Le business dit « Montessori » qui ne respecte pas la philosophie de la pédagogie
Aujourd’hui, un certain nombre de grandes enseignes développent de nouvelles activités pour les enfants qu’elles appellent « Montessori ». Or, ces activités sont utilisées comme des jouets par les enfants, ce qui n’est pas le but du vrai matériel Montessori – ludique, éducatif, qui isole les qualités et qui bénéficie d’un contrôle de l’erreur – conçu pour être manipulé à l’école et/ou à la maison. On peut retrouver ces « mêmes » activités dans quelques magasins mais qui comportent plusieurs couleurs, par exemple, qui ne sont pas conformes à celles du vrai matériel Montessori. Aujourd’hui, les entreprises voient que le nom Montessori fait vendre, et utilisent ce nom à des fins commerciales, comme un argument marketing avant tout.
Pour susciter l’intérêt de l’enfant, afin qu’il puisse travailler sa motricité fine, par exemple, il suffit bien souvent de petites choses que l’on a déjà chez soi, comme deux pichets d’eau ou de graines à transvaser. Pour ce qui est des activités plus complexes : apprentissage des Mathématiques, du Langage et du développement de la Vie Sensorielle, vous pourrez retrouver le matériel conforme à la pédagogie sur de nombreux sites internet connus, ou le fabriquer vous-mêmes.
Il existe des ouvrages sérieux qui listent un grand nombre d’activités que l’on peut faire à la maison avec son enfant entre 0-3 et 3-6 ans. Il n’est donc pas forcément utile d’acheter toutes ces nouvelles activités dites « Montessori », alors que celles-ci n’en sont pas vraiment et sont utilisées à des fins commerciales. Ouvrez l’oeil !
Ouverture d’école et diplômes
Chaque année, un grand nombre d’écoles Montessori ouvrent leurs portes. Pour le moment, tout le monde a la possibilité d’ouvrir une école Montessori s’il est titulaire d’un baccalauréat. Lire : L’amateurisme de certaines écoles Montessori.
Il est important, si vous cherchez une école Montessori pour votre enfant, de visiter les écoles et de vous renseigner sur le parcours des éducateurs. Il est préférable que les éducateurs soient formés au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Association Montessori Internationale), ce qui garantit le sérieux et la qualité de la formation puisque le minimum requis pour entrer en formation est le niveau MASTER (niveau BAC + 5). Ce centre de formation paraît le plus sérieux et le plus reconnu de tous.
L’Institut Supérieur Maria Montessori forme les assistants-éducateurs et les éducateurs. Il existe également d’autres associations connues qui proposent des stages pratiques et théoriques d’assistants et également d’éducateurs.
Encore aujourd’hui, vous pouvez rencontrer certaines personnes se proclamant éducateurs sans avoir reçu de formations, mais qui se sont formées elles-mêmes. Dans les écoles, nous travaillons avec des enfants, il est donc très important d’être sérieusement formé afin de pouvoir respecter de façon sérieuse le programme de l’Education Nationale en l’adaptant à la pédagogie Montessori ! N’hésitez pas à aller observer dans l’école de votre choix et à demander des garanties (diplômes, attestations de formations) aux éducateurs et assistants.
bonsoir,
je vais peut-être dénoter dans ma réflexion mais je me rappelle d’un temps où on ne demandait pas aux futurs enseignants en primaire d’avoir un master.
On y rentrait avec le bac, plus 2-3 années d’IUFM.
Le niveau d’entrée a monté, monté…(bac, puis DEUG, puis licence et enfin master).
Pour quels résultats ?
Alors loin de moi l’idée de prôner l’anarchie totale mais de grâce, n’instaurons pas les mêmes erreurs dans les écoles hors contrat.
Une vocation vaut mieux que de longues études.
Et de longues études sont tout sauf la garantie de la qualité pédagogique !
Il y a un milieu à trouver qui n’exclut pas des gens à vocation au profit d’opportunistes ou de « par dépit » même bien formés.
Bonjour Daniel,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Je suis d’accord avec vous concernant la vocation, nous pouvons très bien avoir une vocation et être doué dans un domaine sans avoir de Master ! 🙂 Seulement, pour avoir visité plusieurs écoles Montessori dont les éducateurs étaient titulaires d’un Baccalauréat et d’une « formation » Montessori apprise sur le tas, ils n’avaient pas forcément les savoirs et bases nécessaires pour transmettre les fondamentaux aux enfants au sein d’une école privée hors contrat.
Si les personnes qui désirent devenir éducateurs Montessori se formaient à l’ISMM, ils auraient un bagage complet et sérieux (dans toutes les matières enseignées à l’école primaire classique !) même après un Bac – seulement, l’ISMM demande un niveau Master afin de pouvoir intégrer une formation, c’est un fait. En revanche, divers organismes de formation (exemple : associations) ne demandent pas ce niveau.
Si le but est que les enfants puissent bénéficier de cette formidable pédagogie, il faut se battre pour que cette pédagogie soit reconnue et enseignée aux étudiants dans les Universités et appliquée dans les écoles publiques.