Combien coûte une école Montessori ? Quel prix ?

Le coût de la scolarité des écoles Montessori varie selon les établissements, selon la capacité d’accueil des enfants et le lieu où se trouve l’école. Comment être certain que le prix de la scolarité est justifié ?

Des écoles privées hors-contrat

La majorité des écoles Montessori sont des écoles hors-contrat, c’est-à-dire qu’elles ne bénéficient pas d’aide de l’Etat. Nous disons ici la majorité, car il y a malgré tout quelques rares écoles en France qui justifient de plus de 5 ans d’ancienneté et d’autres critères qui ont fait que ces écoles sont aujourd’hui, reconnues par l’Etat. Quand une école est hors-contrat, elle ne perçoit aucune aide financière et donc, elle doit s’auto-financer grâce aux mensualités que paient les parents.

S’assurer du sérieux des écoles

Si le coût de la scolarité vous semble bizarre, qu’il soit bien trop bas ou au contraire, bien trop élevé, ayez toujours le réflexe de demander aux éducateurs des garanties qui prouvent qu’ils ont bien suivi une formation sérieuse. (Lire : L’amateurisme de certaines écoles Montessori )

Des prix « bas » : moins de 150 euros par mois et par enfant

Vous êtes peut-être tombé dans l’une des écoles qui est reconnue l’Etat, sinon, le coût de la scolarité de cette école se justifie peut-être grâce à sa grande capacité d’accueil. Plus d’enfants = baisse des tarifs ?

Des prix dans la moyenne : entre 190 et 350 euros par mois et par enfant

Ce sont en général, les tarifs appliqués par la majorité des écoles Montessori, qui proposent des prix dégressifs pour les fratries et quelques fois, pour les familles qui rencontrent des difficultés financières pour scolariser leurs enfants dans une école Montessori. Ce geste assure la mixité sociale dans les écoles, si recherchée et mise en avant par cette pédagogie et par le travail de Maria Montessori. Il existe en général deux modes de paiement : un sur 12 mois et un sur dix mois.

Des prix onéreux : plus de 400 euros par mois et par enfant

En région parisienne, par exemple, les coûts de la scolarité sont très élevés, cela dépend généralement du lieu où se trouve l’école et donc du coup de la vie sur place. Néanmoins, la mixité sociale dans ces écoles n’est pas possible et donc, tant que les écoles Montessori ne seront pas reconnues par l’Etat, tous les enfants ne peuvent pas avoir accès à ces établissements dont les coûts sont élevés.

Le point sur les cantines

Dans un grand nombre d’écoles, il n’y a pas de cantine et donc le coût du repas n’est pas toujours compté dans les tarifs. Dans ces cas-là, ce sont les parents qui préparent les repas et les éducateurs qui les réchauffent sur place.

Quels tarifs sont pratiqués dans les écoles autour de chez vous ?

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This