Vos enfants croient-ils encore au Père Noël ?

Dans les médias, dans les livres, autour de la table au moment des repas, le sujet revient chaque année à l’ordre du jour : Noël, les cadeaux et… le Père Noël. Car, même si elle apparaît anodine, la question interpelle : doit-on laisser les enfants croire au Père Noël ? Doit-on leur cacher une vérité qu’ils découvriront de toute façon tôt ou tard, au terme de recherches et de questionnements, mais aussi de réflexion. Ou doit-on simplement miser sur la transparence en leur disant la vérité, d’emblée ?

Le Père Noël n’existe pas. Le mythe du Père Noël abrite autant de questions existentielles et surtout, des questions liées à l’éducation de nos enfants. Que doit-on laisser croire aux enfants au sujet du Père Noël ?

Le Père Noël vu par Maria Montessori

Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie du même nom, a laissé entendre sa position sur le sujet du Père Noël dans ses nombreux écrits. Selon elle, le Père Noël est le fruit de notre imagination et il convient de se demander en quoi ce personnage peut développer l’imagination des enfants. En effet, les enfants croient, ils n’imaginent pas.

À ce titre, il faut parler de crédulité et non plus d’imagination. Maria Montessori demande si la crédulité que nous voulons développer chez les enfants, mettant en avant le fait que finalement, ce sont les adultes qui se divertissent de la fête de Noêl et du fait que les enfants « croient » au Père Noël.

Que pensent vraiment les enfants du Père Noël ?

Nombre de personnes pensent au Père Noël comme faisant partie de « la magie de Noël ». Il n’en est rien. La majeure partie des enfants ont peur de ce vieillard rabougri à la barbe blanche, habillé en rouge avec un gros ventre qui s’introduit dans leur maison pour distribuer des cadeaux la veille le jour de Noël.

Le Père Noël est omniprésent bien avant le 24 et le 25 décembre, utilisé comme une carotte ou un bâton par un grand nombre de parents. À travers des paroles et des menaces, les parents utilisent le Père Noël pour inciter leurs enfants à se comporter de manière adéquate. Le Père Noël serait-il donc juge des comportements des enfants et arbitre de ce qu’ils méritent ?

Père Noël et réalités concernant l’enfant

Si l’on revient un instant à la manière dont évolue l’enfant, il est important de se rappeler qu’avant l’âge de cinq ans, l’enfant ne fait pas de différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. C’est pourtant à cette époque que l’on fait encore croire aux enfants que le Père Noël existe et qu’il va s’introduire par la cheminée pour distribuer des cadeaux. Il convient de se demander si le rôle d’alimenter l’imaginaire de l’enfant appartient aux parents et aux adultes en général. Il faut se demander également si les enfants ne sont pas capables, au-delà de cet âge, d’inventer leurs propres histoires.

Lorsque le mythe du Père Noël est inculqué à l’enfant, d’autres questions peuvent être soulevées : l’enfant accordant une confiance sans limite à son père et à sa mère, la question de la confiance de l’enfant pour ses parents peut être évoquée ici. Le fait que nous utilisions l’image du Père Noël pour inciter les enfants à se comporter de telle ou telle manière traduit une incapacité à assumer nos choix. En effet, pourquoi aurions-nous besoin du Père Noël pour appuyer nos décisions en matière d’éducation ? Enfin, que se passe-t-il au moment où l’enfant découvre que le Père Noël n’existe pas, nombre d’entre eux faisant l’objet de moqueries de la part de leurs camarades lorsqu’existent des différences dans la cour de récréation ?

La véritable question est : pouvons-nous vraiment faire croire tout et n’importe quoi aux enfants…. En inventant des éléments au fur et à mesure qu’ils posent des questions ?

Après tout, permettre à ses enfants de croire au Père Noël ou non est un choix. D’un côté, on s’amuse de la naïveté et de la crédulité des enfants et de l’autre, on cherche à développer leur confiance. Il serait préférable de mettre en avant l’idée que le Père Noël est, en réalité, basé sur une histoire.

Voici une vidéo de Famille Épanouie sur le sujet :

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This