balle de prehension montessori

La balle de préhension est de plus en plus connue et utilisée par les enfants dans le monde entier. Je vais, à travers cet article, vous donner toutes les information sur cet objet ludique et ce matériel pédagogique qui attire autant les enfants que les parents !

Qu’est-ce qu’une balle de préhension

Une balle de préhension est une balle ergonomique composée de 23 coussinets à plusieurs textures : douce, moelleuse, ferme… Ces coussinets sont fabriqués de façon à ce que l’enfant puisse les attraper correctement entre ses doigts et puisse manier la balle aisément. Les balles sont colorées et très attirantes pour les petits. Cette balle peut être utilisée de plusieurs façons que je vais vous détailler ci-dessous.

Le rôle de la balle de préhension

La balle de préhension est à la fois un objet ludique et un matériel pédagogique car elle a été conçue pour que l’enfant puisse développer sa motricité fine et donc sa préhension volontaire, en utilisant cette balle.

A partir de quel âge l’enfant peut-il utiliser la balle de préhension ?

La balle de préhension est conçue pour les enfants à partir de 3/4 mois, avec plusieurs utilisations différentes suivant l’évolution de l’enfant.

Avant que le tout petit veuille attraper les objets avec ses mains, il passe par différentes phases. C’est à partir du deuxième mois, par exemple que le nourrisson arriver à différencier le blanc du noir, puis il distinguera ensuite les couleurs puis leurs nuances. L’enfant va passer par une période où il observera attentivement sa main, ses doigts, qu’il portera à sa bouche. Avec le temps, le jeune enfant arrivera à plier et déplier consciemment sa main. Aux environs de ses 3 mois, le bébé aura le réflexe d’essayer de toucher ou de taper un objet qui l’attire. C’est à ce moment-là que la balle de préhension entre en jeu.

Au départ, quand le bébé commence à manifester le besoin de saisir un objet entre ses mains, la balle de préhension peut être accrochée en tant que mobile au niveau de la poitrine du tout petit, afin que celui-ci puisse s’entraîner à l’attraper et développe sa motricité fine. Il est donc indispensable d’avoir un tapis d’éveil pour que le bébé soit bien confortable et puisse se mouvoir avec aisance. La balle peut être également accrochée en mobile, mais au niveau des pieds de bébé cette fois, pour que ce dernier puisse s’entraîner à pédaler pour toucher la balle. Dans tous les cas, la balle de préhension a été créée pour que l’enfant puisse développer sa motricité. Quand l’enfant est plus grand, il peut la passer de main en main, la faire rouler et aller la chercher. L’avantage avec cette balle est qu’elle ne roule pas très loin, mais incite l’enfant à aller la chercher et donc, de se déplacer en utilisant sa motricité globale.

Les points positifs de la balle de préhension : motricité et coordination oeil-mail

A force de développer sa dextérité, l’enfant sera en mesure de contrôler plus aisément ses mains, aux environ de son 9ème mois. De ce fait, il pourra plus facilement tenir une petite cuillère, par exemple. Quand bien même il connaîtra déjà sa main active, il continuera à utiliser ses deux mains et à développer en continue sa motricité fine, pour renforcer le travail des mains et des poignets.
L’utilisation de la balle de préhension permet également d’améliorer la coordination oeil-main du jeune enfant.

Le choix de la balle de préhension

Vous pouvez vous procurer la balle de préhension dans un grand nombre d’enseignes spécialisées, ou faire travailler de petites mains pour la commander sur mesure, avec les matériaux et couleurs de votre choix. L’idéal est d’opter pour une balle au label NF : Norme française ; CE : communauté Européenn et aux couleurs (teintures non toxiques label GOTS ; OEKO TEX) qui pourront attirer l’oeil du tout petit, mais surtout opter pour une balle de préhension composée de matières naturelles, de qualités qui ne sont pas toxiques pour l’enfant, qui est susceptible de mettre la balle dans sa bouche. De plus, il est important de vérifier que les coutures soient parfaites.

Fabriquer sa propre balle de préhension

Un grand nombre de personnes hésitent à mettre en place la pédagogie Montessori à la maison vu le coût du matériel. Or, il est tout à fait possible de fabriquer une partie du matériel soit-même, comme la balle de préhension. Pour fabriquer la balle de préhension, vous pourrez vous procurer du tissu type coton ou jean ; l’idéal est d’avoir deux tissus (un uni et un à motif) de textures différentes ; de la ouate de rembourrage pour les coussins ; une aiguille ; du fil et des ciseaux de couture.

Il est important de se rappeler que la balle de préhension doit être attractive et attirer l’oeil de l’enfant, il donc bien choisir les tissus qui la composeront afin que la balle soit esthétique.

Il existe des tutoriels en ligne très simples qui vous permettront de réaliser parfaitement votre balle de préhension :

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This