En pédagogie Montessori, ce n’est pas tant le matériel qui compte, mais plutôt la manière de transmettre les savoirs et de se positionner par rapport à l’enfant. Si vous adoptez à la fois la bonne posture et que vous appliquez les principes de la pensée Montessori, vous êtes déjà sur le bon chemin. Vous verrez qu’il est possible de mettre en place un fonctionnement, même sans avoir tous les supports souhaités à disposition. Mais concrètement, comment faire des ateliers Montessori à la maison sans matériel ? Par quoi commencer et quelles activités peut-on proposer avec un budget restreint ? C’est ce que nous allons étudier ensemble au travers de cet article.

Les ateliers Montessori : Pour former les parents et aider les enfants !

Préparer l’environnement pour des ateliers Montessori à la maison

Avant de vous lancer dans la chasse au matériel, pensez d’abord aux espaces et au mobilier disponibles chez vous.

Désencombrer l’espace dédié aux ateliers Montessori

Avant même de penser aux différents ateliers que vous allez mettre en place auprès de votre enfant, commencez par désencombrer l’espace dédié aux apprentissages.

L’idéal est bien sûr de disposer d’une pièce spécifique, mais vous pouvez aussi prévoir un coin de la chambre ou du salon, selon vos possibilités.

Ayez en tête qu’au moment de faire ses ateliers, votre enfant doit pouvoir se concentrer à 100% sur ce qu’il fait. Évitez donc la proximité immédiate d’une télévision ou de jeux, ou bien séparez-les de l’espace de travail. Supprimez les objets décoratifs et les affiches inutiles. Enfin privilégiez un mobilier simple et neutre. En effet, les couleurs vives et la déco marquées ne feront que détourner l’attention de votre enfant au lieu de lui offrir un espace propice au travail. En Montessori, la clé est la simplicité et le minimalisme.

Prévoir un mobilier adapté pour les activités

Si vous utilisez un coin d’une pièce, prévoyez une table ou un bureau suffisamment grands pour pouvoir y installer une activité complète. Votre enfant doit par exemple pouvoir poser une boîte de puzzle et toutes ses pièces sur la table sans être gêné dans ses mouvements ni devoir poser une partie du matériel au sol.

Utilisez des étagères basses ou bien enlevez les pieds des meubles pour les rabaisser si besoin. Les étagères dédiées au rangement des ateliers Montessori ne doivent pas dépasser la hauteur des yeux de l’enfant.

Dans un petit espace, utilisez des casiers à tiroir en plastique. Ils sont peu chers, on en trouve partout et il est facile de montrer à l’enfant comment défaire un bac et le déposer ensuite directement à l’endroit souhaité pour travailler. Pour aider votre enfant à se repérer, collez des étiquettes avec un code couleur par domaine d’activité Montessori et une photo sur l’avant de chaque tiroir. Cela évite de devoir tout ouvrir pour trouver ce qu’on cherche.

Guide de formation Montessori 0 3 ans

Installer des ateliers Montessori au sol

Si votre enfant est encore petit et que vous n’avez pas vraiment de mobilier adapté à sa taille, laissez-lui la possibilité d’installer des ateliers Montessori au sol.

Utilisez un tapis pour délimiter l’espace de travail, cela évitera qu’il envahisse toute la pièce ! Votre bambin doit pouvoir le rouler et dérouler seul et sans qu’il ne se déforme. Sinon il devra vous solliciter chaque fois pour l’installer ou le ranger. Un tapis souple et un porte-parapluie pour le rangement sont suffisants pour commencer.

Créer des ateliers Montessori en utilisant le matériel de la maison

Pour créer des ateliers Montessori à la maison, pensez à tout le matériel déjà en votre possession, vous pouvez déjà certainement mener un tas d’activités sans le savoir !

Créer des ateliers de vie pratique et de langage avec le matériel de la maison

Maintenant que vous avez désencombré et sélectionné le mobilier ou l’espace au sol disponible pour votre enfant, passons aux activités. Même si la pédagogie Montessori repose en grande partie sur l’utilisation d’un matériel spécifique, vous pouvez tout à fait commencer par créer des ateliers en utilisant le matériel de la maison.

Pour tout le domaine de la vie pratique, vous pouvez utiliser de la vaisselle dont vous ne vous servez plus ou acquise à bas prix en vide-grenier. Pensez qu’il risque d’y avoir de la casse donc inutile d’investir des sommes folles quoi qu’il arrive. De même pour le langage, vous avez certainement à disposition des petits objets ou des imagiers pour commencer les premières activités de découverte du vocabulaire et des sons.

Pensez à piocher dans les accessoires de dinette, de poupée ou de Playmobils pour créer vos propres ateliers façon Montessori. Votre enfant peut notamment s’entraîner à boutonner le gilet d’un poupon ou trier des objets qui commencent par un son donné.

Travailler la motricité fine et la logique à la maison sans matériel spécifique

Pour travailler la motricité fine, il vous suffit d’un peu de pâte à modeler que vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même. Pour appliquer l’esprit Montessori, proposez simplement à l’enfant un plateau ou un bac avec une seule couleur, un set de table et des outils de modelage. Inutile de plastifier des dizaines de modèles à reproduire. Souvent, le simple fait d’ajouter des accessoires suffit à stimuler la créativité de l’enfant. Proposez des petits bâtonnets en bois pour faire des bras et des jambes ou des boutons pour faire des yeux et variez de temps à autre les outils.

Les activités de jardinage sont aussi excellentes pour travailler la motricité fine et bien d’autres domaines, y compris les sciences et les mathématiques. Là encore, pas besoin de matériel spécifique ni onéreux.

Utiliser les jeux de la maison façon Montessori

Les placards de vos enfants débordent ? Utilisez les jeux et jouets de la maison façon Montessori ! Commencez par les classer par domaine d’activité (langage, mathématiques, logique, etc.) et rangez-les par ordre de difficulté. Triez les jeux de société prévus pour plusieurs joueurs et ceux pouvant être utilisés seuls.

Prenez le temps de présenter chaque jeu à la manière Montessori : nommez tout le matériel, faites répéter à l’enfant et vérifiez s’il identifie seul le nom de chaque élément. Ensuite, prenez le temps d’expliquer ou de réexpliquer la manière de jouer. Avec un puzzle par exemple, expliquez la stratégie à adopter (commencer par les extérieurs, trier les couleurs, etc.) puis comment s’installer et ranger le tout.

Écartez les jeux trop bruyants si vous avez plusieurs enfants et ceux difficiles à utiliser en autonomie.

Mener des ateliers Montessori à la maison sans matériel, c’est possible !

Finalement, vous le voyez, mener des ateliers Montessori à la maison sans matériel, c’est possible. Une fois l’espace de travail défini, les activités rangées et ordonnées pour être facilement identifiables et utilisables par l’enfant en autonomie, vous avez toutes les clés pour vous lancer. Vous ne respecterez peut-être pas la pédagogie à 100 % mais si vous préparez l’environnement de manière adéquate c’est un début !

Au-delà du matériel et du mobilier utilisés, pensez également à adopter une posture Montessori. N’intervenez pas dans l’activité de votre enfant, même s’il se trompe. Tant qu’il ne se met pas en danger, qu’il n’abîme pas le matériel et qu’il ne vous sollicite pas, restez en retrait et profitez-en pour l’observer. Notez ses progrès et ses points de blocage.

Quand votre enfant est en atelier Montessori à la maison, adoptez le positionnement d’un éducateur plus que celui d’un parent. Essayez de vous montrer le plus objectif possible, sans juger ni comparer avec les résultats des éventuels frères et sœurs. L’idée générale est d’être à la fois bienveillant en constatant les réussites et les avancées de votre enfant, tout en étant ferme quant à la manière d’installer et d’utiliser le matériel. Et si vous vous lanciez à présent ?

5/5 - (8 votes)
error: Ce contenu est protégé