Maria Montessori est née le 31 Août 1870, en Italie. Malgré une éducation stricte et une pression de son père pour qu’elle devienne professeur, Maria Montessori avait une attirance très forte pour les Sciences et les Mathématiques, et souhaitait devenir médecin. A l’âge de 26 ans, en 1896, Maria Montessori fut la première femme médecin d’Italie.
Après avoir travaillé pendant 4 ans auprès d’enfants atteints de handicap mental, au sein d’une clinique psychiatrique à Rome, Maria Montessori a pu contester que les enfants avaient plus besoin d’une aide psychologique que médicale. Plusieurs enfants ont même pu se présenter au certificat de fin d’études primaires et ont obtenus de très bons résultats, grâce à elle.
En 1907, Maria Montessori pu ouvrir la première Maison des enfants (Casa del bambini). L’environnement était adapté aux enfants, à leur taille et à leur force. C’est grâce à la longue observation des enfants que Maria Montessori a su adapter l’environnement, le matériel et les activités qui se trouvaient au sein de la Maison des enfants. Depuis, les écoles se sont multipliées.
A partir de 1909, Maria Montessori commença à donner des cours de formations sur la pédagogie qui porte son nom.
Maria Montessori fuit la seconde guerre mondiale pour s’installer en Inde. A partir de cette période, elle s’est intéressée de plus près à la vie intra-utérine, ainsi qu’aux nouveau-nés.
Maria Montessori décède le 6 Mai 1952 en Hollande et reçu plusieurs décorations, comme la Légion d’honneur en France. Aujourd’hui et dans le monde, le nombre d’écoles Montessori ne cesse d’augmenter.
Voici une petite liste non exhaustive des plus belles citation de Maria Montessori. Vous pouvez retrouver un résumé de sa vie en dessous de cet article ou lire sa biographie complète à cette adresse.
N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands.
Dire à un enfant qui a mal « ce n’est rien », revient à l’embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous.
Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.
L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.
Les choses qu’il voit ne vont pas seulement dans sa mémoire; elles forment une partie de son âme.
L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul.
L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même.
Établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre.
L’éducation est une arme de paix.
L’éducation des jeunes enfants est essentielle pour l’amélioration de la société.
L’enfant qui se concentre est immensément heureux.
La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.
Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
superbes citations ! bravo Fanny !
Quel bonheur de lire et relire ces mots ! La mise en mots des vérités observables, à qui sait où prend le temps de lire et ressentir les cœurs et les âmes !!!
De très belles citations de Maria Montessori avec de très belles photos ! merci
Bonjour, je pense qu’il y a une petite erreur de frappe Maria Montessori est née en 1870 et non pas en 1879. Super travail quant aux citations et aux photo.
Effectivement Sarah, c’était une petite erreur de frappe. Je vous remercie de votre retour positif ! 🙂
Belle journée à vous,
Fanny
Magnifique merci. Aujourd’hui, je vais tenter de dessiner un portrait de Maria Montessori et choisir une citation d’accompagnement. Merci pour ces belles pensées Carouver ( fil Instagram)
Je vous remercie beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂
En vous souhaitant un très bel après-midi, ainsi qu’un bon moment en dessinant (cela est ressourçant),
Fanny
La première est ma préférée 🙂 merci Fanny
C’est Génial les citations!!!
Les citations sont formidables
merci pour ces magnifiques citations de Maria Montessori. C’est très inspirant et très vrai !
Wonderful!
Belles citations. Merci Fanny pour ce post.
Merci à vous ! 🙂
Je ne me lasse pas jamais de les lire!
je vais les imprimer, les encadrer et les exposer aux autres afin que tous ressentent le même bonheur que moi à leur lecture.
Maria, rien qu’en te lisant, tu nous donnes de l’espoir que nous pouvons aller de l’avant à travers l’éducation reçue et communiquée à nos progénitures. Soit bénie
Maria,tes citations nous illuminent et nous donnent espoir qu’il y a de belle choses qui nous attendent devant. Soit bénie
Bonjour, un très grand merci et bravo de mettre en lumière ces magnifiques citations! Seriez-vous en mesure de m’indiquer les sources de ces 3: la joie d apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur / l’enfant qui se concentre est immensément heureux / une manière de mesurer la performance d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant?
Les citations de notre Mama sont très, parlantes, édifiantes , formidables.
Vraiment merci
C’est dommage pour moi que Maria Montessori est morte sans l’avoir connue. Les enfants du monde entier lui doivent beaucoup.
Bon!jour! Pour répondre à Marie que si elle « re-connait » M.Montessori elle l’a dispersera ci et là avec en sus son amour de la sagesse à elle..où rien ne fait autre que de converger
Co-naître serait naître par soi,enfants ou adultes(..) Didier