Les avantages et bienfaits du portage et les différents modes de portages

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est une méthode connue et utilisée dans le monde entier. L’adulte transporte l’enfant contre lui dans un tissu qui l’enveloppe complètement. Cette méthode sécurisante favorise beaucoup de choses, autant chez l’enfant que chez l’adulte, et c’est ce que nous allons voir plus en détails dans cet article. Zoom sur une méthode utilisée depuis la nuit des temps, le portage :

Les bienfaits du portage pour l’enfant

Rassure le bébé et favorise le lien

La proximité aux parents qu’apporte le portage rassure et réconforte le bébé, qui peut entendre la voix de ses parents et voir leurs visages. L’effet est d’autant plus grand quand certains portages se font en peau à peau avec le bébé, qui en a grand besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie. Quand l’adulte est en mouvement, bébé l’est aussi et cela créé le contact physique et cela est rassurant pour le bébé. Quand l’adulte regarde le bébé affectueusement et a des gestes de tendresse envers lui, cela stimule la production d’une hormone appelée ocytocine, qui est liée à l’attachement. Enfin, utiliser la technique du portage est très utile pour les parents et le bébé, car les adultes peuvent répondre dans l’instant aux besoins spécifiques du bébé, ce qui favorise également la stimulation de l’ocytocine.

Favorise le bon déroulement du sommeil

Le portage est très bénéfique au bébé pendant ses temps de sommeil, comme les siestes. Etre aussi proche avec sa maman ou son papa agit comme une barrière protectrice contre toutes stimulations extérieures et les mouvements involontaires du bébé qui pourraient perturber son sommeil.

Stimule le développement cognitif et physique du bébé

L’observation et l’exploration sont très importantes pour l’enfant, depuis sa naissance. Le portage favorise le développement cognitif par la vision du bébé qui est à la hauteur du visage de ses parents et par le toucher qui stimulent ses neurones. Toutes ces stimulations sensorielles favoriseront également ses facultés motrices : développement des muscles du cou et des dorsaux ; développement du sens de l’équilibre…

Les bienfaits du portage pour l’adulte

Être libre de ses mouvements tout en étant avec l’enfant

L’idéal en faisant du portage avec son enfant, c’est la liberté de mouvement que l’adulte peut avoir, tout en étant toujours à proximité de son bébé et être présent pour lui. L’adulte ayant les mains libres, il peut non seulement prendre soin de son enfant mais également se donner à d’autres occupations. Il existe plusieurs modes de portages (voir les différents modes de portage) : ventre, dos… Qui sont susceptibles d’être plus ou moins confortables pour l’adulte suivant ce qu’il est en train de faire.

Favorise l’allaitement

Le portage est très utile pour l’allaitement maternel, car il favorise le contact entre la maman et le bébé, comme celui-ci est enroulé confortablement sur elle.

Les différents modes de portage

Bien choisir le porte bébé qui conviendra à tout le monde n’est pas simple, car une multitude de choix s’offrent à nous. Voici une petite sélection des modes de portages les plus utilisés, dans toutes les cultures :

Le porte-bébé dit classique

Ce porte-bébé est le plus connu et le plus vendu dans le commerce, il est réglable d’avance et est équipé de sangles et de fixations et est très simple à installer. Ce porte-bébé permet une installation rapide et simple. Comme vu ci-dessus, ces portes-bébés peuvent être placés à différents endroits : devant vous, sur votre dos, sur les hanches…

L’écharpe tissée et tressée

L’écharpe est une longue bande de tissu très résistant qu’il faut nouer, qui permet de porter l’enfant sur votre dos. L’écharpe permet de répartir le poids du bébé sur les épaules. Deux sortes d’écharpes existe, la tissée et la tricotée. L’écharpe tissée peut accueillir un nouveau-né jusqu’à un enfant de 3-4 ans. L’écharpe tressée est extensible et permet de porter très confortablement le bébé, cependant, plus l’enfant prend du poids, moins il est confortable de le porter dans cette écharpe.

La bandoulière

Ce porte-bébé n’est pas en taille unique et correspond à la taille d’un seul porteur. Là encore, il y a deux versions concernant ce porte-bébé : le tissu en un seul morceau qui est replié sur lui-même ou le même qui est ajustable grâce aux anneaux. Ce porte-bébé est en général utilisé pour un temps assez court (car le poids du bébé est sur une seule épaule et peut être inconfortable) et s’installe de façon simple et rapide.

Quelques conseils

Le bébé doit toujours :

Avoir sa tête à l’extérieur ; être visible ; être à bonne distance, donc jamais trop serré contre vous afin d’éviter l’asphyxie ; avoir le dos arrondi et les jambes repliées en M, avec les genoux plus hauts que les hanches ; ne pas être trop vêtu en été .

  • N’oubliez jamais de vérifier l’état du porte-bébé avant de l’utiliser (qualité des tissus, état des nouages…)
  • N’oubliez pas qu’en hiver, l’enfant est plus exposé aux risques de maladies et, si vous souhaitez utiliser un porte-bébé, privilégiez le portage au niveau du ventre, en veillant à ce que le bébé ait ses mains et pieds bien couverts.

 

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This