Dans les médias, dans les livres, autour de la table au moment des repas, le sujet revient chaque année à l’ordre du jour : Noël, les cadeaux et… le Père Noël. Car, même si elle apparaît anodine, la question interpelle : doit-on laisser les enfants croire au Père Noël ? Doit-on leur cacher une vérité qu’ils découvriront de toute façon tôt ou tard, au terme de recherches et de questionnements, mais aussi de réflexion. Ou doit-on simplement miser sur la transparence en leur disant la vérité, d’emblée ?
Le Père Noël n’existe pas. Le mythe du Père Noël abrite autant de questions existentielles et surtout, des questions liées à l’éducation de nos enfants. Que doit-on laisser croire aux enfants au sujet du Père Noël ?
Le Père Noël vu par Maria Montessori
Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie du même nom, a laissé entendre sa position sur le sujet du Père Noël dans ses nombreux écrits. Selon elle, le Père Noël est le fruit de notre imagination et il convient de se demander en quoi ce personnage peut développer l’imagination des enfants. En effet, les enfants croient, ils n’imaginent pas.
À ce titre, il faut parler de crédulité et non plus d’imagination. Maria Montessori demande si la crédulité que nous voulons développer chez les enfants, mettant en avant le fait que finalement, ce sont les adultes qui se divertissent de la fête de Noêl et du fait que les enfants « croient » au Père Noël.
Que pensent vraiment les enfants du Père Noël ?
Nombre de personnes pensent au Père Noël comme faisant partie de « la magie de Noël ». Il n’en est rien. La majeure partie des enfants ont peur de ce vieillard rabougri à la barbe blanche, habillé en rouge avec un gros ventre qui s’introduit dans leur maison pour distribuer des cadeaux la veille le jour de Noël.
Le Père Noël est omniprésent bien avant le 24 et le 25 décembre, utilisé comme une carotte ou un bâton par un grand nombre de parents. À travers des paroles et des menaces, les parents utilisent le Père Noël pour inciter leurs enfants à se comporter de manière adéquate. Le Père Noël serait-il donc juge des comportements des enfants et arbitre de ce qu’ils méritent ?
Père Noël et réalités concernant l’enfant
Si l’on revient un instant à la manière dont évolue l’enfant, il est important de se rappeler qu’avant l’âge de cinq ans, l’enfant ne fait pas de différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. C’est pourtant à cette époque que l’on fait encore croire aux enfants que le Père Noël existe et qu’il va s’introduire par la cheminée pour distribuer des cadeaux. Il convient de se demander si le rôle d’alimenter l’imaginaire de l’enfant appartient aux parents et aux adultes en général. Il faut se demander également si les enfants ne sont pas capables, au-delà de cet âge, d’inventer leurs propres histoires.
Lorsque le mythe du Père Noël est inculqué à l’enfant, d’autres questions peuvent être soulevées : l’enfant accordant une confiance sans limite à son père et à sa mère, la question de la confiance de l’enfant pour ses parents peut être évoquée ici. Le fait que nous utilisions l’image du Père Noël pour inciter les enfants à se comporter de telle ou telle manière traduit une incapacité à assumer nos choix. En effet, pourquoi aurions-nous besoin du Père Noël pour appuyer nos décisions en matière d’éducation ? Enfin, que se passe-t-il au moment où l’enfant découvre que le Père Noël n’existe pas, nombre d’entre eux faisant l’objet de moqueries de la part de leurs camarades lorsqu’existent des différences dans la cour de récréation ?
La véritable question est : pouvons-nous vraiment faire croire tout et n’importe quoi aux enfants…. En inventant des éléments au fur et à mesure qu’ils posent des questions ?
Après tout, permettre à ses enfants de croire au Père Noël ou non est un choix. D’un côté, on s’amuse de la naïveté et de la crédulité des enfants et de l’autre, on cherche à développer leur confiance. Il serait préférable de mettre en avant l’idée que le Père Noël est, en réalité, basé sur une histoire.
Voici une vidéo de Famille Épanouie sur le sujet :
J’ai toujours dit à mes enfants que parfois dans la vie il y avait de jolis mensonges, le père noël en fait parti et cela reste une magie pour eux même maintenant à l’âge adulte.
Bravo 👏🏻 Fabuleux… des “jolis mensonges”, quel beau départ dans la vie…
La magie de l’enfance, ce n’est pas d’hier. C’est une tradition, c’est une magie pour nos enfants, c’est à nous comme parents de bien expliquer à nos enfants la suite. Je pense que plus le temps passe on essaye d’effacer que ce que nous avions eu dans notre enfance. Possiblement il y a des adultes qui non pas eu des belles expériences mais ce n’est pas à nos enfants de payer pour.
Et comment feront les enfants à qui on dit qu’il y a de jolis mensonges à différencier le joli du vilain mensonge? Car tout ça est subjectif au final. Pour ma part, je me sentirai hypocrite de demander à mon enfant de ne pas dire de mensonges si je lui en disais moi-même, même des jolis. Après cela ne regarde que moi.
Bonjour,
Pour ma part j’ai tjs été gêné par l’idée de mentir alors que je demande l’an vérité.
Alors je suis resté dans le vague on parle du père noël mais j’en fais pas trop non plus.
De plus j’ai tjs dis les céderai et mes paquets des grands et adultes avec ma fille, en lui expliquant que noël c’était surtout et vont tout le moment du remerciement.
Alors on offres des présents aux gens qu’on aime.
Du coup elle prend plaisir à gâter son monde et à m’aider A trouvé des idées de cadeau pour son papa, ses mamies.
Ma grande a 7 ans actuellement j’ai alors pris la décision de préparer le terrain en lui parlant de saint Nicolas qui existait il y a bien longtemps, et en lui parlant du solstice d’hiver.
Que le 24 c’etais La nuit la plus longue de l’annee que nos ancêtres fêtent le solstice pour telles et telles raisons et que st nicolas avait choisi cette nuit là car c’était donc la plus longue ….
Et le jour J lorsque la question du Maman le père noël existe il ? arrivera je parlerais des jolis histoire d’avant qui font un des joli mensonge pour faire perpétuer une coutume et comprend enfants que dire plaisir et un plaisir.
Encore une fois je n’ai jamais appuyé son existence en regardant mon enfant droits dans les yeux. On parle de l’histoire du père noël.
C’est pourquoi au moment fatidique je ferai appelle à sa réflexion personnelle en lui demandant si apres toutes c’est années elle pense que saint Nicolas rst tjs en vie ? Ou s’il l’ai dans nos mémoire comme son papi ?
Personnellement je n ai jamais affirmé que le père Noël existait mais je laissais planée le doute…du genre le père Noël va passer, mais on sait pas trop si il existe vraiment …mais l histoire raconte qu il passe par la cheminée ..mais si on a pas de cheminée ? Et bien imagine ce que tu veux dans tous les cas demain c est Noël et tu auras peut être des cadeaux .ça sera la surprise.
Bonjour,
Nous cherchons à trouver le juste milieu sur cette histoire.
Si je reprend ce que vous dite à vos enfants : on ne sais pas trop s’il existe vraiment, demain ce sera la surprise… votre enfant verra des cadeaux au pied du sapin et vous dira sûrement: Du coup Maman tu a vue le père noel existe puisqu’il y a des cadeaux. Que dire à ce moment là ? Merci d’avance
Bonjour, auriez vous des conseils lecture pour un petit de 22 mois autour de noël.
Je pense faire la même chose avec mes enfants, ça me semble en effet sage et bien plus stimulant pour leur imagination de tourner la chose en “des cadeaux sont apparus! Qu’en penses tu toi?” … des années de réponses intéressantes garanties 🙂
Personnellement je m’arrange pour qu’il ne voit jamais le père Noël. Quelqu’un frappe à la porte et lorsque l’on ouvre les cadeaux ont été déposés et c’est tout.
A la question crois tu au père Noël la réponse est oui mais lorsque la question le père Noël existe t il la réponse sera non.
J’inculque la magie de Noël et non la croyance en le père Noël.
Ai je tors ou raison je ne sais pas mais j’essaie de faire au mieux pour que mes enfants ne soit pas déçus plus tard.
Pour ma part, je lui disais que seule la magie de Noël existait, et qu’on avait inventé le père Noël pour + de magie.
Mon fils réfléchissait donc aux cadeaux à offrir avec moi, il m’a alors dit qu’on était tous des petits lutins.
Pour ma part une fois la crèche montée (boite en carton et santons) je leur racontais la naissance du bébé » qui dormait sur la paille et ainsi donnait plus de vérité à ces moments : je retirais toute chose surnaturelle et leur parlait d’un couple ayant erré dans la campagne attendant la venue de leur enfant, trouvant une bergerie et la chaleur pour que la maman puisse mettre au monde leur bébé! Maintenant, avec le recul, je me dis que l’émigration fait toujours que des enfants naissent dans la misère et que les croyances ont continué à faire prendre pour une fête ces moments si précieux de la venue d’un enfant et qui n’a rien à voir avec toutes ces légendes ! Je ne sais comment est venu Noël mais ce que je sais c’est que beaucoup d’enfants ayant été très sages ne sont pas récompensés bien que sois disant Noël est pour les enfants sages !!!! Ces différences doivent les laisser très tristes et des enfants tristes n’ont rien à voir avec les fêtes !!!!!
Bonjour, je viens juste de tomber sur ce site, à l’occasion d’une recherche personnelle sur Santa Claus, donc je ne sais pas si vous lirez ma réponse, mais en tout cas, je tenais à vous dire que votre commentaire est extrêmement juste et touchant, je suis impressionné. En quelques lignes, et sans discutailler, vous remettez à leur place maints « intellectuels », qui ont voulu réfléchir sur Noël et le Père Noël.
Bravo, et merci.
Ici le père Noël fait partie de la magie de Noël mais ce sont les parents qui s’occupent des cadeaux de Noël et la légende du père Noël rajoute de la magie à cette belle soirée =D
Bonjour, personnelle je trouve ces propos un peu réducteur. Maria Montessori a aussi dit qu’il fallait s’adapter et tenir des cultures propres à chaque environnement. Or le Père Noel (ou autre selon les pays – ex. Saint-Nicolas) fait bel et bien partie d’une culture. Je pense aussi qu’on peut vivre cette magie sans avoir l’impression d’être « faussé ». Tout dépend comme cela est géré par les parents, les discours tenus , etc.
On peut aussi se poser à la même question à propos de Dieu, des religions. Et tout le monde sait à quel point Maria Montessori était croyante et elle a intégré cette dimension dans son approche avec les enfants.
Je trouve vraiment ignoble de dire aux enfants que le père noël n’existe pas .ils ont bien le temps de découvrir les mauvais côtes de la vie sans qu’on leur vole une partie de leur enfance et de leur inoscence qui va avec . Je compte éduquer mon fils de 13mois en suivant d’ordre générale la méthode montessori ,mais il y’a des aspects comme pour le père noël ou je ne suis pas adepte
Madame Faure, je vous trouve épouvantablement pessimiste: « Je trouve ignoble (rien de moins!) de dire aux enfants que le père Noël n’existe pas ».
Et ici, ça se corse: « Ils ont bien le temps de découvrir les MAUVAIS CÔTÉ de la vie sans qu’on LEUR VOLE une partie de leur enfance. »
Ouf… C’est terrible de voir le monde comme ça. C’est même désolant. Il faudrait donc, à vous en croire, mentir aux enfants parce que la vie serait faite de mauvais côtés? Donc, pour aimer la vie, il faut tricher, mentir? C’est affreux, une telle vision de la vie. C’est déprimant.
J’ai choisi de ne pas mentir à mes enfants pour leur apprendre à aimer la vie telle qu’elle est, avec ses défauts, ses imperfections, et ses grandes beautés RÉELLES.
L’innocence des enfants, c’est votre travail de la faire évoluer vers la conscience, et non pas de la maintenir artificiellement, par le mensonge, jusqu’à un âge avancé.
Le père Noël ne représente pas juste un mensonge, il représente plus que ça. J’ai appris à écrire notamment en envoyant des lettres au père noël. Le père Noël n’est pas un mensonge. Quand on est petit, on se rend pas forcément de l’importance d’une telle fête. Cependant, on grandit et on apprend par inadvertance qu’il n’existe pas, ce n’est pas pour ça qu’on rejette l’esprit de Noël au contraire ce lien artificiel qu’on avait jusqu’à l’attente d’un tel événement reste et on comprend la notion d’être ensemble véritablement. Les enfants n’aiment pas Noël parce que tonton Gégé vient boire une bière mais pour les cadeaux, l’espoir de voir les enfants. Vous ne lisez pas des contes de fées à vos enfants mais la déclaration d’impôt ? Puis pourquoi leur montrer des dessins animés puisque c’est pas réel autant regarder un bon vieux thriller avec des morts par dizaine parce que c’est plus réel ! On laisse des enfants être des enfants enfin! Evoluer la conscience ? Mais vous voulez faire de vos enfants, des adultes sous Xanax ? Votre âge avancé, c’est quoi six ans ?
Excusez moi mais vous mélangez tout. Ne pas eduquer ses enfant dans la croyance du père Noël ne veut pas dire ne pas en parler. Justement vous évoquez le fait de ne pas regarder de dessins animé, mais quand votre enfant regarde un Shrek ou autre avec avec dragon, monstre en tout genre et sorcière et s’il vous demande si ça existe en vrai vous répondez spontanément que non que se sont des histoire fantastique mais que les monstres et les orgres n’existent pas. Quand votre enfant regarde peppa pig ou tchoupi se sont des personnages fictif qui n’existe pas en vrai alors pourquoi pas le pere Noël? Ne pas croire au pere noel n’enleve en rien toute la magie de Noël, et ceux qui élèvent leurs enfants sans cette croyance ne sont pas des monstre de cruauté ils ont tout simplement d’autre valeur, ce n’est pas mieux ni pire cest juste different. Faut etre tolérant.
Ma soeur m’a fait la meme remarque quand j’ai dit que je ne voulais pas mentir a mon fils a ce sujet! « Mets le devant devant Bfm en boucle pendant que tu y es » m’a tel rétorqué. Pourquoi aller dans de tel excès? Je ne fais pas croire au pere noel ok mais ça n’empeche que je tente autant que possible de préserver mon fils de toute forme de violence qu’il croit ou non au pere noel il garde son innocence.
Merci pour votre commentaire. Je commençais à désespérer. Ma fille vient de me dire que son fils de 2 ans ne croit pas au père Noël car elle vient de lui dire. Je me faisais une joie de les recevoir mais la je bloque et suis triste. Merci encore
Bonjour, auriez vous des conseils lecture pour un petit de 22 mois autour de noël.
Bonjour Lia, voici un excellent blog et un article sur des lectures pour Noël:
http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/10/biblio-notre-selection-de-livres-pour-un-noel-alternatif.html
On ne m’a jamais fait croire au père Noël et j’ai toujours garder cette magie de Noël, c’est la période de l’année que je préfère, je me prepare des mois a l’avance et je vais me marier sur le thème de Noël (vert, or et bois). Petite, j’adorais voir le père Noël, au même titre que j’avais adorer voir Simba à Disney Land. Toute ces mises en scène pour faire croire au père Noël ne servent à rien, la magie n’a pas besoin de ce mensonge. C’est uniquement pour faire plaisir aux adultes. Le père Noël c’est Noël, mais rappelez a vos enfants que c’est un conte.
Un grand merci pour votre blog tout d’abord! Personnellement, je suis convaincue que cette vogue du « ne pas faire croire » part des meilleurs sentiments du monde, mais à mon avis elle participe d’une sorte de fantasme de toute-puissance parentale, et plus largement d’un fantasme d’autonomie (tout imaginer par soi-même). Il faut avoir une vision vraiment très adulte du beau partage binaire vrai/faux, et croire bien sérieusement à notre « vérité » d’adultes, pour ne plus comprendre la différence entre raconter un mensonge et vivre une tradition, et pour ne pas se douter qu’un enfant, peu à peu, trace son chemin, comme nous tous, entre « réalité » et « fiction », imagination personnelle et imagination collective, croyances singulières et croyances communes : c’est, pour moi, un cheminement qui ne s’arrête jamais, et les adultes croient en bien des fictions eux aussi – ce qui n’est pas forcément négatif, loin de là. Bref, il me semble que précisément, ces traditions qui nous traversent, que nous ne choisissons pas, que nous ne contrôlons pas, peuvent être l’occasion d’une « démaîtrise » très salutaire en tant que parents. Il n’y a pas un « imaginaire des enfants », et un « imaginaire des adultes », il y a des imaginaires, singuliers et collectifs, qui circulent, nous nourrissent parfois, nous indiffèrent parfois, nous blessent parfois. Personnellement, je trouve important que les enfants apprennent, petit à petit, en en faisant l’expérience, qu’il n’y a pas « le vrai » et « le faux », mais de multiples manières de dire, de vivre, de partager et de transmettre ce qu’on vit.
bonjour,
en fait un enfant en bas age ne sait pas imaginer. L’imagination n’est pas encore développée et ils se contentent de croire.
Le problème est bien là ! Ils ont une confiance aveugle en leurs parents, ils n’imaginent pas une seule seconde qu’il est possible de mentir.
Quand les parents disent à l’enfant que le père noel existe, qu’ils racontent son histoire… l’enfant le prend comme la réalité.
J’ai personnellement beaucoup souffert de ça étant petite car j’ai accepté cela assez tard. Le pire c’est que je l’ai appris à l’école a force d’entendre que le père noel n’existait pas… je suis rentrée chez moi et j’ai dis à ma mère que les enfants de ma classe n’arretaient pas de me dire qu’il n’existait pas. Ne voulant pas le croire et pas l’admettre, on s’est un peu moqué de moi (rien de méchant, vous savez comment sont les enfants…).
C’est à ce moment là que ma mère m’a avouée la vérité et je me souvient être allée pleurer dans ma chambre.
Merci pour ce témoignage qui me reconforte dans l idée de ne pas mentir à mon enfant. Je ne veux pas être responsable d’une souffrance causée inutilement, j’aurai l’impression d’être un bourreau et je comprendrai qu’il ne croie plus en ma parole.
Je venais chercher des témoignages d’enfants devenus grands et non pas de parents, car c’est bien de l’enfant qu’il est question…
A 4 ans il ne me pose pas encore de questions à son sujet. Il ne veux pas de photo avec le père-Noël, il préfère qu’on aille donner des graines aux oiseaux qui meurent de froid et de manque de nourriture en hiver, cela l’amuse et c’est la réalité, je sauve donc des oiseaux tout en amusant mon enfant, rien de plus beau!
Car la base de Noël, n’est-ce pas aider?
Et merci à la blogueuse pour son article, où j’ai atteri car ma copine dit que c’est important de leur faire croire au père-Noël pour développer leur imagination, vous expliquez que cela n’est pas ainsi, et que c’est de la crédulité de l’enfant qu’il s’agit, avec à MON avis de l’abus de pouvoir de l’adulte sur l’enfant…
Anecdote de l’an dernier (ma fille avait 6 ans)
« Papa? A l’école ils disent que je suis un gros bébé parce que je crois au Père Noël et ils disent qu’il existe pas, et la maîtresse aussi elle a dit que c’est pas vrai le Père Noël… »
« Tu sais ma fille, ta maîtresse t’a dit qu’il n’existe pas et moi je t’ai dit que si… Je peux pas te prouver qu’il existe… Mais ta maîtresse, elle a des preuves qu’il n’existe pas? »
Elle se fige, genre « Hé mais ouais, ils en savent rien eux! »
Je reprends:
« Moi je préfère croire qu’il est là le soir de Noël mais ça ne regarde que moi, ta mère n’y croit pas elle… A toi de voir si tu veux y croire ou pas mais quoi qu’il arrive, n’oublie pas que tu as eu le droit d’en rêver, et que ton petit frère y a droit aussi… Tu comprends? »
« Oui papa… Je lui dirai rien » – elle verse une petite larme…
Je l’ai serrée dans mes bras en lui disant tout doucement « Tu as le droit d’y croire à la maison si tu veux, tes amis n’ont pas besoin de savoir que tu lui écris… Et à ton avis, qui m’aide à préparer les festivités avec maman? Il faut bien des lutins et un chef pour ça! » – elle sourit, court récupérer du chocolat dans le frigo et va jouer avec son frère en criant « Bouh, c’est Halloween jusqu’à Noël!!! »
La méthode Montessori n’a pas tort, mais il faut prendre en compte le fait que le Père Noël n’est pas qu’un réceptacle de crédulité ou de croyance: il est l’accessoire qui embellit le jour du Partage et la fête du solstice d’Hiver, de la Nativité, Jul, comme vous le voulez… Il embellit la fête, il n’en est pas l’essence et c’est dans cet esprit là que j’ai élevé mes enfants.
Merci coca cola
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette théorie qui consiste à ne dire que la vérité aux enfants.
Croire au Père Noël fait partie de l’imaginaire . c’est un instant magique qui ne dure que peu de temps. Personnellement j’ai eu 3 enfants et j’ai actuellement 6 petits enfants et aucun n’a été traumatisé par la magie de Noël, mieux alors qu’ils n’y croyaient plus ils s’ingéniaient à laisser leurs illusions aux adultes. Un retour des choses bien sympathique.
Arrêtez de penser que vous détenez la vérité.
Bien d’accord avec vous ne peut-on plus laisser rêver nos petits enfants
Un traumatisme….on devient complètement fous..
Nous nous étions 3 filles et ça reste les plus beaux moments de notre enfance et nous sommes équilibrées
De quel droit ces donneurs de leçons qui sont les premiers à avoir des enfants très mal élevés parce qu’on les empêche de rêver durant quelques jours
Je viens de découvrir un petit roman qui pourrait aider ceux qui savent u peu lire à dépasser ce petit deuil : « le pire Noël n’existe pas » (chez Seuil) On l’a lu ensemble, parent et enfant, et ça nous a permis de bien discuter.