Qu'est ce qu'une Ferme pédagogique ? A partir de quel âge ?

Qu’est ce qu’une Ferme pédagogique ? A partir de quel âge ?

À quel âge emmener votre enfant en sortie dans une ferme pédagogique ? Est-ce adapté avant 3 ans ? La découverte des animaux et de la nature est généralement très appréciée des enfants, même très jeunes. C’est l’idéal pour développer l’éveil de bébé et ce, dès 12 mois. Dès que le tout-petit est capable de marcher, il va pouvoir se déplacer et aller à la rencontre des animaux de la ferme. Un moment riche en émotions et en apprentissage pour lui ! Découvrez dans quel type de ferme pédagogique emmener votre enfant et quoi faire avec lui selon son âge.

La mini ferme pédagogique dès 12 mois

À 12 mois, votre enfant est déjà bien éveillé et s’intéresse à son environnement. Il commence peut-être à dire des mots et débute doucement la marche. Il sait certainement se tenir debout et sera très intéressé de découvrir les animaux de la ferme.

Aux alentours de un an, votre bébé va déjà être captivé par le bruit des animaux. Il aimera entendre le caquètement des poules, observer les lapins se déplacer ou encore nourrir les canards. Après les avoir découvert en photo ou entendu leurs cris dans des livres sonores, il sera ravi de les voir « en vrai ». N’hésitez pas à préparer la visite à la ferme pédagogique en lisant des histoires qui parlent d’animaux de la ferme, à faire le bruit des animaux ou à chanter des chansons à votre bébé sur cette thématique. Cela permettra à votre enfant de mieux faire le parallèle entre ce qu’il connaît déjà et ce qu’il verra le jour J.

Toutefois, un petit enfant peut être impressionné par les gros animaux. À 12 mois, choisissez plutôt une mini ferme pédagogique qui donne l’occasion de découvrir quelques animaux domestiques dans un espace restreint.

On voit d’ailleurs de plus en plus de mini fermes ouvrir leurs portes dans des zones près des villes. Cela permet d’organiser une première découverte avec les lapins, poules ou cochons d’Inde sans que ce soit trop impressionnant pour votre bébé.

Se promener à la ferme pédagogique entre 18 mois et 2 ans

En grandissant, votre enfant gagne en autonomie et en confiance. Entre 18 mois et 2 ans, sa démarche est de plus en plus assurée et il peut se promener sur une durée progressivement plus longue. C’est donc le moment idéal pour vous rendre dans une ferme pédagogique plus vaste et lui faire découvrir d’autres activités.

À l’approche des 2 ans, il peut déjà porter un petit seau pour aller nourrir les animaux. Vous pouvez donc lui faire découvrir des ruminants de taille moyenne comme les moutons et les chèvres. Il existe d’ailleurs des parcs à chèvres, où l’enfant est en contact direct avec elles. Favorisez le printemps où il pourra aller à la rencontre des chevreaux, plus petits et moins impressionnants que les adultes.

Avant d’aller vous promener en ferme pédagogique, renseignez-vous et voyez s’il est possible de participer au nourrissage dans le parc. Certains proposent des ateliers en petits groupes pour donner le biberon aux nouveaux-né avec l’aide des soigneurs.

De cette manière, votre enfant verra concrètement que les animaux aussi ont des bébés et qu’ils boivent du lait, comme lui !

ferme pedagogique quel age

Participer à des animations en ferme pédagogique dès 3 ans

La plupart des parcs animaliers et des fermes pédagogiques proposent des animations aux enfants à partir de 5 ou 6 ans, mais certains organisent aussi des divertissements simples dès 3 ans.

Votre enfant peut être amené à participer au goûter des animaux. Ce ne sont pas des repas complets. Il s’agit plutôt de donner des petites gourmandises ou de la nourriture basique qui ne nécessite ni mélange ni pesée. À 3 ans, votre enfant peut par exemple donner du pop-corn nature (aucun sel ni sucre) à la main aux chèvres, un peu de foin aux moutons ou même lancer du grain aux poules.

Nourrir seul les animaux de cette manière est en général une grande source d’amusement pour les tout-petits. Ils peuvent en profiter pour approcher les animaux de la ferme et les caresser sans crainte, puisqu’ils sont occupés à manger ! Cela donne l’occasion de se familiariser avec des créatures qu’il ne croise pas forcément au quotidien, surtout quand on habite en ville.

Préparer une visite à la ferme pédagogique

Avant de vous rendre en ferme pédagogique et selon l’âge de votre enfant, il est important de préparer la visite. Votre tout-petit devra-t-il marcher ? Si oui, combien de temps ? Le terrain est-il naturel ou bien y a-t-il des aménagements ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour que tout se passe bien au moment venu.

Vers 12 mois, votre bébé risque de vite se fatiguer et ce serait dommage qu’il ne profite pas de la sortie. Si votre enfant ne sait pas marcher et que le terrain est irrégulier, prévoyez une poussette adaptée ou bien limitez le temps de visite à 1 ou 2 heures. Si bébé est sans cesse ballotté à cause des irrégularités du terrain ou que vous devez forcer pour faire rouler la poussette, cela peut vite devenir désagréable pour lui comme pour vous.

Un autre conseil simple : prévoyez des chaussures adaptées et des vêtements qui ne craignent pas la saleté. Rien de tel que les bonnes vieilles bottes en caoutchouc en cas d’humidité, sinon prévoyez des baskets. Inutile de sortir les bottes toute l’année, surtout qu’elles peuvent vite faire transpirer ou donner des ampoules s’il fait trop chaud.

Enfin prévoyez de quoi se nettoyer (lingettes ou autre) ainsi qu’un change. On a vite fait de déraper dans une bouse de vache ou de se faire lécher par une chèvre un peu trop gourmande ! Certains enfants sont sensibles à cela, donc autant anticiper.

Visiter une ferme pédagogique pour aider votre enfant à se développer

Visiter une ferme pédagogique ou un parc animalier entre 1 et 3 ans favorise le développement de l’enfant. Cela permet d’enrichir le vocabulaire et aide les plus timides à s’ouvrir. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise les animaux auprès de malades ou de personnes âgées, c’est un réel vecteur de bien-être ! À vous d’adapter la durée de la visite et de choisir la structure la mieux adaptée selon l’âge de votre tout-petit.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.