business marketing montessori

Le business dit « Montessori » qui ne respecte pas la philosophie de la pédagogie

Aujourd’hui, un certain nombre de grandes enseignes développent de nouvelles activités pour les enfants qu’elles appellent « Montessori ». Or, ces activités sont utilisées comme des jouets par les enfants, ce qui n’est pas le but du vrai matériel Montessori – ludique, éducatif, qui isole les qualités et qui bénéficie d’un contrôle de l’erreur – conçu pour être manipulé à l’école et/ou à la maison. On peut retrouver ces « mêmes » activités dans quelques magasins mais qui comportent plusieurs couleurs, par exemple, qui ne sont pas conformes à celles du vrai matériel Montessori. Aujourd’hui, les entreprises voient que le nom Montessori fait vendre, et utilisent ce nom à des fins commerciales, comme un argument marketing avant tout.

Pour susciter l’intérêt de l’enfant, afin qu’il puisse travailler sa motricité fine, par exemple, il suffit bien souvent de petites choses que l’on a déjà chez soi, comme deux pichets d’eau ou de graines à transvaser. Pour ce qui est des activités plus complexes : apprentissage des Mathématiques, du Langage et du développement de la Vie Sensorielle, vous pourrez retrouver le matériel conforme à la pédagogie sur de nombreux sites internet connus, ou le fabriquer vous-mêmes.

Il existe des ouvrages sérieux qui listent un grand nombre d’activités que l’on peut faire à la maison avec son enfant entre 0-3 et 3-6 ans. Il n’est donc pas forcément utile d’acheter toutes ces nouvelles activités dites « Montessori », alors que celles-ci n’en sont pas vraiment et sont utilisées à des fins commerciales. Ouvrez l’oeil !

Ouverture d’école et diplômes

Chaque année, un grand nombre d’écoles Montessori ouvrent leurs portes. Pour le moment, tout le monde a la possibilité d’ouvrir une école Montessori s’il est titulaire d’un baccalauréat. Lire : L’amateurisme de certaines écoles Montessori.

Il est important, si vous cherchez une école Montessori pour votre enfant, de visiter les écoles et de vous renseigner sur le parcours des éducateurs. Il est préférable que les éducateurs soient formés au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Association Montessori Internationale), ce qui garantit le sérieux et la qualité de la formation puisque le minimum requis pour entrer en formation est le niveau MASTER (niveau BAC + 5). Ce centre de formation paraît le plus sérieux et le plus reconnu de tous.

L’Institut Supérieur Maria Montessori forme les assistants-éducateurs et les éducateurs. Il existe également d’autres associations connues qui proposent des stages pratiques et théoriques d’assistants et également d’éducateurs.

Encore aujourd’hui, vous pouvez rencontrer certaines personnes se proclamant éducateurs sans avoir reçu de formations, mais qui se sont formées elles-mêmes. Dans les écoles, nous travaillons avec des enfants, il est donc très important d’être sérieusement formé afin de pouvoir respecter de façon sérieuse le programme de l’Education Nationale en l’adaptant à la pédagogie Montessori ! N’hésitez pas à aller observer dans l’école de votre choix et à demander des garanties (diplômes, attestations de formations) aux éducateurs et assistants.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This