appliquer pedagogie montessori en confinement

Les enfants peuvent trouver le temps long en période de confinement. Heureusement, plusieurs activités utilisées dans la pédagogie Montessori peuvent être mises en place afin d’occuper, au mieux, les enfants de la naissance à 6 ans. La pédagogie Montessori met en lumière des activités de développement de la motricité fine mais également de développement sensoriel, et s’adapte parfaitement à une situation où les enfants doivent rester à la maison.

Expliquer le coronavirus et le confinement aux enfants

Tout d’abord, il est primordial d’expliquer la situation actuelle en France mais également dans le monde à nos enfants. Grâce à quelques expérimentations, il est facile d’expliquer ce qu’est le coronavirus et l’importance du confinement aux enfants.

L’importance de la vie quotidienne

Il faudrait toujours garder en tête que les jeunes enfants sont attirés par ce que nous, adultes, faisons au quotidien. Vous pouvez utiliser un grand nombre de supports que vous avez sous la main pour accompagner le jeune enfant dans son développement et ses nombreux apprentissages, de manière ludique.

Le guide Montessori 0-3 ans : un d’activités pour les enfants

J’ai créé un guide dans lequel vous pourrez retrouver plusieurs activités pour les enfants, à réaliser à la maison. Ces activités sont tout à fait adaptées à cette période spéciale qu’est le confinement.

Guide de formation Montessori 0 3 ans

Les enfants scolarisés face au confinement

Le gouvernement a annoncé récemment une prolongation de la période de confinement en France. Les enfants scolarisés subissent de plein fouet les conséquences de ce confinement. En effet, ne pouvant plus se rendre en classe, ils voient leurs cours et leurs apprentissages mis sur pause. ll convient donc de prendre des mesures chez soi pour occuper les jeunes enfants de manière à la fois ludique et éducative. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver à quoi occuper les enfants pendant une période de confinement prolongée.

Pendant cette période, assurez-vous que le temps de distraction ne vienne pas empiéter sur celui de l’éducation. Nous vous conseillons de mettre en place un emploi du temps bien encadré et structuré, toujours en tenant compte du rythme de l’enfant. Ainsi, il sera plus réceptif et comprendra que le confinement n’est pas une période de vacances – pour les enfants déjà scolarisés, bien entendu.

L’importance de réaliser des activités éducatives et ludiques pendant le confinement

Bien que les établissements scolaires permettent la continuité des cours grâce à l’envoi des e-mails ou de dossiers sur les ENT (Espaces Numériques de Travail), cela ne concerne pas les enfants en bas âge qui, pour leur part, ont également besoin de ressources et de stimulations pour avancer dans leur développement et leurs apprentissages.

En créant une liste d’idées d’activités à faire, vous contribuez à un confinement en toute sérénité avec vos enfants. Ces derniers doivent, en effet, être en mesure de développer leurs connaissances, leur confiance en eux et avancer pas à pas sur le chemin de l’autonomie, exactement comme lorsqu’ils sont à l’école. En raison de l’épidémie de coronavirus, il est en outre du devoir des parents de garder les enfants à la maison et de s’improviser, dans la mesure du possible, leurs professeurs pendant la durée du confinement. L’enfant entre 2 et 6 ans évolue rapidement et plusieurs activités ludiques peuvent être mises en place à la maison. Les activités Montessori sont les solutions idéales pour occuper efficacement les enfants durant la période de confinement. Ainsi, ils continuent d’apprendre tout en « s’amusant ». Facilement accessibles aux parents, les activités proposées par la pédagogie Montessori sont adaptées à tous les enfants et peuvent être réalisées, pour un grand nombre, avec les moyens du bord.

La pédagogie Montessori met en avant, grâce à ses activités, l’expérimentation et l’apprentissage de l’autonomie ; elle favorise l’éveil, l’ouverture au monde ainsi que l’évolution de l’enfant dans le respect de ses centres d’intérêts, mais aussi de son propre rythme d’apprentissage. Quant aux activités, elles sont à la fois éducatives et ludiques.

Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

En tant que parents, vous devez redoubler d’imagination pour occuper intelligemment vos petits loups tant qu’ils sont coincés à la maison. Les activités inspirées de la pédagogie Montessori permettent aux parents de voir l’évolution de leurs enfants pendant que ces derniers explorent leur environnement. Ainsi, les enfants peuvent observer leurs proches effectuer leurs tâches quotidiennes et agir ensuite par mimétisme, selon leurs périodes sensibles. Ils renforcent par la même occasion leur conscience d’être et leur confiance en eux. Parmi les activités qui s’inspirent de la méthode Montessori se trouvent entre autres le hochet, les disques ou les grelots, les bancs à marteler, les puzzles à encastrer, les coussins et balles sensorielles.

Des idées d’activités pour les tout petits

J’ai sélectionné pour vous 4 articles dans lesquels vous retrouverez des idées d’activités pour vos jeunes enfants.

  1. Le tapis d’éveil
  2. Jeux ou activités Montessori ? Des idées cadeaux pour tous les âges
  3. Le développement et les activités du bébé de 3 à 6 mois
  4. Le Nido Montessori

L’importance de la motricité fine

En premier lieu, l’acquisition d’une bonne motricité est essentiel pour le bon développement de l’enfant. Pour aider ce dernier à y parvenir, vous pouvez placer des haricots rouges, blancs et des pois chiche par exemple, mélangés dans un bol et demander à l’enfant de les trier et de les placer par catégorie dans trois coupelles différentes, avec l’aide d’une cuillère – l’enfant apprendra à utiliser la pince à 3 doigts.

Vous pouvez également remplir un sac opaque de quelques objets et demander à l’enfant de placer ses mains dedans sans regarder l’objet qu’il touche, afin qu’il puisse le reconnaître de manière sensorielle. Dans un second temps, pour pourrez créer des doublons et demander à l’enfant de chercher le deuxième objet de la paire, en fermant les yeux.

Des activités pour les plus grands

J’ai sélectionné pour des articles qui vous donneront des idées d’activités Montessori à mettre en place à la maison, pendant le confinement, à destination d’enfants déjà scolarisés.

L’apprentissage de la géographie

Pour apprendre la géographie de manière ludique, vous pouvez imprimer des images de chaque continent pour les plus grands, ou de paysages (forêt, ferme, mer…) pour les plus petits, et poser des animaux mélangés à côtés des images. Le but étant que votre enfant puisse poser les animaux sur l’environnement dans lequel ils vivent. Grâce à cette activité, votre enfant pourra réviser la géographie mais également apprendre des tas de choses sur la faune et la flore, de manière ludique.

Des activités en plein air sur la terasse ou dans le jardin

Si vous avez accès à un extérieur pendant ce confinement, vous pouvez occuper vos enfants en leur proposant quelques activités.

Si vous avez un balcon, vous pouvez placer des petits pots de fleurs ou un petit bac de jardinage et faire découvrir à votre enfant comment planter une graine.
Si vous avez un jardin, vous pouvez planter des fleurs et montrer à votre enfant comment entretenir ces dernières. Vous pouvez également aller observer les insectes ou faire connaître à votre enfant le nom des végétaux qui se trouvent dans votre jardin, par exemple.

Profiter du temps présent

Pour terminer cet article, je soulignerais que le point positif de tout cela est que vous pouvez avoir un temps précieux avec vos proches et vos enfants. Profitez de ce temps, si vous le souhaitez, pour échanger, pour jouer, pour nourrir les liens… Ce confinement est l’occasion de prendre encore plus du temps pour vous et pour vos enfants, ce temps précieux que l’on devrait s’accorder bien plus souvent.

Prenez bien soin de vous,

Fanny

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé