Jeux et activités pour un bébé de 3 à 6 mois - Découvrir Montessori

Au fur et à mesure que le tout-petit franchit les différentes étapes de ses premiers mois de vie, il convient de garder à l’esprit qu’une ligne directrice est en train de se former. Ainsi, chaque enfant grandit et évolue à son propre rythme et il n’y a pas de schéma type de développement. Entre 3 et 6 mois, les bébés se montrent de plus en plus comme sociables et se réjouissent de la compagnie de leurs parents. Ces derniers en savent également suffisamment sur les messages que leur envoie leur enfant et sur la manière d’y répondre.

Les grandes lignes du développement de l’enfant entre 3 et 6 mois

Développement social et affectif

Vers l’âge de 3 ou 4 mois, votre bébé commence à se faire une petite idée de sa place dans le monde mais ne comprend pas encore pleinement que vous ne faites pas partie de sa propre personne. La compréhension du fait que vous êtes une entité séparée (et donc que vous pouvez vous éloigner de lui) ne viendra pas avant qu’il ait 7 mois ou plus. Bébé a également appris que vous êtes la personne (ou l’une des personnes) qui répond le plus souvent à ses besoins. Vous apprenez à vous connaître mutuellement. Il vous regarde dans les yeux et vous sourit. Il sait « lire » certaines de vos expressions et sourira lorsque vous montrerez que vous êtes heureux ; il pourra même sembler inquiet si vous-même êtes contrarié ou fatigué.

Bébé acquiert l’idée que les relations sont gratifiantes et précieuses, ce qui constitue une base importante dans sa relation avec vous et les autres ainsi que pour son estime de soi. À ce stade, il est souvent heureux de sourire et d’interagir avec des étrangers, tout simplement parce qu’il prend plaisir à sourire et à interagir avec les autres.

A 4 mois votre bébé :

  • Sourit beaucoup
  • Rit à voix haute et crie avec plaisir
  • Montre qu’il est heureux en riant et en donnant des coups de pied et en bougeant les jambes
  • Aime / apprécie les autres
  • S’intéresse à l’environnement et aux activités qui se déroulent autour de lui
  • Aime se baigner, babiller etc.

Développement physique et moteur

Votre bébé commence à avoir un certain contrôle de son corps. Vers l’âge de 4 mois, il se rend même compte que c’est bien son corps à lui. Il passe du temps à regarder attentivement ses mains, à toucher et à regarder ses pieds, à se faire l’idée qu’il ressent les choses de l’extérieur comme de l’intérieur et que tout est lié.

Bébé s’agrippe à des objets devant lui et c’est pourquoi les mobiles au-dessus de son lit, de son landau ou de sa poussette sont particulièrement intéressants.

Il est très important pour votre bébé de passer du temps sur le ventre, par terre, à donner des coups de pied et à agiter les bras comme s’il nageait. Cela renforce son dos et l’aide à commencer à apprendre à ramper. Il sera frustré au bout d’un certain temps, de ne pas être capable de tenir la tête haute pendant longtemps ou d’avancer – mais donnez-lui autant de temps que nécessaire, en fonction de ses capacités.

Vous pouvez placer des choses intéressantes sur le sol, près de votre bébé, pour qu’il tente de se déplacer vers elles lorsqu’il est prêt, comme une balle de préhension, par exemple. C’est sa façon d’explorer la forme et la texture des objets. L’idéal est de donner au bébé des objets assez petits pour être pris en main, mais suffisamment gros pour ne pas être avalés.

De 3 à 6 mois, votre bébé :

  • Commence à découvrir que ses mains lui appartiennent et joue avec ses doigts (vers l’âge de 3 à 4 mois)
  • Peut retenir des objets pendant de brèves périodes de 3 à 4 mois
  • Essaie d’attraper des objets mais n’y parvient pas toujours
  • Est capable de soulever la tête et la poitrine lorsqu’il est sur le ventre (à 4 mois)
  • Agitera les bras et les jambes vers 4 mois, lorsqu’il est sur le ventre
  • Attrape et joue avec ses orteils lorsqu’il est couché sur le dos (vers 4 à 5 mois)
  • Se retourne de l’avant à l’arrière (vers 4 à 6 mois)
  • Attrape un jouet tel qu’un bloc ou un hochet à environ 5 mois
  • Porte des jouets et des objets à la bouche s’ils sont placés dans sa main
  • S’assoit lorsqu’il est tenu par les mains, mais bascule en arrière s’il est placé en position assise
  • Est capable de supporter son propre poids lorsqu’il est debout (ne le faites pas trop souvent car cela ne veut pas dire qu’il est prêt à marcher !)

Activités montessori pour les bébés de 3 à 6 mois

Vue et audition

Votre bébé commence à comprendre le monde autour de lui et les signaux qui l’entourent.

Ses muscles oculaires fonctionnent bien et il peut vous suivre avec ses yeux, en se déplaçant d’un objet à l’autre et en se concentrant sur de petits objets.

S’il le peut, il vérifiera ce qu’il voit en saisissant et en remuant l’objet dans ses mains. Son exploration est importante et donc, donnez-lui le temps d’observer les objets en lui permettant de se concentrer sur eux.

Les sons et les images deviennent familiers et plus précis – votre bébé reconnaîtra les voix et tournera la tête vers elles lorsqu’il les entendra.

Parole et langage

Bien avant qu’ils puissent parler, les bébés écoutent leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux. Ils commencent à faire peu de sons qui viennent avant la parole. Si les parents et les personnes qui s’occupent des enfants imitent ces derniers, ils « parlent » au bébé.

En répondant aux besoins de votre bébé lorsqu’il pleure, vous lui montrez que vous l’avez entendu et qu’il est important. C’est le début de la communication.

Montrez-lui votre langue et pratiquez des sons simples ensemble. Votre bébé s’intéressera beaucoup au fonctionnement de votre bouche et à la façon dont sort le son.

Lorsqu’il fait un son, répétez-le-lui pour qu’il sache quel son il a produit. Cela déclenche également un jeu de conversation entre vous. Répétez-lui souvent des mots simples – nommez ce qu’il voit (une cuillère) et ce que vous faites (bain). Dites, à voix haute, le nom de la chose que vous montrez, sans donner de diminutifs, exemple : « lulu » au lieu de « lumière ».
Ces conversations sont extrêmement importantes, non seulement parce que vous lui apprenez à parler, mais aussi parce que le bébé commence à s’intégrer à son milieu par la langue, grâce à son esprit absorbant.

Les bébés peuvent commencer à s’intéresser aux livres dès leur plus jeune âge : lisez-leur des histoires !

De 3 à 6 mois, votre bébé :

  • Fait des petits gargouillis avec plaisir
  • Commence à babiller, puis écoute vers 3 ou 4 mois
  • « Parle » aux jouets vers 5 à 6 mois
  • Tourne la tête vers les sons

Quelles activités privilégier pour un bébé de 3 à 6 mois ?

  • Parlez à votre bébé très souvent, dites-lui ce que vous faites et quels sont les différents bruits qu’il entend. Utilisez des mots simples et des phrases très courtes.
  • Fais-lui des grimaces
  • Chantez pour lui
  • Placez-le sur le sol dans un endroit sécurisé, sur le ventre, pendant de courtes périodes pour jouer
  • Placez-le sur le sol (ou sur un petit matelas) afin de lui laisser la liberté de donner des coups de pied
  • Donnez-lui des objets brillants à regarder et placez-en quelques-uns à portée de sa main pour qu’il puisse les toucher accidentellement d’abord, puis essayer de les toucher à nouveau de manière volontaire
  • Donnez-lui une variété de choses à faire et changez ce qu’il regarde ou déplacez-le à un endroit différent pour qu’il ait autre chose à regarder.
  • Placez des jouets colorés à proximité pour qu’il puisse toucher/essayer de toucher, regarder et frapper
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This