La liste de naissance contient les indispensables pour la première année de votre bébé. Vous pouvez aussi y ajouter vos petits coups de cœur et des produits qui peuvent servir même à long terme. Pour vous orienter, nous avons fait une liste d’articles importants que vous pourrez y mettre.

femme enceinte

Le protège carnet de santé, cadeau idéal à la naissance

Le protège carnet de santé est un accessoire original et très pratique. Durant les premières semaines de bébé, vous aurez à utiliser plusieurs fois son carnet de vaccination. Cet usage répété pourrait vite faire vieillir le carnet de santé qui est un document important.

De plus, vous pouvez y renverser par maladresse de l’eau, de la boisson, de la nourriture ou du café. Avec un protège carnet de santé, le document ne se salira pas et il restera neuf pendant très longtemps. Il est fabriqué avec du coton biologique et est disponible sous différents coloris. Vous avez par exemple des protèges carnet de santé à imprimés floraux ou étoilés, à motifs géométriques ou avec des couleurs unies. Vous pouvez aussi personnaliser cet accessoire et y inscrire le nom de votre enfant.

Une bébéothèque pour votre nouveau-né

Vous pouvez aussi mettre sur votre liste de naissance une bébéothèque. Il s’agit d’une malle souvent faite en bois qui permet de protéger et garder les souvenirs de votre bébé. Elle est souvent grande et peut contenir ses premières tenues, ses chaussures, le bracelet de maternité, les mèches de cheveux coupés…

Ces objets peuvent se perdre avec le temps si vous ne les rangez pas bien. Avec la bébéothèque, vous les conserverez sur de nombreuses années et vous pourrez les ouvrir plus tard. Elle deviendra alors une véritable boîte aux trésors. À travers ces objets, l’enfant pourra découvrir ses premiers instants avec vous. Vous avez également la possibilité de personnaliser ces malles en y gravant le nom de votre bébé.

Une balle de préhension Montessori, pour les bébés de 3 mois

Il y a également la balle de préhension à inscrire sur votre liste de naissance. Ce matériel ludique et pédagogique est de plus en plus apprécié par les parents et les enfants. Cette balle de préhension est composée de nombreux coussinets qui ont des textures moelleuses, douces, fermes…

Elle est beaucoup plus conseillée pour les enfants qui ont déjà au moins 3 mois. C’est à cet âge qu’ils essaient d’attraper des objets. La balle va donc les aider à développer leur motricité fine et à contrôler plus vite et plus facilement leurs mains.

L’écharpe de portage et le porte-bébé

L’écharpe de portage et le porte-bébé sont des équipements qui vous permettent de porter votre enfant. Vous pouvez l’avoir sur vous et aller en promenade, travailler ou effectuer les travaux de la maison. Ils aident aussi l’enfant à être en sécurité et renforcent le lien que vous aviez avec lui.

Ces accessoires ont la même utilité, mais ils ne sont pas conçus de la même manière. L’écharpe de portage est un tissu assez long et résistant que vous devez nouer vous-même avant d’y mettre votre bébé. Certains sont équipés d’anneaux qu’il suffit d’ajuster. Avec cet équipement, vous pouvez porter l’enfant sur le ventre, la hanche ou le dos. Concernant le porte-bébé, il s’agit d’une sorte de sac équipé d’un harnais dans lequel l’enfant peut s’asseoir.

Un tapis d’éveil, le cadeau parfait de la liste de naissance

Le tapis d’éveil est un accessoire que votre bébé peut utiliser dès ses premiers mois. Ce serait donc une excellente idée de le mettre dans votre liste de naissance. Il peut être en mousse ou en tissu et il permet à votre bébé de jouer confortablement en étant assis ou couché.

Ses différentes textures, formes et couleurs vont stimuler les sens de l’enfant et l’aider à découvrir petit à petit ce qui l’entoure. Nous vous conseillons d’ajouter une arche au-dessus du tapis d’éveil. Vous pourrez y accrocher des jouets tels que les peluches, de petits miroirs, une balle de préhension…

Le babyphone ou écoute-bébé

Le babyphone fait partie des accessoires dont vous aurez besoin dès la naissance de votre bébé. Il vous permet de le surveiller même quand vous n’êtes pas dans sa chambre. Grâce à cet appareil, vous pouvez connaître les besoins de votre enfant même à distance.

En fonction du modèle choisi, vous pouvez le voir à travers une caméra infrarouge. Certains vous aident aussi à vérifier la respiration de l’enfant, sa fréquence cardiaque… C’est donc un article incontournable que nous vous conseillons de mettre sur votre liste de naissance.

Une poussette de type canne

La poussette de type canne est un accessoire très pratique que vous pouvez utiliser à partir des 6 mois de votre bébé jusqu’à ses 5 ans. Elle est différente de la nacelle puisque l’enfant est assis et non couché. Elle est donc très pratique pour les promenades. L’enfant aura la possibilité de regarder ce qui l’entoure et de découvrir petit à petit le monde. Avoir cet équipement dans votre liste de naissance vous permettra d’anticiper la croissance de votre bébé.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé