yoga enfant montessori

Les enfants peuvent manquer de concentration, d’attention et accumuler beaucoup d’énergie, ce qui a pour conséquence d’être plus ou moins agité. Afin d’accompagner l’enfant dans ses émotions, de canaliser son énergie et qu’il puisse mieux connaître son corps, nous allons aujourd’hui parler du Yoga, qui est une activité très ludique et destinée aux enfants à partir de 3 ans.

Pourquoi commencer le Yoga ?

Bien entendu, il n’y a pas besoin de raisons particulières pour que votre enfant commence à faire du Yoga, mais c’est une très bonne chose de commencer les séances lors de cas suivants : difficulté à s’endormir et troubles du sommeil ; troubles de l’anxiété ; troubles de l’attention ; alternatives aux activités trop stimulantes (activités sur écrans…).

Enfin, le Yoga peut-être tout simplement réalisé comme n’importe quelle autre activité, et permettra à votre enfant de découvrir de nouvelles choses.

A quel âge commencer le Yoga ?

Les enfants peuvent commencer quelques exercices de Yoga, très basiques ! La séance doit être ludique (imitation des animaux, etc). L’objectif à cet âge-là est de prendre conscience de son corps et de se détendre. C’est aux alentours des 7 ans de l’enfant que les précisions des postures pourront se faire.

Le Yoga permet de mieux connaître son corps

Yoga pour enfant - Comment faire du yoga avec ses enfants ?

En pratiquant le Yoga de façon régulière, l’enfant va prendre réellement conscience de son corps, apprendra à mieux le connaître et gagnera, petit à petit, en souplesse. Grâce au Yoga, l’enfant apprendra à mieux respirer. Sur le plan émotionnel, le Yoga aidera l’enfant à mieux canaliser son énergie, gérer ses émotions et même aider à la diminution du stress. L’enfant prendra petit à petit encore plus confiance en lui, en somme.

Pratiquer le Yoga en famille ou avec un professeur ?

Vous pouvez bien sûr, pratiquer le yoga en famille, c’est un moment très convivial et ludique ! Il existe également des cours pour les enfants et d’autres également pour les enfants accompagnés de leurs parents. C’est à vous de choisir selon vos besoins et envies. L’idéal est que les professeurs de Yoga aient suivi la formation RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education : agrée par l’éducation Nationale).

Les livres de Yoga

Il existe de nombreux livres de Yoga, très ludiques et souvent réalisés par des professeurs de Yoga. Les livres sont souvent bien imagés et accompagnés d’un CD de musique. Ils serviront d’une très bonne base pour faciliter la détente des enfants et leurs apprentissages.

Temps et déroulement d’une séance

Il vaut mieux que les séances (pour les enfants) durent environ 30 minutes mais que celles-ci soient réalisées plusieurs fois par semaine. Une pratique quotidienne « courte » a plus de bénéfices qu’une plus longue séance hebdomadaire.

Si l’enfant est réceptif, alors vous pouvez commencer la séance. Par contre, si l’enfant n’a pas envie, est fatigué et/ou énervé par exemple, ne le forcez pas.

Les séances doivent être ludiques ! En général, l’enfant va réaliser les postures d’animaux.

Le lieu : L’idéal est de choisir un lieu calme dans votre habitation, ou à l’extérieur quand le temps le permet.

Le matériel et tenue : Il est primordial d’avoir un bon matelas de Yoga. Concernant la tenue, optez pour une tenue souple afin que votre enfant puisse faire les mouvements des différentes postures sans être gêné.

La pleine conscience et la respiration : tout d’abord, avant d’aborder les différentes postures avec les enfants, il est important de commencer par une période calme afin de se recentrer sur soi et sur le moment présent. L’enfant va apprendre à se concentrer et à bien respirer par le ventre. Si cette habitude est répétée, les bienfaits d’une bonne respiration resteront toute sa vie.

Les postures : le chien tête en bas ; le chat ;

Temps de détente – relaxation : Avant de terminer la séance, un temps de détente est nécessaire, pour se reconnecter doucement.

Le Yoga est une activité qui procure beaucoup de bénéfices aux enfants (et aux adultes) si elle est pratiquée de façon régulière. Le Yoga va aider l’enfant à mieux se concentrer, à développer son estime de soi, à lui apprendre à bien respirer et à gérer ses émotions. Enfin, le Yoga est une activité ludique qui ravira petits et grands, à la maison comme en cours !

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This