communaute enfantine montessori

La communauté enfantine accueille les enfants après le Nido (2 – 3 ans) et avant la maison des enfants. Le passage du Nido à la communauté enfantine se fait progressivement (tout comme celui de la communauté enfantine à la maison des enfants). Le passage du Nido à la communauté enfantine prend en compte l’acquisition de la marche de l’enfant ainsi que son envie d’imiter les adultes, son langage et sa capacité à transporter un objet tout en marchant. Si ces critères sont réunis, l’enfant pourra passer du Nido à la communauté enfantine tout en douceur. Zoom sur ce véritable lieu d’exploration.

L’environnement préparé

Comme à la maison des enfants, l’environnement préparé dans la communauté enfantine est très important. Celui-ci est adapté à l’âge, à la taille et à la force des enfants. L’environnement préparé doit favoriser l’apprentissage de l’autonomie des enfants, la période sensible de l’ordre, le développement du langage et de la motricité.

Matériel : tables et chaises ; étagères avec du matériel pédagogique ; point d’eau accessible à l’enfant.

Les aires

A partir de 2 ans, l’enfant est de plus en plus attiré par les activités de vie pratique : soin de sa personne ; soin de l’ambiance intérieur et extérieur… Puis il est également attiré par les activités de la vie sensorielle, de langage, ainsi que par les activités de motricité et artistiques.

Vie pratique

Pendant cette période, l’enfant ressent une motivation intérieure qui va le pousser à imiter nos faits et gestes.

« Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l’entourent, non parce que quelqu’un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » – Maria MontessoriL’esprit absorbant de l’enfant.

Présentation des activités : les éducateurs montreront avec des gestes lents et avec le moins de paroles possibles les gestes d’une activité spécifique aux enfants, qui, après avoir analysé les gestes de l’éducateur, essayeront de réaliser l’activité par eux-mêmes.

Travail de la main : Grâce aux nombreuses manipulations de cette activité, l’enfant développera petit à petit sa capacité à se concentrer, sa motricité fine (travail du doigt, de la main, du poignet), sa préhension, sa coordination oeil/main et l’aidera à découvrir le monde et à développer son intelligence. L’ensemble des activités est une préparation indirecte à l’écriture.

Versés d’eau ; transvaser des graines ; cadres de boutonnage…

Activités soin de la personne : s’habiller/se déshabiller ; se laver les mains…

Grâce et courtoisie : soin de l’environnement intérieur et extérieur ; dresser/essuyer la table ; se servir de l’eau et de la nourriture tout seul ; éplucher une banane…

Activités soin de l’environnement intérieur
: S’asseoir ; transporter une chaise/table ; rouler/dérouler un tapis ; arroser une plante ; étendre le linge (gant de toilettes, chaussettes…) ; épousseter…

Activités soin de l’environnement extérieur : Planter des graines, arroser les fleurs/plantes, ramasser des feuilles…

Vie sensorielle

Tout le matériel pédagogique Montessori isole les qualités, c’est-à-dire qu’il place en avant qu’un seul apprentissage à la fois : odeurs, sons, couleurs, contrastes, gradations… L’enfant manipule le matériel pour passer du concret à l’abstrait.

Langage

Le développement du langage est très important et les éducateurs doivent avoir un vocabulaire riche, détaillé et juste.

Activités : différentes nomenclatures d’objets et d’images (animaux, objets…) ; cartes et objets associés ; livres ; différents jeux : analyse des sons…

Art

Les enfants ont à disposition un matériel de dessin, de collage, de peinture et de pâte à modeler et peuvent ainsi exprimer leur créativité par le biais des différents arts.

Motricité globale

Afin que l’enfant prenne conscience de son propre corps et de ses mouvements, pour qu’il puisse développer ses muscles et sa psychomotricité, des cours de motricité et des ateliers d’éveils corporels sont proposés aux enfants à l’intérieur et à l’extérieur.

Repas

Les enfants prennent leurs repas sur des tables et chaises adaptés à deux. Ils apprendront à se servir de la nourriture et de l’eau seuls, ainsi qu’à bien tenir leurs couverts et à bien se tenir à table. Les repas sont des moments conviviaux.

Bien entendu, au sein de la Communauté Enfantine se trouve également un coin sommeil, un coin change (composé de produits de soins biologiques pour la plupart et donc écoresponsables) ainsi qu’un espace dédié à l’accueil des familles.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This