jeu montessori

Aujourd’hui, un grand nombre d’enseignes vendent du matériel pédagogique Montessori sous le nom de « Jeux Montessori » ou « Jouets Montessori ». Or, il existe une grande différence entre le « jeu » et « l’activité » Montessori. Je vais, à travers cet article, vous expliquer la nuance qu’il y a entre le jeu simple et l’activité Montessori et vous donner, bien sûr, 5 idées cadeaux d’activités Montessori à offrir selon l’âge de l’enfant :

Le matériel pédagogique Montessori

Le matériel Montessori a été conçu par Maria Montessori mais également par certains pédagogues qui ont travaillé avec elle. Ce matériel s’appuie sur des recherches précises car il découle des longues heures d’observation d’enfants que Maria Montessori a effectuées avec passion et amour pour les enfants ainsi que la recherche.

Le matériel Montessori (tout comme le mobilier que l’on peut retrouver au sein d’une école) répond à des critères précis : il est adapté à la taille et à la force des enfants, ce qui facilite l’enfant à aller à son rythme sur le chemin de l’autonomie.

Exemple : si l’enfant manipule une activité qui nécessite de l’eau, il aura à sa disposition deux pichets de petite taille, adaptés à sa force, afin qu’il puisse manipuler le matériel autant de fois qu’il le souhaite, sans aide extérieure ; les tabliers sont adaptés aux enfants afin qu’ils puissent les enfiler et les retirer seuls ; les plateaux qui contiennent le matériel ne sont pas lourds afin que les enfants puissent les porter et se déplacer avec, sans risque de les faire tomber, etc.

La différence entre un jeu simple et une activité Montessori

Isoler les qualités :

Le matériel que compose une activité Montessori isole les qualités, c’est à dire qu’il ne contient qu’un seul apprentissage à la fois. Prenons l’exemple des mobiles ! Tous les mobiles isolent une qualité, comme les formes et les couleurs. En observant et/ou en manipulant le matériel, l’enfant aura tout le temps pour intégrer un nouvel apprentissage, une nouvelle notion, et arrivera beaucoup plus facilement à trouver la concentration, bien plus que s’il devait manipuler un matériel contenant des formes et des couleurs différentes, par exemple.

Le contrôle de l’erreur :

Le matériel que compose une activité Montessori contient un contrôle de l’erreur, de ce fait, l’enfant peut, après avoir réalisé son activité, s’autocorriger. Même si vous gardez l’œil discret sur son travail, il est important que l’enfant puisse remarquer lui-même son erreur et apprenne à la corriger, toujours en toute autonomie.

Le début et la fin de l’activité :

Chaque activité Montessori a un début et une fin, c’est-à-dire que l’enfant peut observer, à la fin de son activité, les conséquences de ses manipulations et donc, ce qu’il a pu réaliser – Ce qui est différent du jeu simple, car un enfant peut manipuler sans cesse le jeu, sans que celui-ci n’ait évolué. L’enfant joue, s’amuse, mais n’acquiert pas de savoir particulier.

Idées d’activités Montessori à offrir : 0/3 ans

Les livres que lisent les enfants à cet âge-là devraient être, dans l’idéal, de qualité avec de grandes et belles illustrations et peu de texte. L’enfant pourra d’abord se concentrer sur les images et les détails de celles-ci avant d’avoir des livres avec beaucoup plus de textes entre les mains.

Le coffret des mobiles à réaliser soi-même est une idée cadeau pour la naissance d’un bébé. Ces mobiles l’accompagneront dans son développement et lui permettront de développer plusieurs choses comme l’acuité visuelle.

La planche à serrures et verrous est une planche d’apprentissage ludique qui permet à l’enfant de s’entraîner à ouvrir et fermer des serrures, de plusieurs manières : avec un loquet, un code ou une clé. Cette activité permet le développement de la coordination oeil-main.

La planche à visser-dévisser est une planche qui permet à l’enfant de s’entraîner à visser et dévisser et donc, à travailler sa motricité fine (travail de la pince).

L’abbaque en bois est une activité parfaite pour que l’enfant puisse travailler sa motricité fine et l’apprentissage des couleurs.

Les boîtes à formes sont des boîtes qui permettent à l’enfant de comprendre la notion de la permanence de l’objet. Cette activité permet à l’enfant de développer sa motricité fine (travail de la pince).

Les coussins sensoriels sont des coussins de même taille mais de textures différentes qui vont par paires. Cette activité peut se réaliser avec un bandeau sur les yeux pour que la recherche au toucher se complexifie.

Idées d’activités Montessori à offrir : 3/9 ans

L’horloge Montessori permettra à l’enfant de se repérer dans le temps et d’apprendre à lire l’heure. L’horloge décompose l’apprentissage et permet à l’enfant d’apprendre à son rythme.

Les lettres rugueuses stimulent l’enfant de façon sensorielle et lui permettent d’apprendre à écrire à son rythme et de façon ludique. Dans le coffret se trouvent les 26 lettres de l’alphabet rugueuses que l’enfant apprendra à tracer, et 26 cartes d’images représentant le son des lettres – Exemple : M > maison.

Les histoires à raconter permettent à l’enfant d’organiser sa pensée à travers des situations qu’il est susceptible de vivre dans son quotidien. Les histoires permettent également à l’enfant de se repérer dans le temps et d’enrichir son vocabulaire.

Les différents coffrets (animaux de la ferme ; objets de la maison ; astronomie…) sont ludiques et composés de cartes avec le nom des objets, des pièces et des planètes en dessous. De grandes cartes composent également le coffret des animaux pour retrouver l’habitat naturel de chaque animal. Ces activités permettent à l’enfant d’apprendre un grand nombre de vocabulaire de son environnement et du monde, tout en s’amusant.

Le tri des jetons est une activité qui permet à l’enfant de classifier selon un seul critère (isolement des qualités) : les couleurs, et permet à l’enfant d’apprendre leur nom de façon ludique.

Les livres que lisent les enfants à cet âge-là devraient raconter, dans l’idéal, des histoires que vivent les enfants dans leur quotidien et basées sur du réel (jusquà 6 ans). Il existe également des imagiers (émotions ; nature…) : L’imagier des émotions est un imagier de qualité, qui permet à l’enfant d’apprivoiser petit à petit ses émotions en mettant des mots sur celles-ci. L’imagier est composé d’astuces pour que l’enfant puisse, avec l’aide d’un adulte, construire de petites activités qui lui permettront de gérer et de communiquer ses émotions de façons ludiques.

Du concret à l’abstrait

Comme vous l’aurez compris, il existe une différence entre le jeu simple, qui permet à l’enfant de s’amuser et de stimuler son imaginaire (conseillé après ses 6 ans) et l’activité qui lui permet de découvrir, de travailler et d’acquérir de nouvelles notions, primordiales avant ses 6 ans. L’enfant a besoin de découvrir des choses basées sur le réel, d’apprivoiser et de s’adapter à son environnement et au monde qui l’entoure, pour ensuite développer son imaginaire. Voilà toute la différence entre le jeu simple et l’activité (Montessori).

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This