La liste des écoles Montessori sur Montpellier

École Montessori bilingue de Montpellier
33 Av. Lepic,
34070 Montpellier

École Montessori Bilingue Les Graines du Bonheur Lavérune-Montpellier
Adresse : 10 Rue de la Prade, 34880 Lavérune
Téléphone : 06 01 13 91 89
Site internet: montessori-laverune.fr


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | MONTPELLIER

Éduquer les enfants est une tâche qui donne les meilleurs résultats quand elle est pratiquée dans le respect des spécificités de ce dernier. La réussite de l’éducation dépend des méthodes employées et du type de pédagogie utilisé. Aujourd’hui, il est impossible de parler de pédagogie pour éducation des enfants sans parler de la pédagogie Montessori. Cette célèbre technique a été créée par Maria Montessori au cours du XXe siècle. Maria est née vers la fin du XIXe siècle le 31 août 1870 dans la petite commune de Chiaravalle non loin de l’Ancône en Italie.

Toute jeune, Maria Montessori était persuadée de sa vocation. Elle désirait ardemment devenir médecin. Elle était toutefois consciente de la contradiction de son rêve avec la réalité de son milieu et de son époque. L’un des rares métiers autorisés aux femmes dans cette période de l’histoire était l’enseignement. D’ailleurs, aucune femme avant elle n’avait réussi à intégrer une faculté de médecine. À force de persévérance et avec l’appui de sa mère, Maria Montessori devint la première femme médecin en Italie à 26 ans.

ecole montessori montpellier

Montessori, un apprentissage centré sur l’enfant

Suite à la brillante obtention de son diplôme à la faculté de médecine du pays, Maria Montessori commence sa carrière en tant qu’assistante à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Son rôle est de prendre soin des enfants dits déficients. Cette catégorie d’enfants est perçue comme étant celle des enfants « retardés », et est traitée comme tel. Maria n’est pas vraiment d’accord avec le traitement réservé à ces jeunes gens et se met à mener des réflexions dans ce sens.

Elle se base sur les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin, deux médecins français, pour mettre en place une autre méthode plus appropriée à l’éducation des enfants souffrant de troubles psychologiques. Après 10 ans d’expérience, la pédagogie Montessori voit le jour. Quelques années plus tard, Maria Montessori attire l’attention du ministre italien de l’Éducation nationale pendant un congrès à Turin.

Elle commence ainsi à donner une série de conférences à Rome sur la question. Elle est également nommée directrice de l’école d’État d’orthophrénie en 1901. Pendant cette période, elle profite des activités, des conférences et des différents échanges pour enrichir ses connaissances. Maria Montessori est désormais capable de mieux s’occuper des enfants déficients et de prendre en charge les cas compliqués de la capitale italienne. Par ailleurs, elle se charge de la formation de ses confrères. Elle leur enseigne les méthodes efficaces pour « l’observation et l’éducation d’enfants faibles d’esprit ».

Son parcours l’amène à Londres où elle a eu l’opportunité d’approfondir ses études par rapport à l’éducation des enfants en général. C’est ainsi qu’elle met en place les bases de la pédagogie Montessori fondée sur l’enseignement pratique destiné à tous.

La mise en place de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori n’est pas uniquement réservée aux enfants déficients ou souffrant de troubles mentaux. Maria Montessori en est très sûre et commence à travailler avec les enfants afin d’obtenir des résultats encourageants. Quelque temps après, les effets de la pédagogie se font visibles. Elle peut désormais continuer à approfondir ses recherches dans l’espoir de découvrir d’autres merveilles. La médecin-pédagogue poursuit ses analyses et se base davantage sur les travaux des médecins français Itard et Séguin. Elle réussit à traduire en italien l’intégralité de l’ouvrage du Docteur Itard. En 1904, Maria Montessori devient professeur à l’université de Rome et publie son tout premier livre dénommé « Anthropologie pédagogique », ouvrage qui fait le tour du monde et la rend célèbre.

Elle crée de nombreuses maisons d’enfants et décide d’enseigner sa pédagogie que l’on retrouve désormais jusque dans les établissements de Montpellier. Elle fait le tour du monde et forme plus de 5000 étudiants aux principes de la pédagogie Montessori. L’efficacité de ses réflexions a fait d’elle une personne particulièrement admirée de tous, y compris de Mahatma Gandhi. Elle meurt à l’âge de 82 ans, mais son œuvre continue de faire des merveilles jusqu’à ce jour.

ecole montessori

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est connue à travers le monde entier. Aussi existe-t-il de nombreuses écoles Montessori dont les programmes d’enseignement sont fondés sur la méthode. Dans la majorité des grandes villes de la France comme Montpellier, les écoles Montessori sont convoitées par les parents pour fournir un cadre d’apprentissage respectueux de l’identité et des besoins de l’enfant. Ces lieux de savoir fonctionnent sur la base des principes, analyses et observations établis par Maria Montessori. Les écoles Montessori sur Montpellier prônent une philosophie identique à celle de Maria. L’objectif visé est de promouvoir et de stimuler l’évolution des enfants dans un environnement propice.

Cela permet de rester concentré sur le développement de ses enfants sans exercer de fortes pressions. Le principe de la pédagogie Montessori est de suivre les bébés de la naissance à l’âge adulte. Cette méthode éducative se focalise sur le travail de la confiance en soi, du sens de la responsabilité et de l’indépendance. Un enfant qui passe par une école Montessori à Montpellier marque forcément une différence par rapport à ses semblables d’ailleurs.

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans une école Montessori, vous lui garantissez une éducation individuelle sur mesure qui prend en compte ses points forts, ses points faibles et son rythme d’apprentissage et d’adaptation.

Une école Montessori sur Montpellier pour un enfant épanoui

L’éducation des enfants évoluant dans les écoles Montessori situées à Montpellier est essentiellement focalisée sur le développement de la motivation et du sens de l’éveil de l’enfant. Les enseignants s’attellent à cultiver le désir d’apprendre chez les enfants. Il n’est pas question ici de faire retenir aux apprenants des informations et des faits préétablis. Les enfants évoluent en fonction de leur enveloppe ou dimension.

Il existe 5 différentes enveloppes entre 0 et 18 ans. Ainsi, les enfants sont classés par enveloppes et pratiquent des activités qui correspondent à leurs particularités physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles. L’enseignant est chargé de contribuer à l’épanouissement de chaque enfant selon son état de conscience, son physique et ses caractéristiques. Cette stratégie change de celles habituelles qui consistent à appliquer le même modèle d’éducation à tous les enfants, sans tenir compte de leurs besoins personnels.

Dans son livre « L’esprit absorbant », Maria Montessori a mentionné la nécessité de tenir compte de tous les paramètres entrant en jeu dans le développement d’un enfant. À présent, vous avez toutes les bonnes raisons d’inscrire votre enfant dans une école Montessori sur Montpellier.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé