Blocs de cylindres Montessori / Eboîtements Cylindriques Montessori

Pour favoriser le développement de nos enfants, il existe des méthodes adaptées à leur âge et à leur capacité d’appréhension. On pense notamment à des méthodes sensorielles, qui permettent de mobiliser l’attention des enfants, tout en développant la concentration, la préhension et le langage. Parmi les matériels les plus réputés dans la pédagogie Montessori, vous distinguerez les emboîtements cylindriques. Couramment appelé blocs de cylindres, ce matériel est destiné aux enfants en bas âge. Leur composition permet à l’enfant d’évoluer pas à pas, pour développer ses capacités à son rythme sans cesser d’évoluer.

Présentation des blocs de cylindres

Ce matériel est composé par 4 socles en bois ayant la même forme et les mêmes dimensions. Les emboîtements sont toutefois différents :

  • Le premier comprend 10 cylindres : ils ont le même diamètre et seront à classer du plus petit au plus grand.
  • Le second emboîtement possède 10 cylindres de hauteur égale avec des diamètres variés. Ils doivent être rangés du plus épais au plus fin.
  • Le troisième bloc accueille des cylindres aux dimensions différentes, que ce soit en hauteur ou en épaisseur. Le cylindre le plus petit est celui qui est également le plus fin.
  • Le quatrième bloc comporte 10 cylindres avec des diamètres et des hauteurs différentes. Ils seront également à classer en fonction de leur taille, sachant que le cylindre le plus haut est en même temps le plus fin.

Les emboîtements de cylindres conviennent très bien aux enfants à partir de deux ans et demi. Les blocs sont à maîtriser un à un dans l’ordre. Puis, vous pourrez confier 2 blocs en même temps à votre enfant, puis trois. S’il arrive à manipuler correctement ces 3 premiers blocs, vous pourrez créer un carré avec l’ensemble des 4 socles de cylindres et les blocs de cylindres mélangés au milieu. Ce jeu sensoriel peut très bien être utilisé par 2 ou 3 enfants simultanément pour favoriser l’esprit de groupe, et être utilisé avec un bandeau pour ajouter une difficulté supplémentaire.

Pourquoi utiliser les blocs de cylindres ?

Les emboîtements cylindriques aident à développer et améliorer le développement moteur d’un enfant. Le but du jeu est simple : l’enfant devra remettre chaque cylindre à la place qui lui est dédiée. Pour cela, il devra tenir le socle d’une main et tenter d’introduire le bloc avec l’autre. La présence du bouton de préhension ou de la petite poignée ronde lui permettra de prendre en main facilement le bloc. Le maniement des cylindres va aussi préparer l’enfant à l’écriture, notamment à la tenue d’un stylo entre trois doigts.

Les blocs de cylindres servent également sur le plan sensoriel et intellectuel selon la stratégie Montessori. Avec ce matériel, vous commencez par apprendre à vos enfants de nouveaux mots : « hauteur », « diamètre », « épais », « fin », « plus haut », « plus bas »… L’usage de l’index pour appréhender la hauteur et la largeur du trou permettra à l’enfant de placer correctement les cylindres.

N’hésitez pas à soutenir votre enfant et à l’aider à détecter lui-même les erreurs. Cette étape se fait au visuel, en vérifiant qu’aucun cylindre ne dépasse du bloc ou ne soit trop petit pour lui, par exemple.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.