Pendant les premières années de la vie scolaire de l’enfant et dans les écoles dites « classiques », on va lui faire comprendre que pour apprendre, il faut rester assis sur une chaise en écoutant parler le professeur, et ce, tout en étant concentré. De plus, les enfants apprennent à écrire en recopiant les lettres qu’ils voient au tableau, sans jamais avoir tenu un crayon avant, ni musclé leurs poignets et leurs doigts (motricité fine). Les enfants sont sans cesse notés, mis en compétition les uns contre les autres, et donc placés dans des cases : élève bon/élève mauvais…

Comment l’enfant peut-il trouver sa place dans le monde et avoir confiance en lui avec ce système ?

La pédagogie Montessori est une pédagogie qui respecte l’enfant et qui le considère comme un être à part entière. Dans les écoles Montessori, l’éducateur sert de guide à l’enfant. Il est d’abord pédagogue et respecte le rythme de chaque enfant.
L’environnement préparé permet à l’enfant de travailler pour lui et avec les autres, mais d’abord pour lui ! Dans une école Montessori il y a du matériel pédagogique que l’enfant peut manipuler quand il le souhaite, et qui va lui permettre d’apprendre à se concentrer, en passant du concret à l’abstrait.

 

Tout est fait dans les écoles Montessori pour que l’enfant puisse, grâce au matériel, passer du concret à l’abstrait.

Un exemple parmi tant d’autres : les étapes de l’apprentissage de l’écriture

Pour que l’enfant puisse écrire correctement, il est important qu’il puisse muscler son poignet et ses doigts, donc développer la motricité fine grâce à « la vie pratique » :

L’aire de la vie pratique est une aire dans l’ambiance Montessori qui est composée d’activités qui permettront à l’enfant de développer sa motricité fine et sa concentration.
En parallèle des activités de vie pratique, l’enfant aura accès à des petites planchettes que l’on appelle « les lettres rugueuses », où il va pouvoir s’entraîner à toucher la lettre, à la ressentir, bien avant de la retranscrire sur le papier.

Pour cela, il va passer par plusieurs étapes : tracer la lettre dans le sable, apprendre à tenir un crayon et tracer la lettre sur une ardoise, tracer la lettre sur des feuilles blanches, puis écrire la lettre entre les lignes d’un cahier. Ce sont toutes ces étapes qui aideront l’enfant à écrire correctement.

Compétition et étiquettes

Dans les écoles Montessori, il n’existe pas de système de notation. Les enfants évoluent à leur rythme et donc, ne sont pas mis en compétition les uns avec les autres et ne sont pas stigmatisés. Un enfant pourra mettre plus de temps qu’un autre pour apprendre à compter, sans être jugé par l’éducateur et par les autres enfants, car le respect est l’une des valeurs principales qui est inculquée aux enfants dans la pédagogie Montessori. L’échec n’en est pas un, c’est un chemin.

Citation en rapport avec la pédagogie montessori sur l'erreur

Avant même de parler d’école Montessori, pensons Montessori ! Portons ces valeurs et inculquons-les à l’enfant. Considérons-le comme un être à part entière, faisons-lui confiance et donnons-lui les clés du monde qui lui permettront de faire ses propres expériences, de se tromper et d’apprendre. Donnons-lui les outils pour qu’il puisse se développer sur le plan psychique, physique, intellectuel et spirituel pour qu’il puisse acquérir une confiance en lui, se développer à son rythme et trouver sa place dans le monde.

Oui, la pédagogie Montessori est d’abord un état d’esprit.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This