Développer l’intelligence de l’enfant et sa compréhension du monde par le jeu : c’est ce que propose la pédagogie Montessori dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Les enfants passent la majorité de leur temps à jouer. Cela leur permet d’apprendre, de comprendre, de découvrir et de s’éveiller sur plusieurs plans. La pédagogie Montessori aide à profiter de cette réalité pour permettre aux enfants d’apprendre par plaisir et non par contrainte.
La pédagogie Montessori, de quoi s’agit-il ?
Maria Montessori est une femme italienne de renom ayant vécu de 1870 à 1952. Médecin, pédagogue, psychiatre, anthropologue, elle devient populaire pour avoir été une pionnière en matière d’observation et de compréhension de l’enfant. Tout au long de ses études, voyages, rencontres et formations, elle s’intéresse de près au développement de l’enfant et à ses besoins en matière d’apprentissage.
Maria observa attentivement des enfants d’origines et de milieux culturels différents pour créer des activités qui pourront les aider dans leur développement. C’est ainsi qu’elle a posé les bases de la pédagogie Montessori.
Selon Maria, les parents et les éducateurs doivent préparer l’enfant dès son plus jeune âge à devenir un adulte équilibré et responsable. Ils doivent donc être créatifs pour l’éduquer de manière à combler ses besoins en tant qu’être humain dans son intégralité. Cela suggère que l’approche Montessori s’intéresse à l’enfant sur tous les plans : physique, social, spirituel.
Le jeune être humain agit surtout par curiosité et motivation. Le bébé et le jeune enfant ont envie de découvrir et d’apprendre. Leur imposer des outils ou domaines d’apprentissage consisterait donc à les freiner dans leur développement. Il faut laisser l’enfant se faire guider par sa curiosité naturelle et son amour de la connaissance en utilisant notamment des jouets adaptés à chaque stade de son évolution.
Pédagogie Montessori à la maison, quel matériel pour enfant de bas âge ?
Vous pouvez appliquer le concept à la maison grâce à des jouets Montessori bien choisis et des activités qui favorisent le développement de son autonomie. Les jouets Montessori sont conçus spécialement pour permettre à l’enfant de manipuler, comparer, observer, se corriger tout seul, et stimuler son ouverture d’esprit ainsi que sa confiance en lui.
Il est important de bien choisir les jouets selon l’âge de l’enfant. Les activités doivent être adaptées au plan de développement de l’enfant selon Montessori :
- la petite enfance de 0 à 6 ans (esprit absorbant),
- l’enfance de 6 à 12 ans (élaboration de l’esprit et de la personnalité),
- l’adolescence de 12 à 18 ans (développement des capacités sociales),
- la maturité de 18 ans à 24 ans (élaboration des capacités sociales).
Vous devez préparer l’environnement et organiser l’espace pour une bonne application de la pédagogie Montessori chez vous. Après avoir créé un cadre pour toutes les activités, mettez du matériel adapté à la disposition de l’enfant. Voici quelques exemples de jouets et accessoires Montessori que vous trouverez dans une boutique en ligne spécialisée.
La tour d’apprentissage et d’observation
La tour d’observation est l’un des objets incontournables de la pédagogie Montessori. C’est l’un des meilleurs jouets pour susciter l’éveil des enfants en bas âge.
Dans le but d’introduire la pédagogie Montessori de façon progressive dans la vie d’un enfant en bas âge, choisissez une tour d’observation confortable et évolutive qui grandit avec son utilisateur. Optez pour un matériel solide et ergonomique qui permet à votre enfant de 1 à 4 ans de vous accompagner tout au long de vos tâches quotidiennes. C’est un excellent moyen de permettre à ce dernier d’interagir et d’apprendre avec vous chaque jour. Avec cette tour, votre enfant sera toujours à bonne hauteur pour les petites tâches quotidiennes : se brosser les dents, se laver les mains, vous aider à la cuisine…
La tour d’observation offre une certaine liberté de mouvement à l’enfant. Adaptée à sa taille, elle peut l’accompagner tout au long de son développement. Il est toutefois important de choisir un jouet qui respecte les normes de sécurité internationales.
Vous pouvez également opter pour une tour Montessori polyvalente avec ardoise qui servira non seulement de tour d’observation, mais aussi de bureau d’activité.
La planche à verrous
Dès ses 3 ans, votre enfant peut commencer par développer sa motricité fine avec une planche à verrous. Il s’agit d’un jouet qui garantit des heures de découverte et d’apprentissage aux enfants de bas âge.
La planche à verrous a spécialement été conçue pour développer la curiosité et l’intelligence des enfants. Ces derniers se familiariseront avec les verrous et leur fonctionnement. L’excitation pour découvrir ce qui se cache derrière les portes motivera l’enfant à réfléchir pour les ouvrir. C’est l’un des jouets que vous devez avoir dans votre collection d’objets Montessori à la maison.
La planche d’équilibre
La planche d’équilibre offre aux enfants en bas âge, des possibilités de jeux quasi illimités. Votre enfant pourra sans doute développer son imagination en pensant à toutes les façons possibles d’utiliser cet objet. La planche d’équilibre est parfaite pour développer la motricité des plus jeunes. Il leur permet de se balancer pour trouver l’équilibre.
Vous pouvez placer un coussin dans votre planche pour que celui-ci devienne un support confortable ou l’enfant peut s’allonger pour faire de la lecture.