autisme montessori

L’autisme est un trouble sévère du comportement qui débute avant l’âge de 3 ans.

Ce trouble touche simultanément :

  • Les interactions sociales (isolement)
  • Le comportement (gestes répétitifs, rituels, intérêts restreints)
  • Le trouble du langage (communication verbale et non-verbale)

Pour résumer, il y a 3 éléments qui caractérisent l’autisme : une perturbation des relations sociales, les troubles du comportement, un trouble de la communication.

Comportements stéréotypés

Les activités des enfants ont tendance à être répétitives, stéréotypées (tourner sur soi-même, se balancer). Ils peuvent utiliser un objet de façon inhabituelle et être fascinés par des objets inhabituels comme un bout de ficelle… Les enfants ont besoin de rituels et supportent assez mal les changements dans le quotidien. Ces comportements peuvent continuer ou s’atténuer dans le temps. Ils peuvent également partir et réapparaître à certaines périodes de la vie de l’enfant. A ce moment-là, il est important de chercher les causes des facteurs aggravants la situation.

Troubles de la communication et relations sociales

Les personnes atteintes d’autisme ont beaucoup de mal à arriver à interpréter ce que les autres personnes pensent et ressentent, à cause du manque d’empathie. Elles ont une mauvaise appréciation des signes émotionnels et sociaux, comme une expression faciale ou une intonation de voix. Du coup, les enfants atteints d’autisme sont désemparés et ne savent pas comment arriver à jouer avec les autres enfants, alors ils s’isolent, fuient le regard des autres et ne répondent pas à l’appel de leur prénom.

Trouble du langage

Un certain nombre d’enfants atteints d’autisme n’accède pas toujours au langage oral. Si le langage oral est acquis (généralement avec du retard), beaucoup de difficultés persistent. Les troubles du langage sont constants.

Plan expressif : Langage concret des besoins quotidiens (toilette, nourriture, entourage…). L’enfant n’utilise pas le « Je ». L’intonation de la voix peut paraître étrange. Lorsque le langage oral est acquis, il existe un manque de réciprocité dans les échanges avec les autres, ce qui entrave la communication. La communication parlée n’est pas accompagnée de gestes et les expressions faciales sont peu expressives. On peut constater cela dans le jeu « Faire semblant ». Concernant la communication non-verbale, les enfants atteints d’autisme peuvent être gênés car ils utilisent très peu de gestes sociaux : au revoir, bravo… Et très peu d’imitation.

Plan réceptif : Les enfants ont un manque de réactions émotionnelles concernant les sollicitations verbales.

Autisme et Montessori

Le matériel pédagogique des écoles Montessori est connu pour isoler les difficultés, ce qui permet aux enfants atteints d’autisme d’apprendre à leur rythme, grâce à un matériel concret (passage du concret à l’abstrait en douceur). Bien entendu, les enfants auront besoin d’aide et d’accompagnement dans l’utilisation de ce matériel et également pour valider les acquis.

Les avantages de la pédagogie Montessori

Les enfants atteints d’autisme ne suivent pas le même développement que les enfants non porteurs de troubles. Afin de pouvoir les aider au mieux, il est primordial de leur proposer une ambiance qui serait adaptée à leur développement plus qu’à leur âge biologique. Il est donc possible d’ajuster la pédagogie Montessori pour les enfants autistes.

Accompagner l’enfant

Dans une ambiance Montessori, l’enfant non porteur de troubles se dirige spontanément vers les activités, ce qui n’est pas le cas des enfants autistes. L’enfant peut se sentir mis en échec à cause de ses incompétences et peut donc être réticent aux nouvelles activités. L’éducateur sera là pour l’inciter et l’accompagner dans ses découvertes, il devra également toujours l’accompagner verbalement et physiquement.

Aider l’enfant à développer son langage

Les enfants atteints d’autisme ont besoin d’apprendre à communiquer, tout comme à intégrer les règles sociales. Cela peut se faire de différentes manières, par des signes et/ou des images. Cette aide ne fait pas partie de la pédagogie Montessori, mais l’éducateur ou les parents peuvent tout à fait ajuster leur mode de fonctionnement avec un enfant autiste.

Motiver l’enfant

Dans les écoles Montessori, l’enfant ne reçoit pas de remarques positives comme : « C’est très bien ! », ou négatives comme : « Ce dessin est mal fait ». L’enfant fait par et pour lui-même, pas pour nous, adultes. Il est important de rester dans la neutralité. Or, l’enfant porteur de troubles a besoin de reconnaissance et de motivation externe. La motivation est l’élément principal de l’apprentissage chez les enfants autistes. L’éducateur et les parents doivent le prendre en compte.

Respecter le rythme de l’enfant

Le respect du rythme de l’enfant est l’une des valeurs essentielles de la pédagogie Montessori. Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’enfant autiste est généralement réticent aux changements, il est donc important que l’éducateur ou les parents lui présentent un grand nombre de fois la même activité avant que l’enfant puisse intégrer tous les éléments de la présentation. La méthode TEACCH peut être également utilisée dans le cadre scolaire et bénéfique.

Stimuler l’enfant et lui apprendre les gestes utiles

Dans les écoles Montessori, les enfants sont en général capables de se mettre au travail seul rapidement, en choisissant (sous l’oeil de l’éducateur, bien entendu) une activité, ce qui n’est pas le cas des enfants autistes. Un enfant atteint d’autisme peut se focaliser très longtemps sur un matériel pédagogique. L’éducateur lui apprendra les gestes utiles afin d’utiliser correctement ce matériel pour continuer l’apprentissage.

La pédagogie Montessori complète très bien les méthodes comportementales comme ABBA ou TEACCH. L’enfant avancera à son rythme en étant guidé par l’éducateur qui connaîtra ses besoins spécifiques liés à l’autisme.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.