Les ateliers Montessori : Pour former les parents et aider les enfants !

Aujourd’hui, même si les écoles Montessori se font de plus en plus présentes en France, tous les enfants n’ont pas l’opportunité d’être scolarisés au sein de ces écoles. Malgré cela, les enfants peuvent bénéficier de la pédagogie Montessori par d’autres moyens, comme les ateliers. Les ateliers Montessori peuvent être proposés aux enfants le mercredi et/ou le samedi, ou même pendant les vacances scolaires. Qui organisent ces ateliers ? Est-ce que les tarifs sont abordables ? Pour qui, exactement, s’adressent ces ateliers ? Je vais répondre à ces questions à travers cet article. Zoom sur les ateliers Montessori :

Qui organise les ateliers Montessori ?

Les ateliers Montessori peuvent être organisés par plusieurs organismes : associations, écoles… Souvent, les écoles ouvrent leurs portes le mercredi aux enfants qui sont, ou non, scolarisés dans le traditionnel et qui peuvent, de ce fait, bénéficier de la pédagogie de façon régulière (une fois par semaine), ou occasionnelle. Certains proposent des ateliers Montessori pendant les vacances scolaire également. Le but de ces ateliers (à côté des temps de classe pour les écoles) est de promouvoir la pédagogie et de la transmette aux enfants (voir point suivant).

Pour qui s’adressent les ateliers ?

Les ateliers peuvent s’adresser à plusieurs publics, suivant l’organisme qui les organise. Les ateliers s’adressent principalement aux enfants qui n’ont pas l’opportunité d’être scolarisé au sein d’une école Montessori, mais également aux enfants qui peuvent être porteurs de troubles, comme porteurs de troubles autistiques. L’avantage de la pédagogie est le respect du propre rythme de l’enfant. En alliant la posture de l’éducateur et l’utilisation d’un matériel pédagogique, sensoriel, conçu pour tous les enfants, ces derniers porteurs de troubles (ou non), pourront acquérir plusieurs notions à leur rythme, sans avoir de pression extérieure et en s’appuyant sur une méthode fiable qui fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Enfin, des ateliers (ou formations) peuvent être proposés aux parents qui désirent découvrir et se familiariser avec la pédagogie en l’instaurant à leur domicile, par exemple.

Quels sont les différents ateliers Montessori ?

Nous pouvons trouver des ateliers 0-3 ans et 3-6 ans, qui sont, en général, les plus proposés. Il existe également des ateliers que l’on nommera plutôt sous le nom de « soutien scolaire », destinés aux 6-12 ans.

Ateliers 0-3 ans : nous retrouverons du matériel pédagogique conçu pour la transition du « assis-debout » et la marche par exemple, qui respecte la motricité libre de l’enfant (c’est-à-dire, sans entrave ni forcing de l’adulte), ainsi que du matériel sensoriel et des activités de coordination œil/main, très importantes lors de cette tranche d’âge.

Ateliers 3-6 ans : nous retrouverons le même matériel qu’à l’école Montessori : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, expériences scientifiques…

Ateliers 6-12 ou soutien scolaire : les enfants consolideront leurs bases avec l’accompagnement de l’éducateur et avec l’aide du matériel pédagogique Montessori.

Ateliers/formations adulte : les éducateurs transmettent les valeurs de la pédagogie Montessori sur le plan théorique et présentent aux parents les différentes aires qui composent un Nido (0-3ans) et/ou une ambiance 3-6 ans, puis la manière de présenter le matériel aux enfants.

Les ateliers Montessori adultes

Contrairement aux ateliers destinés aux enfants, les ateliers Montessori (ou formations) pour les adultes sont proposés sur une période définie, qui ne dure pas toute l’année. Les ateliers peuvent être proposés sur plusieurs week-ends par exemple, suivant des thèmes donnés (exemple : stage numéro 1 – le matériel de vie pratique…). Ces ateliers ont pour but de faire découvrir la pédagogie aux plus grands nombres, de transmettre les valeurs qui découlent de la pédagogie Montessori aux parents (et toutes autres personnes professionnelles de la petite enfance ou non, curieuses de cette pédagogie), et de leur apprendre comment manipuler le matériel pédagogique afin qu’ils puissent mettre la pédagogie en place à leur domicile et en faire bénéficier leurs enfants.

Quels sont les tarifs des ateliers Montessori ?

Les tarifs varient selon plusieurs critères : lieux des ateliers (capitale, province…), choix de pratiquer les ateliers régulièrement, durée des ateliers, âge des enfants… Quoi qu’il en soit, les tarifs sont en général abordables et des forfaits avantageux sont mis en place si la présence aux ateliers est régulière (une fois par semaine, par exemple).

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.