À l’heure du coucher ou de la sieste, vous cherchez peut-être le bruit idéal, celui qui va faire dormir bébé facilement et sans agitation. Bien sûr, on peut penser aux classiques berceuses, mais il existe d’autres bruits susceptibles de faire passer le marchand de sable. La musique classique est une valeur sûre, mais avez-vous pensé aux musiques d’ambiance qui donnent l’impression d’être près de l’océan ou en pleine forêt ? Et avez-vous entendu parler du fameux bruit blanc ? Autant dire que le choix des sons et des mélodies qui amènent au sommeil est vaste. Dans tous les cas, l’objectif est le même : rassurer bébé, l’aider à se détendre et éloigner l’angoisse de la solitude. Pour vous aider à choisir le meilleur bruit pour endormir bébé, passons en revue les diverses solutions envisageables.

Les bruits blancs pour endormir bébé, une solution magique ?

Les bruits blancs pour endormir bébé, une solution magique ?

Quelle musique douce pour endormir bébé ?

Quand on parle de bruit pour endormir bébé, ce sont bien souvent les berceuses qui nous viennent en tête en premier. Ces mélodies populaires nous donnent généralement une impression de douceur et d’apaisement. Mais sont-elles efficaces pour autant ?

Voyons un exemple quelque peu étonnant pour répondre à cette question. Dans le milieu agricole, certains éleveurs diffusent de la musique classique à leurs animaux. Les bêtes seraient alors moins stressées et produiraient un lait ou une viande de meilleure qualité. Cela vous paraît étonnant, voire franchement farfelu ? Pourtant, il semblerait que la musique classique possède effectivement des vertus concernant les états de stress et de tension. Le principe propre à ce genre musical est de transmettre des émotions et de créer des harmonies. La manière dont est créée la musique classique engendre donc un effet apaisant, constaté sur les humains comme sur certains animaux.

Pour un bébé, le tout est de sélectionner un titre au rythme lent et si possible sans paroles, afin qu’il puisse s’endormir plus facilement. Évitez ainsi les opéras ou autres mélodies accompagnées de voix. Même tout petit, un nourrisson reconnaît la voix humaine et il peut être dérangé ou simplement distrait s’il en entend. C’est donc bien évidemment à écarter pour les temps calmes. Les musiques écrites par Mozart seraient les plus propices à la détente et à la concentration.

Quelle musique d’ambiance choisir pour que bébé dorme plus facilement ?

Hormis les partitions des compositeurs classiques, les musiques d’ambiance peuvent être une option intéressante pour favoriser l’endormissement de bébé.

Il existe de nombreuses playlists de piano ou d’instruments à cordes accompagnées de bruits recréant le fond sonore entendu en forêt par exemple. Attention cependant à ne pas choisir n’importe quelle musique d’ambiance. Si vous vivez loin de l’océan et que bébé n’a jamais entendu le bruit des vagues qui s’écrasent sur le sable, c’est quitte ou double. Soit il va adorer et se laisser bercer par ce son apaisant, soit il peut au contraire l’écouter en se demandant de quoi il s’agit. Autrement dit, il va être distrait plus qu’autre chose.

Pour une musique d’ambiance, dans un premier temps, choisissez plutôt un bruit familier et évitez une première écoute d’un son totalement inconnu juste avant la sieste. Si le morceau comporte de la flûte ou tout autre instrument inconnu de bébé, diffusez-le d’abord en journée pour tester sa réaction et l’y familiariser avant de tenter de l’utiliser pour son sommeil.

Bruits blancs pour endormir bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Bruits blancs pour endormir bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Comment choisir un bruit blanc pour endormir bébé ?

Jusqu’ici nous avons parlé de musiques et de sonorités relaxantes. Mais connaissez-vous le bruit blanc pour aider bébé à s’endormir ?

Il s’agit d’un son continu et régulier censé rassurer. Ce serait le bruit ultime, une espèce de formule magique pour aider à se calmer. En réalité, le but est surtout de réussir à se concentrer uniquement sur ce son afin d’occulter les nuisances sonores ou les conversations dans l’environnement. Cela peut donc être une bonne option si la chambre de bébé est collée au mur des voisins ou si votre isolation intérieure est insuffisante.

Il existe de nombreux appareils sur le marché diffusant du bruit blanc. Certains ne diffusent qu’un seul et même son tandis que d’autres proposent un choix de tonalités différentes. Vous pouvez trouver des veilleuses ou même des oreillers qui laissent entendre du bruit blanc. Si certaines marques surfent sur cette tendance pour proposer des appareils à bruit blanc assez chers, sachez que vous pouvez tout aussi bien utiliser des applications ou des enregistrements gratuits sur des plateformes audio pour en trouver.

Et pourquoi bruit « blanc » au fait ? Son nom fait tout simplement référence à la lumière blanche, qui est issue du mélange équilibré d’autres couleurs. De la même manière, le bruit blanc représenterait la bonne combinaison entre sons aigus et graves.

Endormir bébé avec un bruit rose ?

Si bébé ne parvient toujours pas à s’endormir après avoir tenté les berceuses, les musiques d’ambiance et le bruit blanc, il vous reste le bruit rose.

C’est une variation du bruit blanc. Là aussi, il s’agit de diffuser un son relativement doux, mais plus naturel. Le son d’une cascade qui coule, de la pluie ou encore le bruit créé par le vent dans les arbres sont des exemples de bruits roses.

L’idéal est de proposer à bébé un bruit blanc pour s’endormir et de basculer vers un bruit rose pour favoriser le sommeil profond. Le bruit blanc doit en fait aider votre enfant à occulter les sons extérieurs ou gênants de l’environnement en les couvrant tandis que le rose, plus ténu, doit l’encourager à rester dans le sommeil et à ne pas s’agiter.

C’est une sorte de présence légère et rassurante en arrière-plan. Le son doit alors être relativement faible, car le résultat attendu est d’aider votre enfant à trouver le sommeil grâce à ce bruit et non que ce soit la condition indispensable pour y parvenir.

Faut-il nécessairement choisir un bruit pour endormir bébé ?

Si certains enfants trouvent plus facilement le repos en compagnie d’une mélodie douce ou même de votre voix chantant une berceuse, tous n’en ont pas nécessairement besoin. Les bruits ou la musique classique peuvent être des aides au sommeil mais si les pleurs ou les troubles du sommeil de votre nourrisson sont récurrents malgré les différents fonds sonores testés, il se peut aussi qu’il ne les apprécie pas tout simplement. N’hésitez pas alors à tester un endormissement sans bruit ou à consulter un pédiatre si les difficultés persistent. Mais si vous en avez testé, dites-moi, quels sont les bruits ou les musiques qui aident le mieux votre bébé à dormir ?

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.