Apprendre la politesse à son enfant avec la pédagogie montessori

Enseigner la politesse à un enfant demande de la patience et du recul. Un enfant n’est pas capable, du jour au lendemain, d’apprendre à dire « bonjour, s’il vous plaît, merci… » au moment adéquat. C’est à nous, parents et éducateurs de montrer l’exemple aux enfants et de leur donner des explications et l’opportunité de mettre ces règles en pratique afin que, petit à petit, ils puissent utiliser ces fameux « mots magiques » de façon naturelle.

La politesse, gage de bonne éducation

En général, les parents se sentent valorisés quand leur enfant adopte un comportement poli avec leur famille, ou même avec des inconnus. En ayant un enfant poli, cela renvoie l’image d’être un bon parent capable d’élever de façon correcte son enfant, puis cela renvoie également l’image de la position sociale de la famille, ainsi que la capacité de l’enfant à s’adapter en société. En général, les parents commencent réellement à parler de politesse à leur enfant aux environs de ses deux ans, qui est aussi la période du terrible two !

Les émotions de l’enfant

Les adultes attendent de l’enfant que celui-ci soit poli dès son plus jeune âge, mais il est important de ne pas oublier que jusqu’à 5-7 ans, l’enfant n’est pas encore capable de gérer ses émotions (LIEN), ce qui entraîne forcément la perturbation son comportement.

Voici 6 conseils pour apprendre la politesse aux enfants de manière positive :

Donner l’exemple

Comment peut-on demander à un enfant d’être poli et respectueux ou d’adopter un comportement adapté si nous-mêmes, nous ne le faisons pas ? C’est pour cela qu’il est primordial d’être exemplaire, afin que l’enfant le remarque et puisse, même de manière inconsciente, intégrer ses règles de savoir-vivre.

Échanger avec l’enfant

Il peut arriver que votre enfant ait un comportement non approprié lors d’une situation précise et que cela vous gêne… Si cela arrive, n’hésitez pas à profiter d’un moment calme, après coup, afin d’échanger avec lui sur les raisons de ce comportement. C’est à vous d’expliquer à l’enfant les règles de vie et de savoir-vivre dans la société : dire bonjour, merci, etc., De cette façon et petit à petit, l’enfant intégrera les règles de vie et pourra, à son rythme, les appliquer sereinement, sans être forcé ni pris au dépourvu. Le dialogue avec l’enfant -concernant la politesse, ou non- est donc primordial !

Éviter de surréagir

Si votre enfant dit « merci » ; « au revoir » ou a tout simplement un comportement adéquat lors d’une situation précise, il est préférable de ne pas le féliciter sans arrêt. La politesse doit être spontanée, naturelle et non une chose qui peut servir de chantage.

apprendre la politesse avec montessori

Éviter de mettre la pression à l’enfant

Si, par exemple, vous avez invité vos parents chez vous, il serait préférable de ne pas faire du forcing auprès de votre enfant en lui demandant d’aller dire bonjour à telle ou telle personne, surtout s’il n’en ressent pas l’envie et qu’il se sent forcé ou menacé de le faire. Il peut arriver que l’enfant ne ressente pas l’élan pour le faire, dans ce cas, vous pouvez demander aux membres de votre famille d’aller eux-mêmes à la rencontre de votre enfant. En agissant de la sorte, cela évitera à votre enfant de se braquer, tout en lui montrant l’exemple des règles de vie à adopter en société.

Faire des jeux de rôles avec l’enfant

En faisant des jeux de rôles avec l’enfant, par exemple en jouant à la marchande, c’est l’occasion pour lui d’apprendre les règles de savoir-vivre et de les pratiquer au sein d’un cadre ludique.

Lire des livres à l’enfant sur la politesse

Il existe divers ouvrages que vous pouvez très facilement trouver en magasin (Librairie, Fnac, Cultura…) qui expliquent aux enfants les règles de politesse et de savoir-vivre en société. Il est préférable d’opter pour des livres qui se basent sur des histoires réelles (avant 6 ans), que l’enfant est susceptible de vivre dans son quotidien, car il a besoin de concret afin d’acquérir toutes ces nouvelles règles de vie.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This