Comment choisir une bonne école Montessori pour son enfant ?

De plus en plus d’écoles Montessori voient le jour en France, mais qu’en est-il de la qualité de l’enseignement ? Est-ce que les éducateurs sont réellement et correctement formés ?

Comment ouvrir une école

De nos jours, il « suffit » d’avoir le Baccalauréat pour ouvrir une école privée hors-contrat. Or, nous savons très bien que le Baccalauréat est très loin d’être suffisant pour prétendre à enseigner auprès d’enfants, et donc loin d’être suffisant pour devenir éducateur au sein d’une école Montessori.

Les formations et les diplômes

L’Institut Supérieur Maria Montessori (L’AMI) propose des formations d’assistants éducateurs et d’éducateurs Montessori. C’est actuellement le centre de formation le plus reconnu et le plus sérieux. Pour devenir éducateur, les personnes doivent justifier d’un niveau Master ou de 3 ans d’expérience en tant qu’assistant éducateur au sein d’une école Montessori.

Il existe également diverses associations connues qui proposent des stages théoriques et pratiques d’assistants et d’éducateurs afin d’enseigner la pédagogie Montessori.

Le respect du programme de l’Education Nationale

Qu’importe la pédagogie appliquée dans les écoles privées hors-contrat, celles-ci doivent respecter le programme de l’Education Nationale. Dans le cas des écoles Montessori, malgré le matériel pédagogique dont elles disposent et des manières d’enseigner qui leur sont propres, il est important qu’elles inculquent aux enfants les fondamentaux scolaires fixés par l’Education Nationale.

Observer dans une école

Avant d’inscrire votre enfant dans une école Montessori, il serait préférable d’aller observer dans l’école de votre choix. La majorité des écoles vous ouvrent leurs portes et peuvent vous accueillir une matinée, un après-midi ou même toute une journée entière. En prenant le temps d’observer, vous vous rendrez-compte de ce que propose l’école, du sérieux des éducateurs, de leurs diplômes et/ou attestations de stages théoriques et pratiques.

Questionner les éducateurs et les parents

N’hésitez pas à demander des garanties aux éducateurs des écoles, afin d’être certain qu’ils soient correctement formés et qu’ils disposent – au minimum – d’un Baccalauréat ! Vous pouvez également vous entretenir avec des parents qui ont déjà inscrit leurs enfants dans l’école de votre choix, afin de récolter plusieurs avis objectifs.

Ateliers Montessori et formations

En France, il existe plusieurs ateliers Montessori destinés aux enfants d’âges différents. Les parents peuvent y déposer leurs enfants et/ou rester avec eux s’ils sont très jeunes, pendant ces séances. Les animateurs disposent en général du même matériel pédagogique que dans les Nidos et les écoles Montessori et peuvent proposer ces mêmes activités : Vie pratique, Vie sensorielle, Mathématiques, Langage, Découverte du Monde… Mais sous formes d’ateliers. L’idéal est que l’animateur soit formé AMI ou puisse justifier d’attestations de stages Montessori théoriques et pratiques.

Pour devenir éducateur Montessori et travailler au sein d’une école, il est très important d’avoir une formation solide afin de connaître et d’inculquer de façon sérieuse les fondamentaux aux enfants et à répondre correctement à leurs besoins.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This