ecole montessori sur nice

La liste des écoles Montessori sur Nice


L’Ecole bilingue Montessori de Nice
2 Rue de Orestis
06300 Nice
Téléphone : 06 14 74 53 05
Email: contact@montessori-nice.fr


Ecole Montessori d’Antibes
732 chemin des Eucalyptus
Les Colonnes
06160 Antibes Juan-les-Pins
Téléphone : 06 49 28 32 52
Email : info@montessori06.com


Ecole Montessori de Cannes
4 Allée des cormorans
06150 Cannes/Mandelieu
Téléphone : 06 51 99 65 83
Email : 123soleilmontessori@gmail.com


Ecole Montessori les esprits libres
98 Avenue Fréderic Mistral
06130 Grasse
Téléphone : 06 50 12 75 49
Email :lesespritslibres@free.fr


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | NICE

La Méthode Montessori est une philosophie d’enseignement qui respecte l’individualité de chaque enfant. Elle est fondée sur le principe et la conviction que les enfants devraient être libres de réussir et d’apprendre sans restriction, ni critique. C’est également une approche de l’éducation qui prend à cœur les besoins, les talents, les dons et l’individualité particulière de chaque enfant. La pédagogie Montessori est, avant tout, un processus qui aide les enfants à apprendre à leur façon et à leur propre rythme. A Nice, comme dans le reste de la France et à travers le monde, voici l’essentiel à connaître sur les écoles Montessori.

Les programmes Montessori à Nice, dès le plus jeune âge

De 18 à 36 mois

Les écoles Montessori de Nice ouvrant leurs portes aux tout-petits accueillent, en général, les enfants à partir de 18 mois. La communauté des tout-petits est un espace, au sein d’une école Montessori, pour les enfants âgés de 18 à 36 mois. Tout en offrant un « foyer loin de la maison », les plus jeunes enfants peuvent apprendre et grandir individuellement, tout en participant des jeux de groupe et en participant aux leçons avec d’autres enfants d’âges différents.

Maria Montessori, première femme médecin italienne du début du XXe siècle, est à l’origine de la pédagogie du même nom. Elle est également la première à avoir reconnu la capacité étonnante du jeune enfant à absorber sans effort de grandes quantités de connaissances et d’informations au sein de son environnement. La salle de classe Montessori pour tout-petits est préparée avec soin pour favoriser la croissance naturelle de chaque enfant. Sous la responsabilité de personnel formé et qualifié, les enfants participent à des activités pratiques, comme le jardinage, l’habillage et la cuisine, ainsi que la lecture, les puzzles, l’art, la musique et la conversation. L’indépendance est favorisée en permettant à l’enfant de choisir parmi une variété d’activités qu’il peut accomplir avec succès. La pratique quotidienne de ces activités améliore la capacité de l’enfant à communiquer avec confiance, à bouger avec grâce et à développer son autonomie. Dans une école Montessori de Nice, chaque journée est l’occasion de renforcer les compétences verbales, d’affiner la motricité globale, de développer la motricité fine et d’encourager l’autonomie.

De 3 à 6 ans

L’environnement d’apprentissage Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans est équipé et organisé pour répondre aux besoins particuliers de développement des enfants de cet âge. Les caractéristiques de cet « environnement préparé » sont le résultat d’années d’observation méticuleuse et d’expérimentation en collaboration avec des enfants de toutes les parties du monde et de divers milieux socio-économiques.

L’environnement présente un ensemble de matériaux Montessori, disposés de manière à mettre en valeur leur esthétisme et à assurer leur accessibilité aux yeux et aux mains des enfants. Ces matériels incarnent le principe du « nécessaire et suffisant » pour faire face au large éventail de défis développementaux des enfants.

De 6 à 12 ans

Dans les écoles Montessori de Nice, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d’un environnement d’apprentissage dynamique dans lequel ils explorent leurs intérêts individuels tout en comprenant leur rôle dans la salle de classe et dans la société. L’éducation cosmique était le terme utilisé par le Dr Montessori pour décrire le programme d’études primaires. Ce programme d’études contribue au développement général de la compréhension par l’enfant de sa place et de son impact sur sa communauté et sur le monde en général. Les mathématiques, le langage, la géométrie, la géographie, l’histoire, les sciences et la littérature sont quelques-uns des sujets abordés, au même moment que les enfants explorent leurs intérêts individuels après avoir assisté aux leçons.

Une journée type dans une école Montessori à Nice

Il serait faux de penser que toutes les écoles Montessori de Nice fonctionnent sur des principes identiques. Néanmoins, il est utile, pour les parents comme pour les enfants, d’avoir un aperçu de ce que contient une journée type.

Les enfants arrivent à l’école le matin et bénéficient de la matinée pour choisir de travailler indépendamment ou en petits groupes. Dans une classe de 20 enfants, par exemple, 20 activités différentes peuvent se dérouler en même temps. Ainsi, chaque enfant a la possibilité de choisir une activité qui l’intéresse et de travailler avec cette activité aussi longtemps qu’il le souhaite. Les enfants ont la possibilité de développer la concentration, l’ordre, la coopération, l’indépendance et le plaisir de l’exploration. Pendant ce temps, l’enseignant donne des leçons individuelles ou en petits groupes et observe ce que les enfants choisissent.

En général, à la fin de la matinée, la classe se réunit en assemblée. Pendant le rassemblement, la classe chante des chansons, parle de la météo et du calendrier, ainsi que de projets importants pour l’ensemble du groupe.

Après un rassemblement, les enfants se préparent à sortir pour la récréation avant l’heure du départ pour la pause de midi.

À midi, les enfants scolarisés pour une demi-journée rentrent à la maison. Ceux qui sont à l’école pour la journée se préparent pour le déjeuner.

Les enfants qui restent pour le déjeuner mettent la table et profitent d’un déjeuner avec leurs camarades de classe avant de ranger, de nettoyer et de se préparer pour l’après-midi. Les enfants plus jeunes peuvent faire une sieste ou se reposer après le déjeuner et les enfants plus âgés choisissent les matériaux avec lesquels ils souhaitent travailler l’après-midi. De temps à autre, les éducateurs proposent des projets de groupe sur lesquels les enfants travailleront tout au long de l’après-midi.

En milieu d’après-midi, les enfants rentrent chez eux et ceux qui ont besoin de programmes spécifiques restent à l’école pour un suivi.

En règle générale, les programmes de l’enseignement primaire et élémentaire bénéficient d’un cycle de travail ininterrompu de trois heures par jour, suivi de réunions de groupe, de déjeuners et de récréation.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This