Le nido montessori qu'est-ce que c'est ?

Outre les écoles Montessori, il existe des établissements qui adoptent également la pédagogie et qui peuvent accueillir les enfants à partir de 6 mois. On appelle ces établissements les « Nido ».

Qu’est-ce qu’un Nido ?

Le Nido est une micro-crèche privée agrée par le Conseil Général et la PMI. Le Nido est le premier cycle d’apprentissage des 3 ans qui comprend : le Grand Nido (6 mois – 18 mois) et la Communauté Enfantine (18 mois – 3 ans). Après ce cycle, les enfants peuvent intégrer la Maison des enfants (école Montessori).

L’environnement préparé

Tout comme dans une école Montessori, le Nido possède un environnement préparé, qui est adapté à l’âge des enfants, à leur taille, à leur âge ainsi qu’à leurs besoins. Les espaces dédiés aux jeunes enfants sont des espaces de découvertes sensorielles. Tout ce qui est mis en place permet aux enfants de développer leur motricité, leur autonomie et leur éveil.

Il existe plusieurs aires dans lesquelles sont pratiquées des activités spécifiques.

2/6 mois : activités auditives

Au sein du Nido, la communication verbale et non-verbale (par le regard) entre les éducateurs et les enfants est très importante. Les éducateurs doivent avoir un langage correct et bienveillant. Les éducateurs font également des activités musicales et chantent avec les enfants. Enfin, à quelques moments de la journée, les éducateurs peuvent faire écouter des musiques douces aux enfants pour leur faire découvrir le son des instruments.

2/6 mois : activités de développement de l’acuité visuelle

Dans une salle, sont installés des matelas au sol avec des miroirs accrochés au mur pour que le bébé puisse observer son reflet, mais également distinguer tout son environnement. Des mobiles sont accrochés au plafond pour aider au développement de l’acuité visuelle des bébés, que l’on présente suivant leur âge.

Mobiles : Mobile de Munari – Mobile de Gobbi – Mobile des Octaèdres – Mobiles des danseurs – Autres mobiles

2/6 mois : activités de développement de la préhension

Anneau suspendu ; grelot suspendu que bébé peut s’entraîner à attraper pour développer sa motricité fine. Le bébé a besoin de beaucoup de concentration pour attraper l’objet, et il ne pourra pas garder longtemps l’objet en main, c’est la raison pour laquelle il est utile d’accrocher l’objet.

La balle de préhension est une grosse balle en tissu qui est accrochée au plafond (au début) pour que le bébé puisse exercer ses mouvements de jambes et renforcer sa musculature en tendant les jambes pour atteindre la balle et en pédalant. Le hochet de disques entrelacés est utile au bébé qui va s’entraîner à le transférer d’une main à l’autre, ce qui lui permet procure au bébé une perception différente de cet objet.

Le hochet de perles, Dolio…

2/16 mois : activités d’équilibre et de locomotion

La barre fixée au mur – L’enfant va pouvoir s’entraîner à se lever en tirant avec la force de ses bras. Une fois qu’il arrivera à se tenir debout, il pourra essayer de se déplacer sur les côtés et par la suite, à lâcher une main après l’autre. Un miroir est fixé au mur derrière la barre pour que l’enfant puisse voir son corps en mouvement.

L’escalier et la poutre – dans les Nido Montessori se trouve l’escalier en bois adapté à la taille de l’enfant (inventé par Maria Montessori), qu’il pourra utiliser en tenant la main de l’adulte, au début. Il existe également une plateforme/poutre en bois assez large, stabilisée de chaque côté. Comme pour l’escalier, au début, l’adulte tiendra la main de l’enfant et très vite, il y arrivera seul.

Le chariot de marche – au début de son utilisation, des objets sont placés dans le chariot pour l’alourdir et ralentir l’enfant dans sa marche. Grâce au chariot, l’enfant pourra apprendre à se déplacer seul (car il n’est plus dépendant de l’adulte) tout en étant en sécurité.

6/15 mois : activités de coordination œil/main 

Quand le bébé arrivera à être en position assise, il pourra commencer à exercer des activités de coordination œil/main. Pour se faire, plusieurs activités dans le Nido sont à sa disposition : les anneaux à enfiler, au début très larges, pour que le bébé n’ait pas besoin d’être très précis, puis plus tard, il aura l’occasion d’avoir des anneaux moins larges, pour qu’il s’entraîne à viser plus précisément. Il existe également une activité avec des tiges et anneaux de différentes dimensions.

Les boîtes à formes : avec plateau, à forme unique… Grâce à ces boîtes, l’enfant travaille la notion de permanence de l’objet. Quand la balle est dans la boîte, l’enfant pense qu’elle n’existe plus étant donné qu’il ne la voit plus, et puis, elle réapparaît, et petit à petit l’enfant comprends que la balle existe même quand celle-ci n’est pas visible.

Solides géométriques dans un contenant ; meuble à clés

6/16 mois : activités de langage

Avant leurs 6 ans, les enfants doivent être en contact avec des choses réelles, afin de passer du concret à l’abstrait. C’est pourquoi les livres qui sont à leur disposition, sont des livres parlant de choses réelles, de choses concrètes que sont susceptibles de vivre les enfants dans leur vie de tous les jours. Exemple : un enfant qui s’habille pour aller se promener avec ses parents. Pour aider au développement du langage, il existe dans le Nido toute sorte de nomenclatures : fruits, objets… avec leurs objets associés.

Coin repas

A l’heure des repas, les éducateurs sont assis confortablement, tiennent les enfants dans leurs bras, et leurs donnent leurs biberons de cette façon. Dès que les enfants ont l’âge de se tenir assis correctement, ils ont accès à de petites tables et chaises adaptés pour eux pour prendre leur repas. Quand ils seront plus grand, ils auront également à disposition de petits pichets d’eau, par exemple, pour apprendre à se servir tout seul .C’est important pour l’enfant d’apprendre à faire seul, toujours sous le regard bienveillant de l’adulte. Le chemin vers l’autonomie est long, mais l’objectif est que l’enfant acquiert une confiance en lui en évoluant dans un environnement adapté pour lui.

Bien entendu, au sein du Nido se trouve également un coin sommeil, un coin change (composé de produits de soins biologiques pour la plupart et donc éco-responsables) ainsi qu’un espace dédié à l’accueil des familles.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This