Nous avons recueilli le témoignage d’une maman qui a gentiment accepté de nous expliquer comment sa famille et elle avaient connu Montessori et comment cette découverte s’est passée pour toute sa famille.
Témoignage de Madame Elodie B. sur la pédagogie Montessori
Mon mari mes deux filles et moi-même habitons dans le sud de la France. Ma plus grande fille (Justine) allait rentrer en CE2 et ma plus petite (Elise) devait rentrer à l’école maternelle en Septembre avant que nous découvrions la pédagogie Montessori.
J’avais déjà vu plusieurs livres sur la pédagogie dans les rayons d’un grand magasin sans m’arrêter dessus. Un jour, une amie a lu l’un des livres de Maria Montessori, m’en a parlé et m’a conseillé de le lire. J’ai donc lu « l’enfant dans la famille » et cette lecture a été une révélation pour moi. J’ai ensuite proposé à mon mari de le lire. Le livre que nous avions lu a complètement remis en question la vision que la société a de l’enfant, et remis en question l’éducation que l’on a reçue de nos propres parents et de celle que l’on donne à nos enfants. Nous sommes donc rapidement tombés d’accord, nous devions nous intéresser de plus près à cette pédagogie.
Nous avons donc entamé les recherches sur internet et les recherches d’écoles autour de chez nous pour Elise. Justine était bonne élève en école primaire, était très bien intégrée et le système scolaire classique ne semblait pas lui poser de problèmes. Après une longue réflexion, nous pensions qu’il était préférable pour le moment que Justine reste dans ce parcours scolaire.
Deux écoles ont attiré notre attention, dont une plus sérieusement, car elle était à moins de 30 minutes de notre domicile, bien que le coût de la scolarité était un peu plus élevé que la deuxième. Nous avons donc pris rendez-vous avec la directrice de l’école. Nous nous sommes d’abord rendus sur place sans Elise, afin d’échanger avec la directrice et de découvrir par nous-même ce qu’est une école Montessori. Ce qui nous a surpris au début, c’était ce grand espace rangé, avec autant de matériel. Il n’y avait pas de dessins, de peintures, d’images et de frises sur les murs, comme nous pouvons voir dans les classes de maternelles classiques. L’ambiance semblait apaisante et propice au travail.
La directrice nous a expliqué le programme d’une journée type, et j’avoue avoir été très étonnée de l’absence de récréation en plein milieu de la matinée, mais la directrice m’a expliqué que les enfants étaient en plein travail et donc en pleine concentration à ce moment-là, et que si on instaurait un temps de récréation en plein milieu de la matinée, cela pourrait atténuer leur concentration. Mon mari et moi étions complètement stupéfaits de constater l’énorme différence d’organisation et de pédagogie entre les écoles Montessori et l’école classique. Nous avons également pu constater que les écoles Montessori se doivent de respecter le programme de l’éducation Nationale, mais l’enseignent simplement d’une autre manière aux enfants, en respectant le rythme de chacun et sans notation, ce qui évite la comparaison entre les enfants.
Mon mari et moi avons participé à une matinée d’observation chacun notre tour, et quelle découverte ! Tout a été un réel coup de cœur : les enfants pouvaient se déplacer à leur guise sans bruit, pour aller chercher leur travail (chose incroyable et impensable dans l’école classique). Ils reculaient leurs chaises et les replaçaient correctement. Tout était silence, concentration, joie et découverte. Ce serait trop long de décrire tout ce que nous avons pu constater, mais la chose la plus importante est que nous avons vu des enfants heureux d’être à l’école, heureux de découvrir et de travailler, tout ça dans le plus grand respect de chacun.
Notre fille Elise est donc rentrée en Septembre (par chance, car il ne restait que très peu de places). La rentrée s’est bien passée, malgré quelques craintes et pleurs au début, comme pour beaucoup d’enfants. Au bout de quelque temps, Elise courait pour aller retrouver ses camarades et son éducatrice. C’était un réel bonheur et soulagement que de la voir s’épanouir de cette façon.
Il est vrai que les coûts de la scolarité sont assez onéreux compte-tenu des revenus que l’on a avec mon mari, mais nous devions faire un choix pour la scolarité d’Elise et nous ne le regrettons pas du tout.
A la maison, nous avons dû faire plusieurs changements et repensé quelques petites choses dans notre domicile, pour que tout soit plus accessible pour nos filles et pour qu’elles soient plus autonomes. Si nous n’avions pas découvert la pédagogie Montessori, il est vrai que certaines choses seraient sans doute restées inchangées. Rien que le marche-pied a été une révolution à la maison, pour Elise surtout.
Nous avons également repensé notre manière d’éduquer nos filles et nous avons pu constater que laisser les enfants plus libres ne voulaient pas dire qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient, bien au contraire. Pas de liberté sans cadre, et ça, ça change la vie !
Mon mari et moi avons mis quelques semaines pour nous adapter à tous ces (bons) changements. Aujourd’hui, Justine est au CM2 et tout se passe très bien pour elle, ce qui nous rassure, car nous culpabilisions au début de ne pas avoir été curieux de Montessori à l’époque de sa maternelle.
Elise est en dernière année dans la Maison des enfants. Nous avons le projet de déménager dans le Nord pour être près des grands-parents de nos filles, et nous ne savons pas encore dans quelle école Elise ira l’année prochaine. Nous espérons qu’elle puisse s’adapter au système classique si elle ne peut pas aller dans une école primaire Montessori. Les éducateurs nous rassure beaucoup sur ce sujet, en insistant sur le fait que ces trois années ont permis à Elise et aux autres enfants de pourvoir s’adapter facilement à leur environnement, justement.
Un mot pour les parents
Si vous ne connaissez pas la pédagogie Montessori, nous vous conseillons d’aller lire un livre de Maria Montessori et surtout, d’aller observer quelques heures dans une école. De cette façon, vous aurez une idée concrète de la pédagogie que les éducateurs adoptent ainsi qu’une vision globale du matériel que les enfants ont à disposition. »
Nous remercions chaleureusement Madame Elodie.M pour ce témoignage.
bonjour,
j’aimerais savoir comment se passe une ecole montessori pour une ecole primaire
merci par avance cordialement
Bonjour Madame,
Je vous invite à prendre contact avec l’école Montessori qui est la plus proche de chez vous afin de faire une matinée d’observation si vous en avez l’occasion, ou à discuter avec la directrice ou le directeur de l’établissement, qui vous expliqueront en détails le fonctionnement de l’école primaire. Cela vous permettra également de visiter les lieux.
Bel après-midi à vous,
Fanny
Bonjour,
J’ai visité une école Montessori avec mon mari pour ma fille de 5 ans. C’est une école qui semble respecter les 4 piliers fondamentaux et qui dispose d’une équipe pédagogique à l’écoute et accessible. Mon point noir c’est que l’école ne dispose pas d’espace vert. Il y a 1 sortie par semaine afin d’observer la faune et la flore mais le reste de la semaine les enfants restent à l’intérieur. Malgré que les locaux soient vraiment grand cela me pose problème sachant que nous sommes proche de la campagne.
Ils ne sont pas non plus signataire de la charte AMF.
Nous n’avons pas eu l’autorisation de visiter la classe pendant la présence des enfants.
Une salle de sieste est présente dans l’espace 3-6 ans. J’ai lu un livre d’Isabelle ETTER (comment trouver une bonne école Montessori) qui indiquait qu’il n’y avait normalement pas de salle de sieste car l’ambiance et tellement calme que les enfants peuvent sur des petits lits de camps faire la sieste à même la salle de travail au milieu des autres enfants.
Dans l’espace 6-12 ans il y a une zone de jeux avec babyfoot, piano… j’ai vu dans le guide de l’AMF qu’il n’était pas censé avoir de zone avec des jouets…
J’aimerai avoir vos avis et expérience sur les écoles afin de nous aider à faire notre choix. Ils nous ont proposé 2 jours d’essais pour notre fille. Nous souhaiterions qu’ils soient fait uniquement si nous avons déjà pris une position.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Les jours d’essais permettront d’estimer si l’enfant se sent bien dans l’école et si l’école lui convient afin de l’intégrer de façon définitive. Il est donc, selon moi, primordial de faire ces deux jours d’essais même si vous n’êtes pas certains de scolariser votre fille dans cette école. Le jours d’essais sont également tout aussi importants pour les membres de l’équipe !
Concernant la salle de sieste, effectivement, l’ambiance est censée être calme et les enfants peuvent en temps normal se reposer dans de petits lits au sein de l’ambiance, mais la majorité des écoles Montessori bénéficie d’une vraie salle de sieste, et cela ne veut pas dire que l’ambiance n’est pas propice au calme.
Le piano qui se trouve dans l’ambiance des 6-12 ans est une très bonne chose, car l’art a une grande place à cet âge-là dans le développement de l’enfant. Quant au babyfoot, il est peut-être utilisé par les enfants quand ils ne sont plus en temps scolaire, lors d’un temps périscolaire, par exemple.
Si vous habitez proche de la campagne, votre fille peut en profiter en dehors des temps scolaires. L’école que vous décrivez a l’air d’avoir de grandes ambiances, ce qui est très positif. Malgré tout, je comprends qu’une seule sortie par semaine puisse vous faire hésiter…
J’espère que votre fille sera épanouie, qu’importe l’école que vous aurez choisi,
Fanny
Bonjour Madame,
Nous sommes en 1ère, et avons les TPE (oraux pour le bac) à réaliser pour le mois de mars et nous avons choisi de traiter la Méthode Montessori. Nous aurions quelques questions à vous poser à ce sujet dans le but d’approfondir nos recherches.
Est il possible de vous contacter par mail ?
En espérant une réponse prochaine,
Martin,Jeanne,Clarisse
Bonjour,
Je souhaite avoir une réponse à cette question que je me pose à propos des écoles Montessori
Dans la mesure ou dans la région ou j’habite il n’y a pas de collège montessori , j’aimerai savoir comment se déroule le passage dans un collège ( privé pour ce qui me concerne) sous contrat les lèves issus des écoles Montessori sont ils accepte et sous quelles conditions
Merci pour vos reponses
Bonjour Madame,
Je vous laisse ci-joint les coordonnées de l’AMI où vous pourrez leur poser cette question concernant les collèges :
https://www.formation-montessori.fr/ – 01 48 72 95 20
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour,
Je voulais votre avis pour acheter à mon petit bébé un jouets éducatif.
Sur ce site, on propose des jouets pour apprendre aux enfants la logique, pouvez-vous me renseigner svp
https://www.montessori-planet.com/montessori/produit/jeu-dechecs-en-bois/
Bonjour Madame,
Je ne connaissais pas ce jeux éducatif mais, après lecture de sa description, je pense qu’il est très bien pour un enfant de plus de 3 ans. 🙂
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Des écoles à fuir car on fait peu de cas des enfants : il faut rentrer dans le moule sinon… viree même en plein milieu d’année. Une honte. Les écoles Montessori : une affaire qui rapporte beaucoup de sous aux… écoles mais pas valables pour les enfants.
Bonjour,
Tout d’abord, il est important de savoir que les écoles ne sont pas en contrat avec l’Etat et donc, ne vivent que grâce aux mensualités des parents.
Il est regrettable que vous ayez, visiblement, eu une mauvaise expèrience savec une école Montessori mais, la pédagogie en elle-même est géniale avec les enfants. Il peut arriver d’avoir des mauvaises expériences, partout, que celles-ci soient au sein d’une école Montessori ou d’une école privée ou publique.
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Je ne comprends pas, Krust, pourquoi vous critiquez tant les écoles Montessori, alors que si vous n’êtes pas d’accord, il y a un tas de témoignages qui attestent du contraire…
À moins que vous ne soyez le porte-parole de l’Education Nationale ?
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer mon témoignage, car, il y a quelques années, nous avons dû retirer notre fils de l’école publique où il était inscrit, car cela n’allait pas.
Apparemment, le système scolaire ordinaire ne lui convenait pas. Et c’était loin d’être le seul.
Malgré notre bonne volonté pour essayer de comprendre, il s’est vite avéré que l’école publique où il était scolarisé, préférait nous faire endosser la responsabilité de cet « échec », plutôt que de remettre en cause, elle, et sa façon de procéder.
J’ai trouvé cela violent et injuste.
Nous l’avons donc inscrit dans une école Maria Montessori, dans laquelle tout s’est parfaitement passé. Il y est resté plusieurs années, et il dit, maintenant, que cela fait partie de ses plus beaux souvenirs.
Je prends très mal le fait que l’Education Nationale ne se remette jamais en cause, et ce, depuis des décennies.
Parce que, dans l’absolu, ce sont les écoles privées et publiques de l’Education Nationale, qui devraient appliquer les méthodes Montessori. Les parents ne devraient pas avoir à inscrire leurs enfants dans ces écoles Maria Montessori, si les écoles dites normales (avec tout ce que cela sous-entend) faisaient leur travail…
Tellement d’ accord avec vous Janique.
Pour mon fils tout etait au vert mais il s’ ennuyait a mourir et on m’ a dit qu’ il est tres distrait et n’ est pas pret pour l’ effort scolaire (ce qui ne veut rien dire a 4 ans… Traduire il n’obeit pas au doigt et a l’ oeil). Cela nous a bien confirme l’ incompetence de l’ ecole ou il etait et l’ absence de bienveillance.
Bizarrement, pour ratrapper des absences il a fait des exercices en 10mn a la maison prevus en classe en 45mn…
Il rejoint une ecole Montessori ou on a ete etonne de ses accomplissements au quotidien. Il adore sa nouvelle ecole et progresse a une vitesse incroyable en ASSIMILANT alors qu’ en ecole publique on leur faisait reciter les chiffres, faire des courbes et l’ alphabet. Ici au meme age, ils savent lire plusieurs mots, comptent, multiplient, parlent anglais en s’amusant,
Je suis ecoeuree du systeme public hyper protege, hautain, regressif, opressant et sans compter les graves soucis de securite couverts et renies. Bref nous sommes a 400% pour Montessori !