À 18 mois, votre enfant marche déjà certainement et il est plein d’énergie. Il est curieux de découvrir tout ce qui l’entoure, mais ne peut pas encore fixer son attention très longtemps. Il n’est donc pas toujours simple de trouver des idées d’activités qui répondent à la fois à ses intérêts et à son besoin d’autonomie. Alors, quelles activités proposer avant 2 ans ? Quels jeux permettent de favoriser l’éveil des tout-petits ? Découvrez dès maintenant 5 idées d’activités simples à faire avec son bébé de 18 mois.

Idées d'activités Montessori pour enfant de 12 - 18 mois à faire à la maison

Idées d’activités Montessori pour enfant de 12 – 18 mois à faire à la maison

Participer à des activités en cuisine à 18 mois

À 1 an et demi, votre bébé est déjà capable de comprendre des phrases simples et il commence à reproduire vos gestes par mimétisme. Il est donc tout à fait possible de lui proposer une activité en cuisine.

Évidemment, il ne sera pas question d’éplucher les légumes ni même de toucher un couteau. En revanche, vous pouvez par exemple lui montrer comment mettre des morceaux de fruits ou de légumes (que vous aurez préalablement coupés) dans un saladier ou une casserole. Profitez-en pour lui donner le nom des aliments et ainsi travailler son vocabulaire. 

Au moment de mettre la table, vous pouvez lui présenter les assiettes une à une à sa hauteur et lui demander de placer une serviette sur chacune. De la même façon, l’enfant peut mettre les pailles dans les verres. Ce genre d’activité permet là encore de travailler le vocabulaire, mais pas seulement. Cela participe aussi à la construction du nombre dans le domaine mathématique, car l’enfant doit placer un objet pour chaque verre ou assiette, ni plus ni moins. L’air de rien, votre enfant va ainsi développer de nombreuses compétences.

Montrer à bébé comment cueillir des fleurs et ramasser des fruits et légumes 

Les mains des tout jeunes enfants demandent à être musclées afin de favoriser leur autonomie dans les gestes du quotidien et de préparer la tenue du crayon pour plus tard. Il est donc fondamental que votre bébé manipule un maximum et travaille sa motricité fine avant 2 ans.

Au printemps et en été, montrez-lui comment cueillir des fleurs dans la nature, des fraises ou des framboises dans le potager. Si vous n’avez pas de jardin, pensez aux producteurs chez qui il est possible de faire soi-même la cueillette. C’est une activité très riche en découvertes pour l’enfant. 

En automne et en hiver, pensez à ramasser avec lui les marrons et les noisettes. N’oubliez pas les pommes de pin ou même les feuilles tombées des arbres. Vous pourrez ensuite prolonger l’activité à la maison : d’abord en triant tout ce que vous aurez ramassé, puis en cuisinant ou en réalisant une activité créative. 

La cueillette et le ramassage sont des activités toutes simples, mais qui ont l’avantage d’être réalisables tout au long de l’année et ne coûtent rien ou presque.

Commencer à s’habiller et se déshabiller seul

Vers un an et demi, votre enfant cherche à devenir de plus en plus autonome, et cela passe par la maîtrise des gestes du quotidien.

À cet âge, il est tout à fait en mesure de commencer à s’habiller et se déshabiller seul. Bien sûr vous ne lui demanderez pas d’enfiler un collant seul ou de faire ses lacets, nous n’en sommes pas là. Cependant, retirer son manteau ou sa veste et se déchausser est possible. Prenez le temps de lui montrer les gestes lentement sans parler afin qu’il puisse se concentrer uniquement sur les mouvements nécessaires pour y parvenir. Cela évitera aussi qu’il abîme ses vêtements ou ses chaussures à cause d’une mauvaise manipulation.

Concernant les souliers, favorisez les scratchs. À cet âge, on oublie les fermetures à glissière, le curseur est souvent trop fin, donc peu adapté aux manipulations pour les mains d’un enfant de 18 mois.

Si votre bébé éprouve un intérêt pour ce genre d’activités et qu’il se montre habile, vous pouvez commencer à lui présenter les cadres d’habillage Montessori les plus simples. Ce sont des cadres en bois sur lesquels sont montés deux pans de tissu à ouvrir et fermer par différents systèmes d’attache (scratch, gros boutons, etc.). 

Activité montessori 12 18 mois

Les jeux d’encastrement et de construction simples pour tout-petit

On trouve beaucoup de jeux d’éveil sonores et lumineux pour tout-petits mais l’enfant s’en désintéresse certaines fois assez vite. Ces supports d’activité attirent l’œil mais ne donnent pas toujours l’occasion à l’enfant d’exercer pleinement sa réflexion ou sa créativité.

À partir de 18 mois, c’est le bon moment pour commencer à présenter des jeux d’encastrement. Ce sont soit des puzzles plats en bois avec des pièces à replacer au bon endroit ou bien des puzzles en volume (cubes ou autres) dans lesquels glisser des formes. 

Mais vous pouvez également commencer à proposer des jeux de construction. On peut penser aux objets et boîtes gigognes à empiler, mais il existe aussi des briques de construction adaptées aux tout-petits. Il en existe en matière plastique mais aussi en caoutchouc souple pour limiter le risque de blessure.

Si vous préférez privilégier les matériaux naturels et limiter les dépenses, sollicitez votre entourage pour récupérer des cartons d’emballage. Ceux utilisés pour les colis ou les boîtes de chaussures sont généralement assez solides et votre enfant pourra tout autant s’amuser à les empiler. On peut le voir aux fêtes de fin d’année, souvent les petits s’amusent plus avec les cartons qu’avec leur contenu !

Accomplir des tâches ménagères simples avant 2 ans

Avant 2 ans, l’enfant a énormément besoin de bouger et même si cela peut paraître étonnant, il est déjà capable de participer aux tâches ménagères. Il ne va pas repasser son linge tout de suite, c’est certain. Toutefois, à 18 mois, bébé vous voit faire le ménage et il est très sain de commencer à lui montrer comment s’y prendre. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à l’y initier quand il aura grandi et cela lui paraîtra naturel. Vers 1 an et demi, il faut bien entendu commencer avec des activités basiques et proposer des objets adaptés à la taille du bébé pour lui permettre de travailler sa motricité plus aisément.

Voici une liste tâches ménagères simples que l’enfant peut exécuter avant 2 ans :

  • utiliser une balayette et une pelle au sol ;
  • passer le chiffon sur une surface à sa hauteur ;
  • utiliser une éponge pour absorber une faible quantité de liquide ;
  • trouver les chaussettes qui vont ensemble, etc.

Vous verrez que votre enfant sera content de participer aux tâches quotidiennes et il gagnera vite en autonomie.

Des idées d’activités simples à mettre en pratique à 18 mois

Vous l’aurez sans doute compris, il est inutile de dévaliser le rayon des jeux d’éveil pour occuper votre bébé avant ses deux ans. Pour trouver des idées d’activités simples à mettre en pratique dès 18 mois, pensez tout d’abord aux tâches quotidiennes que vous effectuez à la maison et voyez ce à quoi peut participer votre enfant. Pensez aux sorties dans la nature et proposez aussi des jeux qui permettent à bébé de travailler sa motricité fine. Surtout, observez votre enfant et voyez ce qui l’intéresse afin de lui proposer des activités susceptibles de capter son attention. Parmi les idées mises en avant ici, quelle est votre préférée ?

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.