Les jeux sont importants dans la vie des enfants. Ils permettent aux tout-petits de se divertir tout en acquérant des connaissances. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de bien choisir les jeux que vous proposez à votre enfant. Dans cette perspective, les jeux Montessori sont un choix judicieux. Ces supports éducatifs accompagnent votre enfant dans son apprentissage et son développement global.

montessori jeux

Comprendre la philosophie Montessori

En réalité, il n’existe pas de « jeux Montessori » à proprement parler dans la pédagogie Montessori. On parle plutôt « d’activités » pour désigner les éléments ludiques destinés au divertissement de l’enfant. Le « jeu » Montessori est en effet une activité qui permet à votre enfant de développer une compétence unique. On cherche à acquérir une compétence à travers une activité. Normalement, chaque activité doit permettre à l’enfant de se corriger lui-même. Il remarque sur-le-champ si son activité a été faite correctement ou pas.

La philosophie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie. Cette méthode éducative s’appuie sur le postulat suivant : l’enfant est au centre de l’apprentissage et ses principaux outils sont ses sens. La philosophie Montessori repose sur des principes majeurs. Avant tout, il s’agit d’offrir à l’enfant un environnement favorable à son progrès intellectuel, émotionnel et moral. Cela doit respecter les périodes sensibles marquant sa croissance et son développement moteur.

L’objectif de la pédagogie Montessori n’est pas de conditionner ou influencer l’enfant, mais de stimuler sa curiosité au sein de son environnement, où il s’épanouira. Ici, l’apprentissage par l’expérience est mis en avant. Cette philosophie vise à ce que l’enfant soit plus autonome et ait un meilleur niveau de confiance en soi.

Comment choisir les jeux Montessori ?

Les jeux Montessori se démarquent par leur simplicité. Le but étant de ne pas distraire l’enfant et de favoriser sa concentration. Ils sont souvent fabriqués à partir du bois, un matériau noble. Vérifiez bien que les jouets portent la certification FSC, gage de qualité.

Les jeux Montessori sont colorés de façon à offrir un effet visuel attirant et sont parfaitement sécurisés (utilisation de colorants naturels). Vous devez choisir des modèles de jeux qui correspondent à chaque tranche d’âge et aux centres d’intérêt de votre enfant. Ils doivent prendre en considération l’ensemble d’aptitudes et de compétences à acquérir dans une phase spécifique.

Ainsi, chaque jouet Montessori aura un rôle précis et sera utilisé pour atteindre une compétence en particulier. Selon le principe d’autonomie prôné par la philosophie Montessori, ces jeux doivent permettre à l’enfant une manipulation aisée.

Vous trouverez par exemple une liste de jeux Montessori à cette adresse : https://www.greenweez.com/culture-loisirs/jeu-montessori

jeu montessori

Comment intégrer les jeux Montessori à la maison ?

Et si vous transfériez cette pédagogie à la maison ? Comme expliqué plus haut, les sens sont les principaux instruments dans le processus d’apprentissage de l’enfant. Ainsi, les jeux en bois deviennent de puissants vecteurs pour développer les méthodes et les valeurs de Montessori dans le cadre familial. Vous devez donc créer un espace de jeu dédié à votre enfant afin de l’aider à s’exercer. Offrez-lui un monde vibrant et coloré lui permettant d’explorer les couleurs et les formes.

Les avantages des jeux Montessori pour les enfants

Les jeux Montessori possèdent de nombreux avantages pour votre enfant. Vous avez tout intérêt à les lui offrir !

Développer la motricité fine et la coordination main-œil

La motricité fine de l’enfant se développe de la petite enfance jusqu’à l’âge scolaire. L’objectif est de créer une coordination homogène entre le système nerveux et les muscles. La motricité fine se manifeste au niveau des doigts, mais aussi sur le plan du langage. Pour développer la motricité fine de votre enfant, vous pouvez choisir les jeux comme le triangle d’escalade, la tour Montessori, les chariots de marche, etc.

Favoriser le développement cognitif et la créativité

Les jeux de découverte et de développement sensoriel aident l’enfant à découvrir le monde qui l’entoure. Ils permettent aussi de développer sa curiosité et sa créativité. Par exemple, en offrant un jeu de construction Montessori à votre enfant, vous l’aidez à solidifier sa perception de l’environnement qui l’entoure. Il sera plus agile et plus intuitif à long terme. Les jeux de construction sont un excellent moyen d’initier l’enfant aux couleurs, aux principes d’équilibre et à l’apprentissage des formes géométriques.

Favoriser l’imitation de la réalité

Selon la philosophie Montessori, il est essentiel de présenter à l’enfant des jeux en lien avec la vie quotidienne. Ce sont des jouets d’imitation qui reflètent les activités de la vie courante. Leur mission est de développer l’imagination de l’enfant et de le rendre plus créatif. Vous trouverez par exemple des kits Montessori pour le jardinage ou pour le bricolage. L’enfant pourra se glisser dans la peau d’un adulte en utilisant des outils sécurisés, sous la supervision de ses parents.

Stimuler les facultés auditives et musicales

Dès le plus jeune âge, les enfants sont émerveillés par les instruments musicaux. Dès qu’ils ont l’opportunité de créer des mélodies, ils le font avec joie. Grâce au langage musical, votre enfant va assimiler différentes combinaisons de sons. De ce fait, les jouets musicaux Montessori sont un réel atout pour stimuler les facultés auditives et musicales du petit enfant.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé