Ça y est, vous avez choisi la pédagogie Montessori pour l’éducation et l’instruction de votre enfant. À présent, il est temps d’investir et de vous équiper. Mais où acheter du matériel Montessori exactement ? Vaut-il mieux se tourner vers du haut de gamme ou bien les grandes enseignes classiques font-elles l’affaire ? L’occasion, est-ce si intéressant que cela ? Et fabriquer soi-même, serait-ce la clé pour faire des économies ? Ces questions peuvent donner le tournis tant les offres en matériel Montessori sont nombreuses. Sortez de la jungle et suivez le guide pour savoir où et à quel prix acheter du matériel Montessori.
Acheter du matériel Montessori chez des vendeurs spécialisés
Si vous voulez avoir la garantie de posséder du matériel Montessori de qualité et conforme en tous points aux préconisations de Maria Montessori, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez investir auprès de fabricants agréés par l’AMI ou bien acheter des matériaux au détail et assembler vous-même les ateliers.
Les fabricants agréés par l’AMI : une valeur sûre mais coûteuse
Si vous souhaitez gagner du temps et que vous avez le budget pour, le plus simple est de vous tourner vers les fabricants agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI). Il en existe seulement trois :
Nienhuis
C’est le plus ancien des 3 fabricants. Le fondateur, Albert Nienhuis, a collaboré avec Maria Montessori dans les années 1920 afin de développer et fournir du matériel aux écoles Montessori. Le Hollandais Nienhuis, comme les autres fabricants agréés, offre ainsi l’assurance d’un matériel Montessori conforme à la pédagogie originelle.
Gonzagarredi
L’Italien a lui aussi travaillé avec Maria Montessori. En 1925, l’entreprise a collaboré avec elle pour fabriquer du mobilier. Le but était que les environnements Montessori soient équipés de meubles de qualité, adaptés à la taille des enfants et donnent le sentiment d’être comme à la maison plutôt que dans un espace didactique. Depuis plusieurs années maintenant, Gonzagarredi fabrique également du matériel Montessori agréé par l’AMI.
Matsumoto
Matsumoto est le plus récent à avoir été reconnu par l’AMI. Le Japonais est agréé comme fabricant de matériel Montessori depuis 2006. On trouve moins facilement ses produits en France à l’inverse des deux premiers puisqu’il se destine davantage au marché asiatique.
Acheter des matériaux au détail pour fabriquer ses activités Montessori
Le budget pour un équipement complet auprès de l’un des fabricants cités plus haut est très élevé. Comptez 20 000 € environ, ce qui est conséquent. Pour limiter les coûts, vous pouvez aussi fabriquer vous-même une partie des ateliers Montessori. Évidemment, ce sera plus long, mais vous ferez des économies non négligeables.
Prenons en exemple les ateliers mathématiques nécessitant des perles. Il est possible d’en commander au détail sur de nombreux sites spécialisés Montessori. Équipé de fil de cuivre et d’une pince, vous pourrez fabriquer le matériel de la banque, du serpent de l’addition, etc. Concernant le matériel en bois, certaines boutiques en ligne proposent des kits avec du matériel Montessori à assembler et peindre soi-même.
Acheter du matériel Montessori dans les grandes enseignes culturelles
Attirées par l’engouement des parents concernant Montessori, les grandes enseignes se sont mises à proposer du matériel dédié à leur tour. Attention, car trop souvent les supports vendus en n’ont plus rien à voir avec la pédagogie originelle.
Méfiez-vous du matériel estampillé Montessori dans les grandes enseignes culturelles
Le nom n’étant pas protégé, de nombreuses marques utilisent Montessori comme argument marketing en profitant du manque de connaissances des néophytes en la matière. Nous ne le répéterons donc jamais assez : méfiez-vous du matériel estampillé Montessori vendu dans les grandes surfaces et grandes enseignes culturelles.
Si on peut effectivement trouver quelques collections qui se veulent proches de la pédagogie Montessori, vous devez toutefois prêter une attention particulière aux matériaux et aux dimensions utilisés.
Retenez que, globalement, plus il y a de plastique et de mentions comme « jeu » Montessori, moins il y a de chances que cela corresponde à la pédagogie italienne.
Demandez conseil auprès d’un vendeur en rayon
Pour vous assurer d’éviter de tomber sous l’effet du « marketing Montessori », demandez conseil auprès d’un vendeur en rayon. N’hésitez pas à poser des questions précises avant d’acheter. Dans le doute, si vous constatez qu’aucune personne du magasin ne peut donner d’explications quant à la pédagogie, mieux vaut passer votre chemin.
Miser sur les ateliers Montessori d’occasion
Si vous cherchez à acheter du matériel Montessori pas cher, outre les sites qui proposent du matériel à petit prix, il peut être bien plus pertinent de se tourner vers l’occasion.
Trouvez des ateliers Montessori d’occasion dans des groupes Facebook
Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, pour commencer, le plus simple est de chercher du matériel dans des groupes Facebook dédiés à la vente de matériel Montessori d’occasion. Néanmoins, pour faire de bonnes affaires, prenez garde à ce que les groupes en question soient réellement dédiés à Montessori. S’ils acceptent aussi les jouets et tout type de support d’apprentissage, vous risquez de vous y perdre ou de tomber sur des imitations.
Abonnez-vous à des comptes Instagram de familles pratiquant la pédagogie Montessori
Pour trouver du matériel Montessori d’occasion sans se faire avoir, rendez-vous sur Instagram et abonnez-vous à des comptes de familles pratiquant la pédagogie Montessori. On y trouve beaucoup de parents passionnés qui donnent des explications sur l’intérêt du matériel qu’ils utilisent. Vous pourrez les suivre dans leur quotidien, en instruction en famille pour certains, et surtout profiter de la vente de matériel. En effet, lorsque les enfants grandissent, le matériel leur devient parfois inutile.
Intéressez-vous aux sites de vente d’occasion
Si vous souhaitez miser sur du matériel Montessori d’occasion sans passer par les réseaux sociaux, le mieux est encore de chercher votre bonheur sur les plateformes de vente entre particuliers. Vinted et Leboncoin peuvent notamment être de véritables mines d’or. Cependant, ces sites ne garantissent pas l’origine des produits. N’hésitez donc pas à contacter directement le vendeur pour demander plus de photos, voir la marque estampillée sur le produit et éventuellement obtenir la facture d’achat. Cela vous évitera des déconvenues une fois le matériel reçu.
Acheter en vide-grenier et en magasin associatif
Achetez des petits objets et de la vaisselle en vide-grenier
Si vous débutez Montessori avec un enfant de moins de 6 ans, sachez que toute une partie de la pédagogie pour cet âge peut s’exercer avec du matériel de récupération. Les vide-greniers sont parfaits pour trouver tout ce qui touche à la vie pratique et à certaines activités sensorielles. Voici une liste non exhaustive de ce qui est intéressant à chiner en vide-grenier : de la vaisselle petit format, des plateaux en bois, du matériel d’entretien (balai pour enfant, tablier, etc.), du petit mobilier (étagères, meubles bas, chaises et bureaux enfant), des petits objets type accessoires de Playmobils pour les ateliers de langage ou encore des imagiers.
Trouvez du mobilier en magasin associatif pour aménager votre espace Montessori
Si les vide-greniers regorgent de trésors, ils ne sont accessibles pour la plupart que d’avril à septembre et on n’en trouve généralement aucun en hiver. Pensez alors aux magasins associatifs du type Emmaüs, ainsi qu’aux ressourceries. Le principe est simple : les particuliers donnent, ces boutiques effectuent quelques fois des remises en état et vendent à prix raisonné. Il est même parfois possible de négocier les tarifs.
Faites le tri chez vous et sollicitez vos proches
Pour terminer, faites le tri chez vous et sollicitez vos proches. Sans le savoir, vous avez peut-être un ami d’ami susceptible de vouloir se débarrasser d’anciens objets ou jeux en bois et même de meubles pour enfant qui seraient parfaits pour une ambiance Montessori. Le bouche-à-oreille reste un allié puissant pour votre recherche de matériel Montessori.
Ce sujet est très bien traiter il est de qualité. Je vous remercie vraiment concernant toutes ces précieuses informations qui me seront très utiles.
J’ai aussi lu un article de qualité présentant ce qu’est une école montessori