Parmi toutes les notions que l’on essaie de transmettre aux enfants, s’il en est une qui peut prendre des années à se construire, c’est celle du temps. En pédagogie Montessori, la cérémonie d’anniversaire va justement aider les plus petits à intégrer la notion de mois et d’années. Avec quelques bougies, une ligne au sol et des photos, on va montrer concrètement à l’enfant comment le mouvement de la Terre et du Soleil nous aide à structurer le temps qui passe au cours d’une année. Mais en quoi consiste la cérémonie d’anniversaire Montessori exactement ? Quel en est le déroulé et à partir de quel âge peut-on la mener ? Si votre enfant s’apprête à souffler ses bougies et que vous souhaitez fêter son anniversaire façon Montessori, cet article est fait pour vous.

anniversaire montessori

Cérémonie d’un anniversaire Montessori – Explications et déroulement

La cérémonie d’anniversaire Montessori : but et grands principes

But d’une cérémonie d’anniversaire Montessori

Le but d’une cérémonie d’anniversaire Montessori est avant tout de célébrer la venue au monde d’un enfant. Comme pour toute fête d’anniversaire, on pourra proposer un gâteau, des bougies à souffler et des cadeaux. Mais c’est aussi l’occasion de faire comprendre aux plus jeunes comment le temps passe et ce que signifie concrètement de fêter ses 4, 5 ou 6 ans par exemple.

Principes de la célébration

Le principe de la célébration d’anniversaire façon Montessori est simple. Au centre d’une ellipse tracée au sol, on va placer une bougie qui représente le soleil. Tout autour du « Soleil », le long de l’ellipse, on aura également placé des petites étiquettes représentant les 12 mois de l’année. L’enfant aura dans les mains un ballon ou un globe qui représente la Terre et on lui demandera de marcher le long de cette ellipse. Chaque tour complet effectué par l’enfant représente une année qui passe et on allumera donc au fur et à mesure une bougie pour représenter un an écoulé. Si l’enfant fête ses 5 ans, il fera donc 5 tours, à l’issue desquels il soufflera ses 5 bougies.

En plus d’aborder le mouvement de la Terre autour du Soleil, le principe est de se concentrer sur l’enfant en lui montrant ce qui s’est passé pour lui durant ces années. Les adultes et proches présents durant la cérémonie auront une mission pendant que l’enfant marche : montrer des photos de lui en train de grandir et raconter des anecdotes à son propos. On peut par exemple indiquer quand l’enfant a dit ses premiers mots. L’idée est de faire comprendre que tout s’est fait progressivement, dans la durée.

Le déroulé de la cérémonie d’anniversaire Montessori

Préparation de la cérémonie et explications données à l’enfant

Le déroulé d’une cérémonie d’anniversaire Montessori est toujours le même. Naturellement, plus l’enfant grandit, et plus la cérémonie se prolonge, car on matérialise le nombre d’années écoulées cumulées depuis sa naissance.

Puisque l’enfant prend le rôle de la Terre pendant la célébration, il marche le long d’une ellipse en tournant sur lui-même avec un globe dans les mains. On lui explique bien entendu que ce globe représente la Terre, là où nous vivons tous, et on ajoute que ce trajet est celui effectué par notre planète pendant un an. Le but est surtout qu’il intègre le fait que la Terre tourne sur elle-même en plus de tourner autour du Soleil, mais bien sûr, on ne lui demandera pas de reproduire les 365 tours sur lui-même !

On explique aussi à l’enfant que le Soleil est une grosse boule de feu qui permet d’avoir de la lumière et de la chaleur pour la vie sur Terre. C’est pourquoi on utilise souvent une grosse bougie pour le symboliser. Tout autour de l’ellipse, on prépare enfin 12 étiquettes avec les noms des mois de l’année.

Déroulé complet d’une cérémonie d’anniversaire Montessori

Une fois que tout est préparé et explicité à l’enfant, voici comment se déroule la cérémonie d’anniversaire Montessori :

  • On allume la grosse bougie centrale (le Soleil) ;
  • On montre à l’enfant où se situe son mois d’anniversaire sur l’ellipse et on lui demande de se positionner devant. Pendant qu’il se tient debout, on lui raconte qu’à ce moment-là on attendait sa naissance. On peut alors lui montrer des échographies et des photos de la maman enceinte si on le souhaite.
  • L’enfant commence ensuite à marcher lentement en tournant sur lui-même avec le globe dans les mains. Pendant ce temps, les proches racontent des anecdotes concernant les grandes étapes de sa vie (premiers pas, première dent perdue, etc.) en illustrant si possible avec des photos ou des objets.
  • À chaque passage devant le mois de naissance, on allume une petite bougie pour symboliser une année écoulée et on dit à l’enfant « La Terre a tourné autour du Soleil pendant 12 mois, une année est passée, tu as eu N ans ».
  • À la fin, l’enfant souffle toutes les bougies placées devant son mois de naissance et on lui chante sa chanson d’anniversaire.

En pédagogie Montessori, une chanson accompagne la cérémonie d’anniversaire.

Préparation du matériel pour la cérémonie d’anniversaire Montessori

En pédagogie Montessori traditionnelle, on favorise au maximum l’utilisation de vrais objets du quotidien et de matériaux naturels, y compris l’utilisation de véritables bougies. Toutefois, si on manque d’espace ou si on craint les accidents avec les plus jeunes, d’autres options sont envisageables.

Installer une ellipse au sol

L’ellipse est utilisée dans les classes des écoles Montessori pour matérialiser le lieu de regroupement et elle sert également lors d’activités liées à la motricité. Cependant, si vous souhaitez organiser une cérémonie d’anniversaire Montessori à la maison avec peu de place et que vous n’en avez pas l’utilité au quotidien, on peut créer un aménagement éphémère.

Pour installer une ellipse au sol temporaire, vous avez 3 possibilités :

  • en extérieur, vous pouvez tout simplement la tracer avec une grosse craie ;
  • en intérieur, matérialisez-la avec du ruban adhésif épais ;
  • si vous préférez opter pour un matériau réutilisable, utilisez une cordelette avec des poids pour ne pas qu’elle bouge, ou tout simplement un tapis ou une nappe arrondie.

Préparer des bougies

Si on suit les prescriptions originelles, pour représenter la boule de feu qu’est le Soleil, on utilise une grosse bougie de cire. Toutefois, si vous souhaitez éviter tout risque d’accident, une bougie LED peut tout aussi bien faire l’affaire, à condition qu’elle ne soit pas minuscule.

Pour ce qui est des bougies que l’on allume à chaque tour effectué par l’enfant sur l’ellipse, traditionnellement, on utilise plutôt des bougies chauffe-plat, capables de tenir durant toute la cérémonie sans s’éteindre. Mais comme pour le Soleil, vous pouvez tout à fait utiliser des équivalents à LED.

Matérialiser la Terre

Pour symboliser la Terre, le mieux est d’utiliser le globe Montessori présent dans le matériel de géographie. Mais si vous n’en avez pas, évitez les globes standards utilisés en salle de classe traditionnelle. Leur diamètre est souvent assez imposant et leur poids peut les rendre difficilement manipulables par de jeunes enfants. Pensez dans ce cas aux globes terrestres sous forme de ballon gonflable, ils ont l’avantage d’être légers et faciles à ranger. On en trouve sur Internet ou dans les bazars pour quelques euros.

Célébration d’un anniversaire façon Montessori dès 3 ans

La célébration d’un anniversaire façon Montessori s’organise généralement à partir de 3 ans. En fonction de l’âge et des capacités motrices de l’enfant, on peut envisager soit de le porter s’il est tout-petit ou bien de lui tenir la main pour le guider sur l’ellipse. Jusqu’à 3 ans, la faculté de concentration étant assez réduite, il est inutile de programmer une cérémonie trop longue, avec beaucoup de photos et d’anecdotes à lui raconter. Prévoyez 3 ou 4 faits marquants à raconter et une douzaine de photos en tout. Pour que l’enfant prenne plaisir à cette cérémonie, prévoyez une durée entre 3 et 5 minutes.

En pédagogie Montessori, la cérémonie d’anniversaire est généralement prévue durant toute la tranche d’âge 3-6 ans, mais on peut évidemment la poursuivre au-delà, tant que l’enfant l’apprécie.

Et vous, êtes-vous séduit par cette manière de marquer l’âge de l’enfant ? Pensez-vous vous lancer ?

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.