Le cinéma permet aux plus jeunes de développer leur créativité et de stimuler leur imagination. S’il n’existe aucune restriction sur l’âge minimum que doit avoir un enfant pour être emmené au cinéma, il est important de s’assurer que celui-ci est prêt avant d’y aller avec lui. Quel est l’âge idéal pour emmener votre bout de chou pour la première fois au cinéma ? Comment savoir s’il est prêt pour y aller et comment préparer sa première fois ?

cinema enfant

A quel âge emmener son enfant pour la première fois au cinéma ?

Attendez un âge raisonnable pour emmener votre enfant au cinéma

Avant un certain âge, la plupart des enfants ne sont pas en mesure de faire la différence entre fiction et réalité. Ils ont besoin de temps pour développer leurs sens et pour comprendre ce qui est réellement projeté sur les écrans. Depuis 2007, l’accès aux salles de cinéma ne requiert plus d’âge minimum. Il est néanmoins fortement déconseillé d’emmener un enfant de moins de 3 ans.

Je vous recommande d’attendre la 4e année, car, à 3 ans, il est encore trop jeune. En effet, les tympans d’un enfant de moins de 3 ans ne sont pas encore adaptés à l’intensité sonore d’une salle de cinéma. Celle-ci risque d’affecter ses capacités auditives. De plus, entre 0 et 3 ans, l’enfant a besoin d’interagir avec le monde qui l’entoure pour se développer. L’exposer aux écrans peut affecter le développement de ses habiletés motrices et de son imagination.

Assurez-vous que votre enfant est prêt pour le cinéma

La meilleure manière de vous assurer que votre enfant est prêt pour le cinéma est de faire un test à la maison. Proposez-lui par exemple de regarder avec vous un film d’animation correspondant à son âge. Au cours du film, faites attention à son comportement. L’objectif est de voir s’il est concentré et s’il parvient à rester sur place jusqu’à la fin du film, ou plutôt s’il s’ennuie. Cela vous permet d’avoir une idée sur sa manière de se tenir tout au long d’une séance au cinéma.

À la fin, discutez avec lui de ce qu’il a pensé du film. Demandez-lui par exemple s’il a eu peur, s’il a aimé et quelles sont ses impressions.

quel age premier cinema

Suivez des films adaptés à son âge

Il est difficile de juger l’adéquation entre l’âge de votre enfant et le contenu auquel il peut avoir accès. Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités de compréhension ni le même rythme d’apprentissage. Un film inapproprié à un enfant n’inclut pas forcément de la violence. Il peut juste ne pas correspondre à ses attentes. En effet, les films doivent permettre aux enfants de s’exprimer, d’imaginer et d’inventer leur propre monde. De plus, à la fin d’une séance au cinéma, ceux-ci doivent être en mesure de raconter ce qu’ils ont suivi.

Votre rôle en tant que parent est d’être à l’écoute de votre enfant pour mieux connaître ses goûts, ses envies, mais aussi son aptitude à vite comprendre. Afin de choisir le bon film, je vous recommande de regarder en amont la bande-annonce ou de lire les avis laissés par ceux qui l’ont vu. Cela vous permet d’avoir une idée du contenu et d’éviter d’exposer votre enfant à des images qui peuvent heurter sa sensibilité.

En général, les longs métrages sont déconseillés pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans cette tranche d’âge, les plus petits n’ont souvent pas la capacité de retenir toutes les informations que véhiculent de longs films. À partir de 6 ans par contre, ils peuvent les regarder.

Comment préparer votre première séance au cinéma avec votre enfant ?

Après avoir choisi le contenu adapté à votre enfant, préparez tout afin que sa première fois au cinéma soit inoubliable. Pour cela, veillez à prendre sur vous les équipements et accessoires qui rendront l’expérience confortable pour lui. Vous pouvez par exemple vous munir d’un gros coussin pour lui permettre de bien voir l’écran. Même si la plupart des salles de cinéma modernes en disposent, les plus petits ou les anciens établissements ne sont pas toujours aussi bien équipés. Pensez également à prendre de la nourriture et de l’eau. De plus, prévoyez un gilet pour protéger votre bout de chou contre le froid puisque certaines salles sont climatisées.

Une fois sur les lieux ou avant d’y aller, prévenez votre enfant que la séance se déroulera dans le noir pour qu’il n’ait pas peur quand tout sera éteint. Expliquez-lui que cela est normal et que, même s’il fait sombre dans la salle, il pourra voir tout ce qui l’entoure grâce à la lumière de l’écran. En le préparant bien, votre enfant sera fin prêt à apprécier le film au cinéma en votre compagnie.

4.1/5 - (10 votes)
error: Ce contenu est protégé