Organiser sa maison montessori

Afin que votre enfant puisse apprendre à être autonome, il est important que votre habitation soit adaptée à lui, à sa taille, à sa force et à ses besoins. Nous allons vous donner quelques conseils d’aménagements simples que vous pourrez mettre en place chez vous.

Cuisine

Si vous avez une grande cuisine, l’idéal serait de mettre une petite table et une petite chaise à disposition de votre enfant.
Dans un coin de la pièce, vous pouvez installer un petit meuble (ou utilisez tout simplement la partie basse de l’un de vos placards) et ranger dedans la vaisselle : des petites assiettes, verres, couverts et un petit pichet afin qu’il puisse se servir l’eau tout seul. Vous pouvez également ranger son set de table et sa serviette.

Le temps du repas est un moment très convivial et il est important que l’enfant puisse, lui aussi, mettre la table, utiliser de vrais couverts adaptés à son âge et puisse se servir de l’eau en toute autonomie avec un petit pichet adapté pour lui.

Apprenez-lui tous ces gestes afin qu’il puisse les exécuter seul.

Salon

Dans votre salon et/ou dans la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à créer une petite bibliothèque spécialement pour lui (ou utilisez la partie basse de votre bibliothèque si vous en avez une). Mettez à disposition de votre enfant des livres ludiques avec de belles illustrations. Préférez les histoires concrètes que votre enfant est susceptible de vivre au quotidien, et gardez les livres imaginaires pour l’année de ses 6 ans.

A côté de ce coin bibliothèque, vous pouvez disposer un petit fauteuil afin que votre enfant puisse s’asseoir tranquillement pour lire, par exemple.

N’hésitez pas à mettre des plantes dans la pièce pour que l’enfant apprenne à en prendre soin.

Salle de bain

La salle de bain est une pièce importante dans la routine de l’enfant. Il y va pour se laver, pour se brosser les dents et prendre soin de sa personne. Vous pouvez laisser un petit marchepied dans la salle de bain afin que l’enfant puisse se laver les dents tout seul, se regarder dans le miroir et être plus autonome.

Chambre

La chambre de l’enfant est la pièce à adapter le plus possible à ses besoins. Sa chambre doit être sécurisée et sécurisante.

Tout d’abord, vous pouvez placer un matelas sur le sol ou sur un petit sommier, afin qu’il puisse se lever en toute autonomie. A côté de son lit, vous pouvez installer de petites étagères basses pour y placer quelques activités. Sur l’une des étagères, vous pouvez disposer ses habits afin que votre enfant puisse s’habiller en toute autonomie.

Extérieur

Si vous bénéficiez d’un extérieur, que ce soit un jardin ou même un balcon, vous pouvez y déposer quelques bacs à jardinage pour que votre enfant s’occupe de son petit « potager ». Puis, vous pourrez mettre à disposition de votre enfant tout le matériel nécessaire à l’entretien du jardin et des plantes : pelles, arrosoir… Afin que votre enfant puisse entretenir le petit potager ou les plantes de l’extérieur et de l’intérieur de la maison tout seul.

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, il n’est pas difficile d’aménager sa maison pour que son enfant puisse en profiter autant que nous, adulte. Il suffit de se mettre à la place de l’enfant et d’imaginer ce que l’on aurait envie de faire et que l’on ne peut pas, comme attraper quelque chose qui est un peu trop haut, par exemple. Désirer que votre enfant devienne de plus en plus autonome est une très bonne chose, mais pour qu’il puisse y arriver, il faut penser et aménager son habitation également pour lui.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.