L’enfant est déjà en mesure de saisir et de comprendre l’intérêt des nombres à l’âge de 2 – 3 ans. Grâce à une méthode naturelle, intuitive, simple et efficace – le boulier – la manipulation des nombres devient un vrai jeu d’enfant ! Le boulier s’adresse aux plus petits, mais également aux enfants qui n’accrochent pas ou qui n’ont pas encore acquis les bases mathématiques. Il permet de les réconcilier avec cette discipline si importante tout au long d’une vie.
Pour apprendre à compter avec un boulier et aider votre enfant à faire l’usage du calcul mental et des mathématiques en général, le boulier est tout indiqué. Zoom sur un objet aussi vieux que le monde qui a de l’avenir devant lui !
Histoire du boulier (en quelques lignes)
Le boulier est utilisé depuis l’Antiquité. A l’époque, il représentait un moyen de calcul imparable utilisé par les Grecs, les Egyptiens et les Chinois, entre autres. Il a été introduit dans les écoles françaises au XIXe siècle, pour permettre aux élèves d’apprendre à calculer. Le boulier permet d’effectuer des opérations arithmétiques simples (addition, soustraction, multiplication, division) et même plus complexes (racine carrée et racine cubique). L’idée d’utiliser un boulier est de saisir la valeur des nombres mais également… et surtout, d’accroître la rapidité de calcul. Car, en effet, le calcul à l’aide du boulier est plus rapide que le calcul écrit ! A ce titre, un champion japonais du boulier parvint à battre, en 1945, un Américain utilisant une calculatrice électronique !
Le boulier : simple comme 1, 2, 3
La facilité d’utilisation du boulier est déconcertante. Pourtant, il semble avoir été délaissé dans de nombreuses écoles comme à la maison, au profit d’appareils électroniques demandant moins de réflexion. En revanche, l’utilisation du boulier est astucieuse et concrète à la fois et révèle bien des avantages dans le développement de l’enfant à tous les niveaux. En effet, le boulier permet de développer plusieurs compétences en même temps :
- La manipulation : l’enfant a besoin de toucher, surtout au cours des premières années de sa vie ; en touchant, l’enfant accroît sa motivation et son envie de terminer la tâche qu’il a commencée ;
- La visualisation : les enfants aiment les stimuli visuels et réagissent positivement au toucher des boules qu’ils voient de manière concrète et peuvent manipuler à gré ;
- Le développement des fonctions cognitives ;
- Le renforcement de l’attention et de la concentration
Si, au début, le boulier requiert l’utilisation des doigts pour compter, il vise à ce que l’enfant, dès l’âge de 6 ans, n’ait plus besoin de compter sur les doigts. A titre d’exemple, voici ce qu’un enfant ayant atteint un niveau CP doit pouvoir faire, en ayant utilisé le boulier :
- Comprendre les opérations mathématiques classiques : l’addition, la soustraction, la division et la multiplication
- Compter en prenant plusieurs chiffres en compte : sauter de deux en deux, de dix en dix…
- Maîtriser le système des unités et des dizaines : sur le boulier, une dizaine comprend une ligne complète de 10 boules, chaque boule représentant une unité.
Ne pas brûler les étapes !
Selon la pédagogie Montessori, l’apprentissage doit se faire au rythme de l’enfant. Il n’y a pas d’enfant en avance ou d’enfant en retard : certains mettent plus de temps que d’autres et ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont moins « bons », « mauvais » ou encore « en retard ». Le boulier contribue à l’apprentissage manuel et visuel des enfants et leur permet d’assimiler des mécanismes importants.
Ainsi, lorsqu’un enfant apprend à se servir du boulier, rien ne sert de courir… si l’explication de l’exercice des dizaines requiert de revenir sur les informations et de refaire l’exercice plusieurs fois de suite, qu’à cela ne tienne. Mieux vaut que l’enfant comprenne et maîtrise cet exercice que de brûler cette étape importante pour passer à la suite. Tel un jeu de dominos, chaque étape d’apprentissage permet de construire l’étape suivante.
Voici une vidéo trouvée sur YouTube qui explique bien comment apprendre à compter en utilisant un boulier :
https://www.youtube.com/watch?v=mYel6bjwt40
Je suis en train d’apprendre à mon enfant à compter avec un boulier que j’ai acheté la semaine dernière. C’est une façon rigolote et peu conventionnelle d’apprendre les mathématiques et il à l’air d’apprécier. Ce n’est pas simple à expliquer mais il commence déjà à compter avec le boulier !
Bonjour,
merci pour cette démonstration. Pouvez vous développer, pourquoi faut il prendre la soustraction à l’envers ? Vous dites que c’est plus facile lorsqu’on arrive dans les grands nombres. Pourquoi ? Pourquoi la façon « habituelle » pose-t-elle problème dans les grands nombres ?
Bonjour,
N’hésitez pas à laisser votre question en commentaire sous la vidéo Youtube qui présente cette activité.
Belle journée à vous,
Fanny
Merci.Jutilise le boulier chinois et l’abaque pour une élève dyscalculique et le sens des chiffrs et des opérations s’operent bien;
Bonjour est ce qu’un enfant de 6 ans ayant des difficultés en calculs peut s’améliorer avec le boulier ou est ce trop tard ? Merci
Bonjour Sabine,
Il n’est jamais trop tard pour essayer une autre méthode, mais personne ne peut garantir que celle-ci fonctionnera parfaitement chez tel ou tel enfant. N’hésitez pas à tenter, car le boulier est un matériel qui attire généralement beaucoup les enfants ! 🙂
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour,
J’ai apprécié votre vidéo, surtout la partie soustraction avec une démonstration immeuble avec étage.
J’avoue que je n’y avais jamais pensé.
Savez-vous où puis-trouver une vidéo expliquant le boulier avec 2 boules horizontales supplémentaires svp.
Une mamie
Nadine
Bonjour Nadine,
Cette vidéo n’a pas été réalisé par mes soins, mais sur YouTube vous trouverez une mine d’or concernant l’utilisation du matériel Montessori.
En vous souhaitant un beau week-end,
Fanny
Bonjour. Je cherche à acheter mais j’hesite entre boulier chinois et japonais. Lequel conseillez vous ?
Bonjour Guillaume,
le boulier chinois est beaucoup utilisé dans la pédagogie Montessori.
Belle journée à vous,
Fanny
Bonjour,
Que penser des bouliers Montessori « officiels » de ce genre?
https://monde-du-boulier.com/collections/boulier-montessori/products/grand-boulier-montessori
Apparemment ils s’utilisent avec des tableau de calcul spécifique. Est-ce que quelqu’un a un retour sur cette méthode?
Bonjour Monsieur,
J’ai moi-même utilisé ces bouliers lors de mes formations et, j’ai apprécié les manipuler ; l’apprentissage chez les enfants se fait très bien grâce à ce matériel.
Belle journée à vous,
Fanny