Dès 6 mois, alors que l’enfant ne parle pas encore, il est possible de communiquer avec lui en langue des signes bébé. Mais de quoi s’agit-il exactement : est-ce la langue des signes française version enfant ? Les 0-3 ans ne risquent-ils pas de parler plus tard ? Ce mode de communication gestuel associé à la parole se présente en réalité comme une technique qui permet à l’enfant de mieux comprendre le langage oral. Découvrez à présent ce qu’est exactement la langue des signes bébé et comment elle permet de communiquer avec les 0-3 ans.

Langage des signes pour bébé, comment faire ?

La langue des signes bébé : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est bon de préciser que la langue des signes bébé n’est en rien une adaptation de la LSF (langue des signes française) en version enfant. Ce n’est pas une simplification de celle-ci, mais plutôt un autre mode de communication adapté aux bébés.

Il est question ici de parler à son enfant normalement tout en y associant des gestes. Le but est de faciliter la compréhension par le tout petit d’une part, et d’autre part de lui permettre de s’exprimer.

Entre 0 et 3 ans, la parole se développe progressivement et l’enfant ne peut pas toujours se faire comprendre comme il le souhaite. Alors que le bébé émet uniquement des sons ou des syllabes, l’utilisation de signes, d’une gestuelle, lui donne un meilleur accès à la communication.

En d’autres termes, vous parlez à votre bébé et vous vous adressez à lui de manière classique. La seule différence est que pour certains mots ou expressions, des gestes viennent compléter vos propos. Par exemple, vous demandez à votre bébé s’il a faim, s’il veut du lait et vous faites en même temps les gestes pour « manger » et « lait ».

Vidéo « Des signes pour communiquer avec bébé » par Doctissimo

Pourquoi communiquer en langue des signes bébé avec un 0-3 ans entendant ?

La langue des signes bébé n’a pas été mise au point pour pallier une audition déficiente des 0-3 ans. Ce mode de communication gestuel est au contraire associé à la parole. Le but est d’appuyer votre discours pour en faciliter la compréhension auprès de bébé et qu’il puisse vous répondre en signant, en attendant d’être capable de parler.

Dans sa première année, un bébé n’a effectivement pas encore la capacité de parler ni de s’exprimer aussi clairement que nécessaire. En s’adressant à lui en langue des signes bébé, ses parents et son entourage lui offrent un mode de communication complémentaire aux mots. De la même manière qu’il s’imprègne de sa langue maternelle, le tout jeune enfant va intégrer ce mode de communication et peut signer dès 1 an environ, voire un peu avant.

La langue des signes bébé lui permet d’exprimer ses besoins vitaux de façon sommaire. À partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, les premiers mots et les premières phrases se mettent en place progressivement et cela offre donc un étayage à la parole encore naissante.

En somme, on ne cherche pas à pallier un handicap. C’est un moyen d’expression temporaire, en parallèle du développement classique de l’oral.

Apprendre à signer avec mon bébé – La Maison des maternelles

Communiquer par gestes avec son enfant risque-t-il de retarder sa parole ?

Communiquer par gestes demande à l’enfant beaucoup d’énergie. En réalité, dès lors que le tout petit est capable de parler, il se rend compte très rapidement qu’il est bien plus simple d’utiliser la parole.

Cela ne va donc pas retarder le recours au langage parlé, d’autant plus que ce n’est pas le but. C’est un appui à la communication orale qui reste transitoire.

En outre, si la communication gestuelle associée à la parole est une méthode pédagogique extrêmement bien adaptée aux bébés, il ne s’agit pas d’un langage complet. Seuls certains mots ou expressions sont retranscrits afin de permettre à l’enfant de s’exprimer ou de lui faire comprendre ce qu’on veut de lui. Cela ne peut donc pas remplacer une phrase complexe faite de plusieurs adjectifs, d’adverbes ou autres mots qui permettent de préciser la pensée.

À partir de 3 ans, l’enfant est capable de formuler des phrases basiques et utilise déjà de nombreux mots de vocabulaire. À cet âge, il devient plus simple pour lui de les utiliser plutôt que de signer, d’autant que les gestes prennent plus de temps et demandent une communication en face à face.

La langue des signes bébés : une réelle langue ?

La langue des signes bébé est un mode de communication transitoire adapté aux 0-3 ans, ce n’est pas une langue. À la différence de la LSF, la langue des signes bébé ne possède pas de grammaire et ne peut pas être utilisée pour communiquer entre adultes. C’est simplement un ensemble de gestes que l’on associe aux termes les plus récurrents de notre parler oral. C’est une forme de langage rudimentaire qui transcrit des mots, essentiellement adapté à la compréhension des 0-3 ans.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.