formation montessori en ligne

Aujourd’hui, tout le monde peut se former à la pédagogie Montessori, pour la mettre en place à son domicile, par exemple. Il existe des formations en ligne à tous les prix, pour que vous puissiez travailler à distance, de chez vous et à votre rythme. Pour quels publics s’adressent ces formations ? Comment choisir la bonne formation selon ses envies et besoins ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Zoom sur les formations Montessori à distance :

La pédagogie Montessori, d’abord un état d’esprit : le déclic

J’ai toujours pensé qu’avant même de parler de matériel pédagogique, la pédagogie Montessori était d’abord un état d’esprit. Depuis longtemps, la société a un regard sur l’enfant qui va à l’encontre des valeurs prodiguées par la pédagogie Montessori, même si les consciences s’éveillent de plus en plus, grâce à la diffusion d’informations que l’on peut retrouver sur internet et dans les centres de formations, bien évidemment. J’ai eu ce gros déclic en lisant « L’enfant » de Maria Montessori, et si vous souhaitez avoir une approche de la pédagogie avant de vous lancer dans une formation, je vous conseille fortement de livre ce livre qui m’a amené à vous écrire aujourd’hui.

Se former à distance à la pédagogie Montessori

Il n’existe qu’un seul centre de formation reconnu pour se former, en présentiel, à la pédagogie Montessori : l’AMI (Association Montessori Internationale). Il y a, bien sûr, d’autres centres de formations qui proposent des formations à la pédagogie Montessori suivant les différentes tranches d’âges des enfants : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans… Si vous souhaitez en faire votre métier et devenir assistant-éducateur ou éducateur Montessori, alors je vous conseille de suivre uniquement les formations que proposent l’AMI, car elles sont sérieuses et reconnues. En revanche, si vous souhaitez simplement vous informer sur la pédagogie et la mettre en place à votre domicile ou dans votre travail, par exemple, alors il est tout à fait possible de suivre les formations Montessori à distance.

formation montessori a distance

Pour quel public s’adressent les formations Montessori à distance ?

  • Pour toutes personnes souhaitant se renseigner et découvrir la pédagogie Montessori
  • Pour les parents souhaitant avoir des clés et mettre en place la pédagogie Montessori  à leur domicile pour leurs enfants
  • Pour les professionnels de la petite enfance et de l’enfance (assistantes maternelles, éducateurs spécialisés…) qui souhaitent utiliser la pédagogie Montessori dans leur travail
  • Pour les professeurs des écoles qui souhaitent utiliser la pédagogie ou quelques-uns de ces outils dans leurs classes

Ce que les formations Montessori à distance peuvent vous apporter

En premier lieu, vous découvrirez qui est Maria Montessori et comment est-elle devenue le personnage connu que l’on cite si souvent aujourd’hui. Vous découvrirez sa vie, ses recherches et son travail au sein de la première Maison des enfants, créée par elle. Vous apprendrez en détails le développement de l’enfant (l’esprit absorbant, les périodes sensibles…). Grâce à ces formations, le matériel pédagogique Montessori ne vous sera plus inconnu et vous saurez comment vous en servir. Surtout, vous aurez un regard différent sur l’enfant et son développement, sur l’éducation en générale, et vous apprendrez les grands principes qui émanent de la pédagogie, que vous pourrez appliquer à la maison ou au travail.

Les avantages d’une formation Montessori à distance

Le principal avantage d’une formation Montessori à distance est que vous pouvez la suivre de chez vous, ou d’ailleurs (car il suffit d’avoir une connexion internet), et surtout : à votre rythme. Si vous travaillez, vous pouvez suivre la formation le soir en rentrant du travail et/ou le week-end, par exemple. C’est à vous de fixer votre temps de travail. Pas de pression à avoir quant aux congés de travail pour aller suivre une formation, il n’y en a pas besoin. Si vous avez des enfants, en bas âge qui plus est, cela ne troublera pas votre journée habituelle, car vous êtes tout à fait libre de travailler après le coucher des enfants, par exemple. De plus, les formations à distances sont bien moins coûteuses que la formation d’assistant éducateur et d’éducateur Montessori, car elles ne délivrent pas ces diplômes, ou du moins, non officiellement. Néanmoins, ces formations proposent quelques fois un certificat qui prouve que vous avez reçu une initiation ou une formation à la pédagogie Montessori.

 

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This