la classe multi age dans la pédagogie Montessori

Dans les écoles Montessori, les classes sont des classes multi-âges. Beaucoup de parents se demandent à quoi exactement correspond ce terme et surtout, quels sont les bénéfices pour leurs enfants ?

Zoom détaillé sur les classes multi-âges :

Différents âges dans une même classe

En maternelle Montessori, les enfants de 2 ans et demi jusqu’à 6 ans, travaillent dans la même classe. De même en primaire, avec les enfants de 6 ans à 9 ans. En maternelle, il n’existe pas de petite, moyenne et grande section. Les classe multi-âges sont des classes uniques ou le mélange d’âges est une grande richesse pour les enfants. L’idée n’est pas que tout le monde travaille toujours ensemble, mais que les plus petits et plus grands travaillent côte à côte pour s’enrichir entre eux. Rappelons que les enfants apprennent et travaillent à leur rythme, tout en respectant le travail des autres. L’enseignement en maternelle est un enseignement individualisé. Les enfants ont besoin de se concentrer eux-mêmes et leur propre travail pour pouvoir correctement assimiler les apprentissages fondamentaux.

L’un des principaux principes de la pédagogie Montessori est le respect du rythme de l’enfant. C’est-à-dire que l’on n’impose pas la lecture ou l’écriture à tel ou tel âge, mais nous la proposons à l’enfant quand celui-ci manifeste un certain intérêt pour la chose, et surtout parce qu’avec du recul et de l’observation (Lire l’article sur les périodes sensibles), nous le sentons prêt à se lancer dans cet apprentissage. A ce moment-là, l’éducateur lui présente le matériel pédagogique adapté à un apprentissage ciblé, dont l’enfant a besoin.

Les bénéfices des classes multi-âges

Les bénéfices des classes multi-âges sont nombreux, autant pour les plus petits que pour les plus grands. Travailler côte à côte permet aux plus petits d’observer et d’entendre les plus grands travailler. De cette façon, ils ont à proximité le matériel utilisé par les plus grands et ont un aperçu de ce qu’ils apprendront plus tard, ce qui suscite chez eux une grande source de curiosité et de motivation. De plus, voir ce qu’ils seront susceptibles de faire plus tard est un point de repère chez les plus jeunes, qui peuvent des fois avoir « peur » de grandir. Une simple écoute peut parfois suffire à ce qu’un plus petit intègre inconsciemment les éléments des différents apprentissage.

Ce mode de fonctionnement est aussi une grande richesse pour les plus grands car ils sont comme des modèles/guides pour les plus petits, et cela augmente encore plus leur confiance en eux. Si par exemple l’un des petits a un problème (de gravité minime, bien sûr) dans son travail et que l’éducateur/l’éducatrice est occupé(e) avec un autre enfant, l’un des plus grands peut, avec l’accord de l’adulte, aller l’aider en lui montrant les gestes à suivre. Parfois, l’adulte peut donner quelques petites responsabilités aux plus grands, comme présenter (de temps en temps !) une activité aux plus petits, mais toujours sous son regard attentif. Les enfants plus âgés se doivent d’être des modèles pour les plus jeunes en montrant le bon exemple : ne pas se moquer des autres, leur rappeler les règles si besoin, etc., car les plus jeunes vont les imiter inconsciemment.

Les classes multi-âges sont également très bénéfique pour les enfants porteurs de troubles d’apprentissage, qui peuvent avancer sans pression et à leur rythme, en étant portés (et non jugés !) par les plus grands. Tout comme les enfants uniques qui sont entourés et épaulés par les plus âgés et doivent se montrer encore plus responsables en présence des plus jeunes.

Le respect et la cohésion du groupe au cœur de l’apprentissage

Comme vous l’aurez compris, les bénéfices qu’apportent les classes multi-âges aux enfants ne sont pas négligeables, et chaque enfant peut y trouver son compte, que celui-ci fasse partie des plus jeunes, des plus grands ou présente des troubles d’apprentissage. Grâce à ce mode de fonctionnement, les enfants apprennent à se respecter entre-eux et à se respecter eux-mêmes. Un enfant qui travaille ne doit ni être dérangé ni déranger les autres. Côte à côte, les enfants s’enrichissent de toutes leurs différences et s’entraident afin de former une belle cohésion de groupe et, de ce fait, l’ambiance de la classe devient harmonieuse.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This