De plus en plus d’écoles Montessori voient le jour en France, mais qu’en est-il de la qualité de l’enseignement ? Est-ce que les éducateurs sont réellement et correctement formés ?
Comment ouvrir une école
De nos jours, il « suffit » d’avoir le Baccalauréat pour ouvrir une école privée hors-contrat. Or, nous savons très bien que le Baccalauréat est très loin d’être suffisant pour prétendre à enseigner auprès d’enfants, et donc loin d’être suffisant pour devenir éducateur au sein d’une école Montessori.
Les formations et les diplômes
L’Institut Supérieur Maria Montessori
(L’AMI) propose des formations d’assistants éducateurs et d’éducateurs Montessori. C’est actuellement le centre de formation le plus reconnu et le plus sérieux. Pour devenir éducateur, les personnes doivent justifier d’un niveau Master ou de 3 ans d’expérience en tant qu’assistant éducateur au sein d’une école Montessori.
Il existe également diverses associations connues qui proposent des stages théoriques et pratiques d’assistants et d’éducateurs afin d’enseigner la pédagogie Montessori.
Le respect du programme de l’Education Nationale
Qu’importe la pédagogie appliquée dans les écoles privées hors-contrat, celles-ci doivent respecter le programme de l’Education Nationale
. Dans le cas des écoles Montessori, malgré le matériel pédagogique dont elles disposent et des manières d’enseigner qui leur sont propres, il est important qu’elles inculquent aux enfants les fondamentaux scolaires fixés par l’Education Nationale.
Observer dans une école
Avant d’inscrire votre enfant dans une école Montessori, il serait préférable d’aller observer dans l’école de votre choix. La majorité des écoles vous ouvrent leurs portes et peuvent vous accueillir une matinée, un après-midi ou même toute une journée entière. En prenant le temps d’observer, vous vous rendrez-compte de ce que propose l’école, du sérieux des éducateurs, de leurs diplômes et/ou attestations de stages théoriques et pratiques.
Questionner les éducateurs et les parents
N’hésitez pas à demander des garanties aux éducateurs des écoles, afin d’être certain qu’ils soient correctement formés et qu’ils disposent – au minimum – d’un Baccalauréat ! Vous pouvez également vous entretenir avec des parents qui ont déjà inscrit leurs enfants dans l’école de votre choix, afin de récolter plusieurs avis objectifs.
Ateliers Montessori et formations
En France, il existe plusieurs ateliers Montessori destinés aux enfants d’âges différents. Les parents peuvent y déposer leurs enfants et/ou rester avec eux s’ils sont très jeunes, pendant ces séances. Les animateurs disposent en général du même matériel pédagogique que dans les Nidos et les écoles Montessori et peuvent proposer ces mêmes activités : Vie pratique, Vie sensorielle, Mathématiques, Langage, Découverte du Monde… Mais sous formes d’ateliers. L’idéal est que l’animateur soit formé AMI ou puisse justifier d’attestations de stages Montessori théoriques et pratiques.
Pour devenir éducateur Montessori et travailler au sein d’une école, il est très important d’avoir une formation solide afin de connaître et d’inculquer de façon sérieuse les fondamentaux aux enfants et à répondre correctement à leurs besoins.
bonjour,
je suis intéressée par une formation d’éducateur Montessori mais je ne comprends pas bien toutes les formations proposées entre celles en ligne, celles dans des centres éducatifs à Genève ou à Lyon.
quelle est finalement la véritable école ? y a t-il des arnaques?
y a t-il un réel diplôme?
En vous remerciant pour vos réponses
Cordialement
Céline Brosseau
Bonjour Céline,
Comme écrit dans cet article, les formations AMI sont -de loin-, les plus reconnues et les plus sérieuses. Ces formations sont diplômantes mais restent privées. Vous pouvez retrouver toutes les formations sur ce site :https://www.formation-montessori.fr/
Si vous souhaitez simplement acquérir des connaissances théoriques et pratiques à des fins personnelles, il existe plusieurs centres de formations partout en France.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Belle fin d’après-midi à vous.
Cordialement,
Fanny