jardinage montessori

En pédagogie Montessori, les activités sont toujours conçues pour que l’enfant découvre les notions de manière concrète en premier lieu. À ce titre, pourquoi ne pas utiliser son jardin pour aborder le vivant ? Il existe d’ailleurs une multitude d’activités de jardinage pour enfant que l’on peut adapter à la sauce Montessori. Transvasements de terre et d’eau, plantations de graines alignées ou encore soin des plantes, le champ des possibles est vaste. Cependant, si vous manquez d’inspiration pour trouver des idées d’activités de jardinage pour enfant façon Montessori, lisez la suite.

Travailler l’espace et l’ordre en faisant du jardinage façon Montessori

Votre bout de chou aligne tout le temps ses petites voitures, il joue au petit poucet en faisant des lignes de cailloux ? Foncez ! C’est le moment idéal pour travailler l’espace et l’ordre en faisant du jardinage avec votre enfant.

Intégrer l’ordre en alignant les graines et les bulbes

Dès l’âge de 1 an et demi environ, votre enfant peut déjà commencer à travailler l’espace et l’ordre façon Montessori. Au lieu d’aligner les cubes de la tour rose ou les cylindres colorés, il va pouvoir s’exercer dans le jardin. Ensemble, vous pouvez par exemple semer des graines ou des bulbes en les alignant régulièrement dans le potager.

Avant de s’attaquer à un vaste carré de terre, vous pouvez aussi commencer par réaliser des semis dans des espaces beaucoup plus restreints comme de simples jardinières. Vous lui montrerez comment creuser des petits trous alignés dans la terre avec son index, ce qui lui fera travailler sa motricité fine par la même occasion.

Travailler l’espace avec un carré potager

Bonne nouvelle : vous n’avez pas nécessairement besoin d’un espace immense pour mener des activités de jardinage façon Montessori ! Avec un carré potager standard divisé en 9 cases, vous pouvez déjà aborder des notions fondamentales.

Plutôt que de travailler avec une grille sur papier, votre enfant a devant lui de véritables lignes et colonnes. N’ayez donc pas peur d’utiliser un vocabulaire géométrique précis, c’est le moment parfait pour le rendre concret.

Décrivez un maximum où sont placées les plantations : au milieu, en haut, en bas, à droite, à gauche, dans un carré, dans un angle, le long d’une ligne, etc.

Une fois l’activité jardinage dans le carré potager terminée, faites un jeu de devinettes. Demandez par exemple à votre enfant de trouver la plante qui se trouve dans le carré en haut à gauche ou celle qui est dans la ligne du bas, à droite des radis. Puis inversez les rôles, faites-le parler et demandez-lui de vous faire deviner à son tour.

C’est l’occasion parfaite d’intégrer du langage mathématiques et de travailler le repérage dans l’espace sans s’en rendre compte.

jardiner façon montessori

Organiser des ateliers Montessori de transvasement dans le jardin

Généralement, les plus jeunes adorent les activités de transvasement. En manipulant l’eau et la terre du jardin, votre enfant va donc pouvoir s’en donner à cœur joie !

Faire des transvasements façon Montessori dès 18 mois avec de la terre

Dès 18 mois, vous pouvez tout à fait organiser des ateliers de transvasements façon Montessori avec de la terre ou du terreau.

Préparez simplement un sac de terreau ouvert à la hauteur de votre enfant (ou de la terre dans un seau par exemple) et donnez-lui une cuillère à soupe ou bien une cuillère doseuse. Montrez-les-lui les gestes pour réussir à remplir des petits pots sans rien renverser.

Le tout, c’est que l’ensemble soit adapté à la taille de ses mains et qu’il puisse faire ses manipulations sans craindre de salir autour de lui. Soyons clairs, il y aura certainement des ratés et de la terre au sol, alors évitez le garage et installez-vous directement dehors.

Travailler les transvasements en arrosant les plantes dès 2 ans

Vous le savez certainement, les grandes surfaces comme les jardineries vendent des petits arrosoirs à destination des plus jeunes. Il en existe d’ailleurs de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais ne vous laissez pas charmer seulement par leur design. Choisissez surtout un modèle adapté à la taille de votre enfant, avec un bec verseur pas trop long pour que ce soit plus facile de viser lors de l’arrosage.

Dès 2 ou 3 ans, vous pouvez lui montrer comment arroser les fleurs et petits arbustes. Commencez avec les plantes qui ont le plus besoin d’eau et qui ne risquent pas de souffrir d’un arrosage un peu trop intense, car les jeunes enfants ont souvent tendance à verser trop vite au début. Doser ça s’apprend, et c’est justement pour cela que vous êtes à l’extérieur avec votre apprenti jardinier.

En parallèle, si votre enfant n’a pas l’habitude de manipuler l’eau et s’il fait suffisamment chaud, profitez-en pour tester toutes sortes d’accessoires. Une bassine sur la terrasse, de l’eau et de petits contenants en tout genre : il n’en faut pas plus commencer les premiers ateliers de transvasement façon Montessori !
Guide de formation Montessori 0 3 ans

S’occuper des plantes abîmées et comprendre le cycle de la vie

Faire des activités de jardinage avec son enfant, c’est l’occasion de voir les plantes grandir, mais aussi de constater qu’elles peuvent être malades ou mourir. En Montessori, les mises en pratique sont encouragées, alors si vous avez un jardin, saisissez l’occasion pour aborder le cycle de la vie !

Comprendre le cycle de la vie et des plantes à la manière Montessori

Pour comprendre le cycle de la vie et des plantes à la manière Montessori, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin à soi. Vous pouvez tout aussi bien vous balader en forêt ou dans n’importe quel jardin public et simplement observer la nature.

Approchez-vous des plantations et constatez avec votre enfant que certaines fleurs perdent leurs pétales, ont des marques ou perdent leurs feuilles. C’est l’occasion de découvrir les saisons et les phénomènes qui les accompagnent. Est-ce l’automne avec la perte des feuilles habituelle ? Est-ce l’été ? Auquel cas, si une fleur arbore des traces sombres ou des trous sur ses pétales, elle est peut-être malade ou habitée par des parasites.

Il faut alors penser à utiliser une loupe pour observer les plantes et la faune qui les habite. Votre enfant constatera que certains insectes butinent tandis que d’autres grignotent les fleurs et les feuilles. Vous pourrez sûrement repérer des pucerons, des coccinelles ou d’autres insectes assez facilement.

S’occuper des plantes abîmées et faire du compost

Une fois que tout est planté et arrosé, il reste encore une activité de jardinage pour enfant facile à organiser : retirer les feuilles mortes des plantes. En pédagogie Montessori, il existe d’ailleurs un atelier spécifique pour apprendre à s’occuper des plantes. L’enfant y est notamment chargé de dépoussiérer les feuilles et de retirer celles qui sont mortes.

Au lieu de vous cantonner aux plantes de la maison, montrez à votre enfant comment retirer les feuilles mortes ou les têtes de fleurs fanées directement dans le jardin et le potager.

Si vous en avez l’occasion, montrez-lui comment faire du compost. Ajoutez régulièrement des détritus issus du jardin, de vos légumes et de vos fruits dans un bac prévu à cet effet et venez les observer régulièrement pour constater les évolutions et en comprendre le fonctionnement.

Activités de jardinage pour enfant façon Montessori pour tous les âges

Vous l’aurez compris, les activités de jardinage façon Montessori se pratiquent à tout âge. Les plus petits seront sans doute intéressés en priorité par les transvasements et le fait d’être en contact direct avec l’eau et la terre. Toutefois, les plus grands ne seront pas en reste. Munis d’une loupe ou missionnés de réaliser des tâches qui demandent un peu plus de précision, ils seront tout aussi impliqués. Avec le jardinage, on pratique les sciences, les mathématiques et on élargit son vocabulaire. Vous pouvez même en profiter pour créer de nouvelles images classifiées et des cartes de nomenclatures. Alors à vos arrosoirs et à vos graines !

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé