Salaire d'une éducatrice Montessori et de son assistante

La question des salaires en école Montessori est toujours une question complexe pour moi car cela dépend de tant de critères différents… Mais vous êtes beaucoup à me poser la question et j’ai décidé d’en parler un peu plus en détails :

Des écoles privées hors contrat

Tout d’abord, il est important de savoir que la majorité des écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat. Je parle de majorité, car effectivement, il y a quelques rares écoles sous contrat. Le personnel qui travaille au sein des écoles est donc rémunéré uniquement par les frais de scolarité que payent les parents chaque mois.

Le combat pour lutter contre les classes sociales

Le but de Maria Montessori était de faire profiter de la pédagogie Montessori à tous les enfants, qu’importent le niveau social dans lequel ils évoluent. Malheureusement, tant que la pédagogie ne sera pas encore plus reconnue (en France, du moins !), les coûts de scolarité seront toujours plus élevés qu’ailleurs et fermeront les portes des écoles à certains enfants. Cependant, beaucoup d’écoles se battent pour baisser les tarifs au maximum afin de favoriser au maximum la mixité sociale.

La différence des frais de scolarité entre les écoles

Vous l’avez peut-être remarqué, mais les grandes écoles Parisiennes, par exemple, appliquent des tarifs (bien) plus élevés que certaines écoles provinciales. Cela dépend toujours du lieu et du public accueilli. De plus, les grandes écoles doivent avoir un grand nombre de personnel pour que l’école puisse fonctionner correctement, et il faut que la direction puisse payer tous ses salariés.

La formation du personnel

Les écoles Montessori certifiées AMI, dans lesquelles tout le personnel est diplômé AMI -que ce soit l’éducateur/l’éducatrice et les assistant(e)s- sont pour la plupart plus coûteuses que les écoles non AMI, car cette formation est la plus reconnue et la plus sérieuse. D’autres centres de formations (type associatif) existent bien sûr, et peuvent être très sérieux également, mais les coûts de scolarité peuvent varier entre ces écoles.

La différence entre le rôle d’éducateur et celui d’assistant

Le rôle de l’assistant est d’être le garant de l’ambiance et de guider les enfants vers les activités. Bien sûr, cela ne se limite pas qu’à ça ! L’éducateur, lui, présente les activités aux enfants et participe au bon déroulement des apprentissages. Là encore, il y aurait tant à dire et vous retrouverez ces rôles expliqués plus en détails sur cet article. Les différences entre ces deux rôles sont bien marquées et c’est également pour cela que les salaires ne sont pas les mêmes.

Les professionnels bilingues

Il existent un grand nombre d’école Montessori bilingues, et si l’éducateur/éducatrice ou l’assistant(e) est bilingue, alors son salaire peut aussi varier selon ce critère, car ce profil est recherché et est un gros plus au sein d’une ambiance (classe), car les enfants sont en immersion complète dans une deuxième langue comme l’anglais, par exemple.

Les salaires

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le salaire de l’éducateur et de l’assistant sont différents. En général, le salaire d’un éducateur varie entre le smic et 2200 euros brut (à temps plein), selon la région dans laquelle il travaille. Beaucoup de critères entre en jeux : lieu de travail (en Savoie par exemple, proche de la Suisse, un éducateur sera beaucoup plus payé qu’en région Franche-Comté, car le coût de la vie n’est pas le même). De plus, les salaires sont lissés sur l’année, car le personnel bénéficie de toutes les vacances scolaires (sauf heures dues).

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.