si votre enfant est encore bébé, vous pouvez placer des coussins plats ou un tapis épais et moelleux au niveau des deux côtés restés libres pour amortir d’éventuelles chutes. En dehors du simple matelas posé au sol, je vous recommande le lit cabane ou le lit-tiroir dont vous trouverez facilement des modèles variés à adapter en fonction de la décoration générale de la pièce.

Notez que les lits cabanes sont généralement conseillés aux enfants à partir de 5 ou 6 ans s’il s’agit de modèles surélevés. Par ailleurs, il existe des modèles évolutifs qui accompagneront vos enfants jusqu’à l’adolescence.

Le dressing est aussi un élément de mobilier important de la chambre Montessori, car il doit être mis au niveau de l’enfant dès ses 18 mois. Il ne s’agit pas de lui laisser tous ses vêtements à disposition. Optez pour un rangement hebdomadaire par exemple. Vous lui apprenez ensuite à faire son choix et à se vêtir seul en fonction de la météo et des circonstances par exemple.

L’espace jeux et motricité

Ici, il est essentiel que les jouets soient placés à la portée du tout petit. Toutefois, évitez la caisse à jouets fourre-tout. Privilégiez des rangements ouverts ou transparents à travers lesquels l’enfant pourra voir et choisir ce qui lui plaît.

Limitez cependant le nombre de jouets à lui proposer afin de lui donner le choix sans pour autant le surcharger. Il faut aussi laisser l’enfant passer autant de temps qu’il le souhaite sur une activité avant d’en changer.

Pour les moins de 3 ans, il est recommandé de fixer un miroir à l’un des murs de la chambre. Fixez ensuite une barre devant le miroir. L’enfant apprendra à se mettre debout en tenant la barre tout en prenant conscience des différentes parties de son corps.

Privilégiez aussi les activités sensorielles avec :

  • un mobile
  • des comptines
  • un imagier
  • des balles de préhension, etc.

Le mobile fait partie de l’espace jeux et ne doit pas être placé au-dessus du lit. Par ailleurs, il est conseillé de veiller à garder une uniformité dans le décor et le rangement pendant les 3 premières années de vie. Le fait de savoir que chaque chose est à sa place rassure l’enfant durant cette période.

Le coin lecture

La lecture est un élément essentiel dans la pédagogie Montessori. Ainsi, votre chambre Montessori pour enfant ne serait pas complète sans un coin dédié à la lecture. Vous pouvez pour cela installer dans un coin de la chambre une petite bibliothèque ou une étagère murale contenant des livres adaptés à son âge. Pour plus de confort, rajoutez des édredons ou des coussins de sol. Les livres doivent évidemment être à sa hauteur et il faut les changer assez souvent pour qu’il ne s’ennuie pas et qu’il ait toujours le choix.

Notez qu’en ce qui concerne les livres et les jouets, vous pouvez lui laisser ceux qu’il préfère aussi longtemps qu’il le souhaite.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre de 20 mètres carrés pour pouvoir réaliser un aménagement Montessori de qualité. Vous pouvez par exemple délocaliser l’espace jeux et motricité dans une autre pièce par exemple. Ou alors, disposez les livres proches du lit afin d’inciter votre enfant à s’étendre pour lire un peu. Bref, testez des idées et essayez de nouvelles choses jusqu’à trouver la bonne formule pour vous et surtout pour votre loulou.

La décoration d’une chambre Montessori pour enfant

Comme je le disais plus haut, la décoration d’une chambre Montessori doit être simple, épurée et sobre tout en restant esthétique.

Les couleurs et les objets

Pour une ambiance calme, privilégiez les couleurs claires et unies comme :

  • le blanc
  • le rose poudré
  • le beige
  • le gris, etc.

Par contre, il faut éviter de peindre les murs dans des couleurs sombres, car cela alourdit la pièce. De la même manière, évitez la surcharge de couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). L’excès de dessins et autres affiches murales n’est pas forcément adapté, car cela a tendance à distraire l’enfant.

Évitez de disposer trop d’objets à la fois. L’idéal est d’en choisir quelques-uns qui soient de bonne qualité et adaptés à l’âge et la taille de l’enfant afin qu’il puisse les toucher et les manipuler. Enfin, il faut privilégier l’éclairage naturel dans la chambre. Ce dernier sera renforcé au besoin par un éclairage artificiel doux et discret.

chambre montessori

Les matières

Optez de préférence pour des matières naturelles telles que :

  • la laine
  • le coton
  • le chanvre
  • le bambou, etc.

Cette recommandation s’applique notamment pour les tapis, moquettes, rideaux, linges de lit et autres. Ces matières sont plus douces et apportent beaucoup de confort.

La sécurité

La méthode Montessori préconise de limiter les interdits. Ainsi, il est essentiel de réduire au maximum les risques. À cet effet, il est recommandé de :

  • cacher ou bloquer les prises de courant
  • prévoir des bloque-portes
  • opter pour des meubles aux angles arrondis
  • éviter les objets décoratifs potentiellement dangereux, etc.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vérifiez les différents éléments de sa chambre et voyez avec lui ce qu’il faut changer. Tenez compte de son opinion pour apporter des améliorations à votre aménagement Montessori.

J’espère que cet article vous a apporté des éléments de compréhension supplémentaires sur la méthode Montessori. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’adapter certains des principes de cette philosophie d’éducation en fonction de votre style de vie et de vos possibilités. Il ne s’agit en aucun cas d’un guide à suivre à la lettre, mais plutôt d’une approche pour accompagner votre enfant. Par ailleurs, vous trouverez une multitude d’idées d’aménagement de chambres Montessori à travers des photos disponibles sur Internet.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.