Dyslexie et Montessori - Une pédagogie adaptée aux enfants dyslexique

La dyslexie est une altération spécifique de la lecture et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe : dysorthographie. Ces troubles commencent au stade alphabétique de l’apprentissage de la lecture.

Comment ces troubles se manifestent-ils

Concernant la lecture, les troubles se manifestent par une difficulté à identifier les mots, à les lire de manière fluide et sans erreurs. Ils se manifestent par une extrême lenteur de la lecture et par une difficulté à découper les mots dans une phrase. Ils se manifestent donc par une difficulté de compréhension des textes.

Concernant l’écriture, les troubles se manifestent par une grande fatigabilité liée à la lecture et à l’écriture. Par une écriture lente, complexe et quelques fois illisible (dysgraphie), ainsi que par de nombreuses fautes d’orthographe dont certaines sont phonétiques.

Quelles sont les conséquences de ces troubles ?

A causes de ces troubles, les enfants perdent le goût pour la lecture et l’écriture. Ils accèdent bien plus difficilement à l’information à cause de leur difficulté de lecture et d’écriture. Leurs cahiers sont souvent illisibles, ce qui ne facilite pas du tout l’étude des leçons et les devoirs à faire… Ce qui cause automatiquement une difficulté d’apprentissage dans de nombreuses matières. Leurs résultats sur le plan scolaire ne sont pas à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis.

Quand ils sont plus grands, les examens scolaires peuvent se révéler compliqués. De plus, leur scolarité peut être plus difficile à cause du risque de redoublement, de l’orientation vers une formation moins complexe, mais moins ambitieuse que leurs capacités intellectuelles, ou de l’arrêt total de leur scolarité.

Tout cela entraîne une baisse de l’estime de soi et une fragilité psychologique.

Dyslexie et Montessori

La pédagogie Montessori est adaptée pour les enfants qui ont, ou non, des difficultés dans l’apprentissage des acquis scolaires, et également pour les enfants porteurs d’un trouble dyslexique et dysorthographique.

La pédagogie Montessori a de nombreux avantages : tout d’abord, elle va redonner confiance à l’enfant en respectant son propre rythme de travail. Le matériel pédagogique a été créé pour isoler les difficultés. De ce fait, l’éducatrice qui s’occupe d’un enfant dyslexique ou dysorthographique, lui laisse le temps de pouvoir intégrer petit à petit les apprentissages grâce à l’utilisation de ses sens.

Exemple : Les lettres rugueuses.

Dans une école Montessori, l’enfant ne se sentira pas jugé et pourra, dans une ambiance calme et bienveillante, travailler en douceur, faire des expériences, grandir et apprendre sereinement.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This