quand arreter tetine

Pour beaucoup de bébés et de jeunes enfants, il peut être impossible de s’endormir sans tétine. Ils semblent en avoir réellement besoin. Pourtant ils grandissent et en tant que parent on peut se demander s’il ne serait pas temps d’arrêter la « suce ». On se retrouve un peu piégé entre la volonté de mettre un terme à cette habitude et notre enfant qui est encore en demande de tétine, que ce soit en journée ou pour l’endormissement. Alors existe-t-il une limite à ne pas dépasser ? À quel âge arrêter la tétine ? Retrouvez toutes les explications pour amorcer ce changement en douceur avec votre enfant.

Pourquoi bébé a besoin de sa tétine ?

La succion est avant tout un réflexe lié à la nécessité de téter pour se nourrir. La plupart des bébés et des tout-petits ont donc plutôt besoin de la tétine pour se rassurer. La succion apaise l’enfant, cela le réconforte et lui rappelle inconsciemment les bons moments passés durant l’allaitement ou les premiers biberons donnés par ses parents.

Le bébé n’a pas réellement besoin de sa tétine d’un point de vue vital. Cela relève davantage d’un besoin émotionnel. En grandissant, elle devient une sorte de doudou dont l’enfant a du mal à se séparer. C’est pour cette raison que certains tout-petits en ont besoin  pendant la sieste ou durant la nuit.

Il n’y a donc aucun mal à ce que l’enfant prenne sa tétine s’il est triste, s’il s’ennuie ou s’il est tout simplement fatigué. Elle pourra même être utile dans les moments de stress, par exemple si vous le faites garder ou s’il passe la nuit en dehors de la maison.

À quel âge l’enfant est-il censé arrêter la tétine ?

L’enfant est censé se séparer naturellement de la tétine entre 2 et 3 ans, car

c’est l’âge où il s’affirme. Il grandit et développe la marche ainsi que la parole. Bref, il devient de plus en plus autonome et quitte progressivement le stade du bébé. Il prend conscience de son individualité et n’a plus autant besoin de se rassurer, de se sentir en fusion avec ses parents qu’auparavant.

Vers 2 ans, et plus encore à 3 ans, votre enfant s’intéresse aussi aux jeux et à l’exploration de son environnement. Il empile des cubes, réalise ses premiers puzzles ou s’occupe avec une planche busy board. Ce n’est plus un nourrisson pour qui seuls les besoins physiologiques comptent. À certains moments, il va donc spontanément laisser tomber la tétine et se focaliser sur d’autres activités.

Pour autant, ce n’est pas le cas de tous les enfants. Certains ont du mal à quitter la tétine et l’ont encore à la bouche après 3 ans. Cela reste normal tant que le besoin n’est pas présent durant toute la journée.

Existe-t-il un âge limite auquel arrêter la tétine ?

Souvent, la tétine pose problème vers 3 ans au moment d’entrer à l’école, et surtout à 4 ans quand l’enfant quitte la classe des « petits ». La majorité des écoles refusent la tétine en classe. Généralement, elle ne peut être sortie du sac à dos qu’au moment de la sieste et uniquement pour les petites et toutes petites sections de maternelle. Ces temps de séparation avec l’objet fétiche peuvent alors être mal vécus, surtout si l’enfant n’y a pas été préparé. On est donc en droit de se demander s’il existe un âge limite pour arrêter la tétine ou s’il vaut mieux continuer tant que l’enfant est en demande.

Pour commencer, contrairement aux idées reçues, la tétine n’est pas forcément mauvaise pour les dents et le palet. Si elle a une forme adéquate et que l’enfant la positionne bien dans la bouche, ça ne posera pas nécessairement problème. Les soucis de dentition arrivent bien plus fréquemment avec le pouce car il est directement collé aux dents et exerce une pression sur elles.

En clair, il n’existe pas d’âge limite auquel arrêter la tétine. Le souci se pose finalement beaucoup plus d’un point de vue social, vis-à-vis du regard des autres ou des règles de vie, notamment à l’école.

À quel âge la tétine risque-t-elle de poser problème ?

Comme expliqué précédemment, une tétine de forme adéquate et bien placée dans la bouche ne devrait pas poser problème pour la formation des dents.

En revanche, entre 2 et 5 ans, elle peut devenir un obstacle au développement de la parole et de l’articulation si l’enfant l’a constamment en bouche. À ce moment-là, le piège serait de le laisser parler en langage chewing-gum. S’il n’y a que vous ou vos proches qui parviennent à le comprendre quand il parle avec sa tétine, c’est qu’elle pose problème. Dites tout simplement à votre tout-petit que vous ne le comprenez pas quand il parle avec cet accessoire dans la bouche. Encouragez-le à la retirer dès qu’il veut s’exprimer. Demandez-lui de vous parler et de vous expliquer ce qu’il veut avec des mots, sans geste.

Comment aider mon enfant à se séparer de sa sucette ?

Comment aider mon enfant à se séparer de sa sucette ?

Comment faire arrêter la tétine ?

Si vous souhaitez faire arrêter la tétine à votre enfant dans le but de favoriser de bonnes conditions pour l’apprentissage du langage, vous pouvez commencer le sevrage vers 12 mois. Sur ce point tous les spécialistes ne sont pas d’accord, certains indiquent l’âge de 2 ans, d’autres préconisent de la laisser tant que l’enfant la réclame.

Dans tous les cas, agissez progressivement. Commencez par ne plus sortir la sucette de la maison, puis limitez-la à l’espace de la chambre. Après avoir restreint l’espace, limitez les moments auxquels l’enfant y a accès (pendant la sieste ou la nuit par exemple). S’il réclame sa tétine, faites diversion et présentez-lui un doudou à câliner ou un jouet. Ne culpabilisez pas votre enfant et encouragez-le à s’en défaire. Si vous fêtez Noël, pourquoi ne pas en profiter pour l’offrir au père Noël ?

Si votre enfant a environ 3 ans, je vous invite à la lecture de l’album La tétine de Nina. Vous pourrez ainsi mieux lui faire comprendre à quel point une tétine dans la bouche rend les paroles incompréhensibles ! La lecture sera encore plus drôle si vous mettez vous-même une tétine dans votre bouche, comme le fait la petite fille dans l’album.

Cela amusera certainement beaucoup votre bambin au début de la lecture. Ensuite cela va le gêner, car lui non plus ne comprendra rien. Ainsi le message passera plus facilement.

Que faire si mon enfant ne veut pas arrêter la tétine ?

Mince, il a déjà 5 ans ou peut-être même 6 ans et il ne veut pas arrêter la tétine alors que les copains l’ont abandonnée depuis longtemps. Pas de panique, tant que cela n’engendre pas de moquerie ou que l’usage est limité aux temps de repos, ce n’est pas si problématique. Si votre bambin articule correctement pour son âge et que ça n’entrave pas le langage, là encore, pas d’inquiétude. Dans le cas contraire, un passage chez le pédiatre pour obtenir des conseils supplémentaires peut être bénéfique. Quoi qu’il arrive, il y a fort à parier qu’en grandissant votre enfant va commencer à se comparer aux autres et voudra l’abandonner de lui-même. Vous serez d’accord avec moi pour dire que l’on voit rarement des ados avec des tétines ! Finalement, chacun son rythme, alors inutile de brusquer les choses.

4.5/5 - (2 votes)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.