La prochaine année scolaire de votre enfant débutera-t-elle par une rentrée Montessori ? Si c’est le cas, savez-vous de quelles fournitures scolaires il aura besoin ? En règle générale, l’intégralité du matériel Montessori didactique est présent dans la classe, y compris le nécessaire pour l’écriture. Si les ateliers sont à disposition des enfants une fois les présentations effectuées, chaque élève devra tout de même posséder des fournitures scolaires et accessoires individuels. Nous allons donc nous attarder sur ces listes afin de préparer au mieux la rentrée Montessori de votre enfant.
Les fournitures scolaires classiques pour une rentrée scolaire Montessori
Tout d’abord, il faut prévoir les fournitures scolaires classiques avec l’achat d’un sac ou petit cartable suffisamment grand pour y mettre les cahiers, ainsi que le doudou et le goûter de l’enfant. Vérifiez qu’il sait l’ouvrir et le fermer seul et que le sac ne soit pas trop imposant par rapport à son dos et ses épaules.
Les fournitures scolaires pour apprendre l’hygiène
Fournir un nécessaire de toilette
Pour une rentrée Montessori, il ne faut pas seulement penser aux fournitures scolaires vouées à remplir une trousse. En maternelle particulièrement, votre enfant aura besoin de matériel pour apprendre l’hygiène et l’autonomie. Pensez à lui fournir : une brosse à dents et un tube de dentifrice avec un gobelet ou un rangement individuel, un gant de toilette pour se débarbouiller seul si nécessaire, et une tenue de rechange complète avec un sac. Pour compléter les fournitures d’hygiène, optez pour une boîte de mouchoirs jetables.
Des chaussons pour l’espace de travail Montessori
Dans l’espace dédié aux ateliers Montessori, les enfants ont la possibilité de mener certains travaux au sol, il est donc absolument indispensable de garantir l’hygiène de tous. C’est pourquoi on préfère une paire de chaussons propres à des chaussures dans l’espace dédié aux ateliers. Cela évite aussi le bruit provoqué par certaines semelles, et qui pourrait nuire à la concentration de chacun.
Prévoyez une paire de chaussons faciles à enfiler seul. Évitez les chaussons chaussettes qui provoquent de la transpiration et peuvent s’user rapidement, ainsi que les mules qui tiennent mal au pied. L’idéal est une paire de chaussons fermés à scratch.
Les fournitures pour favoriser l’autonomie
Des vêtements et chaussures à mettre et retirer seul
Dans la même logique que les chaussons, il est absolument nécessaire de favoriser l’autonomie de l’enfant lors des phases d’habillage et de déshabillage. Que ce soit pour les pauses récréatives, aller déjeuner ou faire des activités physiques, votre enfant devra quitter l’espace de classe plusieurs fois par jour.
Pour les plus jeunes, on oublie les lacets ainsi que les vêtements à petits boutons. Préférez des jupes ou pantalons à taille élastique et des fermetures éclair avec un curseur suffisamment gros. Ce ne sont pas des fournitures scolaires à proprement parler, mais c’est tout aussi essentiel d’y penser !
Un coussin pour s’asseoir et se reposer
La liste des fournitures scolaires d’une rentrée Montessori peut inclure un coussin. Il servira aux temps de repos et au confort de votre enfant pendant les regroupements, puisqu’ils ont lieu le plus souvent directement au sol sur une ellipse. Votre enfant sera donc plus à l’aise, et cela délimitera en même temps l’espace personnel de chacun.
Un gobelet pour se servir à boire en autonomie dans la classe
Parmi les autres fournitures scolaires, un gobelet individuel sera souvent demandé, que ce soit en classe Montessori maternelle ou élémentaire. Le but est de laisser à l’enfant la possibilité de se servir à boire seul. Il en profitera pour apprendre à utiliser un robinet, un pichet, mais aussi à nettoyer son gobelet. Favorisez un modèle en plastique ou en bambou recyclé, mais surtout à motif pour le rendre facilement identifiable par l’enfant.
Les accessoires nécessaires au déjeuner
Si votre enfant fait sa rentrée en école Montessori, pour ce qui est du repas du midi, vous devrez vous adapter en fonction de la structure. Certaines intègrent une cantine et d’autres disposent simplement d’un espace repas où chacun mange le déjeuner qu’il a apporté.
Les accessoires pour le déjeuner à la cantine sont restreints : une serviette de table et une pochette en tissu marquées au nom de l’enfant. Pour les plus petits, des bavoirs avec élastique faciles à mettre et retirer sont préconisés. C’est d’ailleurs tout aussi valable si vous faites l’école à la maison. Il faudra prévoir un espace dédié avec les accessoires utiles au repas, et à hauteur d’enfant.
Pour les structures qui ne fournissent pas le repas du midi, pensez à équiper votre enfant d’une boîte de déjeuner isotherme avec un bloc réfrigéré à l’intérieur. Pour les couverts, optez pour des modèles adaptés à la taille des mains.