Montessori - Une pédagogie également adaptée aux enfants porteurs de troubles

Depuis des années, beaucoup de parents se demandent si la pédagogie Montessori est adaptée à leur enfant porteur de troubles (Dyslexie, autisme, hyperactivité…). La réponse est : OUI ! Grâce à son matériel pédagogique et à sa philosophie, la pédagogie Montessori est en mesure d’accompagner ces enfants.

La philosophie

La pédagogie Montessori porte beaucoup de valeurs, comme le respect de soi et de l’autre, la coopération et le dialogue. Les enfants porteurs de troubles ne se sentent pas jugés ni moqués par les autres enfants ni par les éducateurs. Au contraire, tout le monde est accepté comme il est, est accompagné comme les autres, et est encouragé dans son travail.

Le matériel pédagogique

Le matériel est toujours attirant, bien entretenu, ludique et possède un contrôle de l’erreur. Il isole les qualités : c’est-à-dire qu’il n’enseigne qu’une compétence à la fois, ce qui permet aux enfants porteurs de troubles (ou non) de prendre leur temps pour acquérir une compétence donnée.

Suivi à long terme de l’enfant

L’avantage d’une classe multi-âge, c’est que les enfants n’ont pas à changer de classe à chaque année scolaire, et ce, pendant 3 ans. L’éducatrice peut donc tisser un vrai lien avec les enfants et les parents.

La communication

La communication est primordiale entre les parents et les éducateurs. Il est important que les échanges soient plus fréquents que les quelques réunions habituelles programmées par l’école. Le parent peut tout à fait venir observer une matinée ou une après-midi à l’école et en parler ensuite avec l’éducateur.

Pas de concurrence

Dans la pédagogie Montessori, les enfants ne sont pas comparés entre eux, ni notés, mais au contraire, ils sont encouragés et respectés dans leur propre chemin et rythme de travail. Les périodes sensibles de l’enfant sont respectées, ce qui est un avantage pour les enfants porteurs ou non, de troubles.

Classe multi-âge

Dans toutes les écoles Montessori, les enfants ont la chance d’être dans des classes multi-âge, ce qui favorise le lien entre les plus petits et les plus grands. Les plus jeunes apprennent des grands en les observant et les plus grands se sentent valorisés car ils peuvent venir en aide aux plus jeunes en leur montrant l’exemple.

Être cohérent

Il est important pour l’enfant que la philosophie appliquée à l’école et celle appliquée à la maison soit la même, afin d’être cohérent.

Le suivi scolaire

Même à la maison, il est important de faire un suivi du niveau scolaire de l’enfant dans les différentes matières. Le parent peut suivre le programme établi avec l’éducateur, qui traite les besoins spécifiques de l’enfant porteur ou non, de troubles.

Montessori à la maison

Comme à l’école, vous pouvez créer un univers Montessorien à votre domicile, sans vous ruiner ! (Lire : Organiser son intérieur pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans). Vous pouvez utiliser des étagères basses dans certaines pièces, dont principalement la chambre de l’enfant. Donner de petites tâches du quotidien à votre enfant qu’il sera ravi de réaliser. Laisser un tabouret à disposition pour que l’enfant se serve de l’eau du robinet par exemple, en toute autonomie, etc.

L’école à la maison

Certaines familles font le choix de faire l’école à la maison, et se regroupent en général entre-elles pour se soutenir et s’accompagner. Il est possible (pour ne pas se ruiner) de créer beaucoup du matériel pédagogique soi-même.

Comme vous pouvez le constater, la pédagogie Montessori est également adaptée aux enfants porteurs de certains troubles. N’hésitez pas à prendre contact avec l’école la plus proche de chez vous afin de parler de vos attentes et de vos éventuelles craintes aux éducateurs, qui pourront vous renseigner au mieux. Enfin, n’hésitez pas non plus à demander un temps d’observation dans une école, la majorité d’entre-elles vous ouvrent leurs portes.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This